La Maison municipale de Prague : un chef d’œuvre Art nouveau !

La Maison municipale est une œuvre grandiose avec profusion de couleurs et de matériaux. Elle se visite (infos ici). Croyez-moi, vous ne saurez plus où donner de la tête et j’y emmène toujours les visiteurs pour qu’ils en prennent plein les yeux ! Ce bâtiment est la fierté de la ville de Prague et de ses habitants qui en ont fait un centre bouillonnant de la vie culturelle et sociale.

Pendant votre séjour, vous devez absolument aller voir cette Maison municipale. Ne serait-ce que pour admirer la mosaïque qui, sous un dôme de cuivre, domine son portail. À la fin de cet article, vous découvrirez que le groupe INXS a même tourné un clip dans ce bâtiment magnifique à la fin des années 80. Aujourd’hui par contre, vous pourrez assister à un concert classique : tickets ici. Vous pouvez aussi y manger dans le restaurant ou le café du rez-de-chaussée ou encore à la brasserie au sous-sol. Restaurant et brasserie proposent un menu du jour en semaine à midi très abordable !)

La Sécession viennoise dans toute sa splendeur

La Maison municipale (Obecní dům) est un complexe architectural à l’architecture Sécession (sezessionsstil, équivalent viennois de l’Art nouveau, secese en tchèque) influencé par l’art néo-baroque, néo-renaissance ou la culture orientale. Les plus grands artistes tchèques de l’époque, comme le fameux Alfons Mucha avec le salon du maire, ont participé à la décoration de cet ensemble unique, destiné à affirmer le prestige de la ville de manière flamboyante et allégorique. Un grand nombre d’artistes -architectes, sculpteurs, peintres, mosaïstes, stucateurs, ébénistes, verriers- ont participé à la décoration de l’édifice, ce qui donne à la Maison municipale un côté hétérogène surprenant et très plaisant (remarquez les motifs décoratifs : roses dorées, bébé avec son chien, coccinelles ou singes… ça part dans tous les sens !) Le bâtiment est aujourd’hui admiré pour l’excellence du travail des artistes de l’époque.


Avant d’entrer dans la Maison municipale, prenez le temps d’admirer la mosaïque !


Cette magnifique mosaïque allégorique (« L’Apothéose de Prague ») est au sommet du portail central. Vous aurez ensuite tout le loisir d’aller contempler les détails à l’intérieur. Pour ma part, où que ce soit dans la Maison municipale, j’ai toujours « flashé » sur les luminaires de toute beauté. D’ailleurs, si vous aimez le beau en architecture, une bonne idée de logement est à 10 minutes à pied avec BoHo Prague Hotel, n°1 de mon article sur les hôtels design. Pour les petits budgets ou les familles, direction B&B Hotel Prague City.

Un complexe polyvalent

La Maison municipale est la maison du peuple. De nombreux évènements y sont organisés : elle réunit salle de concert, espace d’exposition, salles de réception, café, restaurant, brasserie ou bar américain.

Je vous conseille de faire la visite du café Art nouveau (rez-de-chaussée à gauche, ouvert tous les jours). Il vous en mettra plein la vue avec son faste étincelant magnifiquement restauré après la Révolution 1989 (le café n’a toutefois jamais fermé sous le régime communiste, à la différence de nombreux autres). Regardez bien au fond la splendide nymphe en marbre de Carrare de Josef Pekárek qui a retrouvé sa place sur la fontaine. Et si vous levez la tête, vous pourrez admirer les lustres de František Křižík en étant bercé par les notes du pianiste parfois présent. Plus contemporains, deux petits robots (le mot robot est d’invention tchèque) opèrent en salle depuis l’automne 2022.

Ne manquez pas également de jeter un coup d’oeil à l’immense salle de brasserie au sous-sol beaucoup plus abordable que le restau au rez-de-chaussée de l’aile droite (bien que ce dernier, comme indiqué plus haut, propose un menu très peu cher à midi en semaine). Descendre au sous-sol vous permettra de découvrir une décoration hétéroclite et une salle de brasserie à la décoration exceptionnelle et totalement rénovée en 2020-2021 (une décoration qui fait un peu « bavarois » je trouve…)

La salle de concert Smetana, dans laquelle joue l’Orchestre symphonique de Prague, peut accueillir 1 200 auditeurs et sert, entre autres, pour les concerts du festival du Printemps de Prague ou de Prague Proms, un festival que j’apprécie particulièrement. Mais il y a des concerts tous les jours ou presque pour les visiteurs (tickets ici). Prague est une ville de concerts et je conseille aussi vivement les concerts de la Synagogue espagnole toute proche (tickets ici).

Prix de l’entrée

Il est possible de visiter la Maison municipale (tickets ici) mais le hall d’entrée central et l’escalier monumental sont libres d’accès. Cela vous permettra d’aller jeter un coup d’oeil au superbe bar américain et à la brasserie du sous-sol.

Un lieu chargé d’histoire

La Maison municipale a été édifiée à l’emplacement de l’ancien palais gothique des rois de Bohême qui a servi un siècle seulement, de 1383 à 1484. La splendide Tour poudrière, à la gauche de la Maison municipale, est d’ailleurs un vestige de cette époque. C’est de cette tour que partaient les processions de couronnement des rois de Bohême, qui suivaient la Voie Royale en direction du Château et de la Cathédrale Saint-Guy. Transformé en séminaire puis en caserne, ce qui restait du palais a été définitivement démoli en 1902. La Maison municipale a été construite entre 1905 et 1912 pour célébrer fièrement le renouveau national tchèque et offrir des activités culturelles accessibles à tous. Le but était alors de mettre en valeur avec faste un pays et un peuple en quête de son identité au sein de l’empire austro-hongrois.


La Maison municipale a ensuite été le théâtre de nombreux évènements importants.


C’est à la Maison municipale qu’a été adoptée en janvier 1918 « La déclaration de la fête des Rois », premier pas vers la fondation de la Tchécoslovaquie indépendante. C’est là encore qu’a été proclamée le 28 octobre 1918 l’indépendance de la Tchécoslovaquie. Et c’est toujours là que se sont tenues en 1989, après la Révolution de velours, les négociations entre le Forum civique de Václav Havel et le Parti communiste tchécoslovaque.

Dormir à proximité dans un hôtel Art nouveau

Si vous voulez dormir juste à côté, avec vue de votre fenêtre sur la Maison municipale, je vous conseille deux-trois adresses fantastiques. Avec le superbe hôtel Art nouveau K+K Hotel Central, vous ne vous lasserez pas d’observer sa façade et d’emprunter son incroyable ascenseur alors qu’à l’Hotel Paris Prague les chambres sont vraiment exceptionnelles ! Troisième et dernière adresse un peu plus loin, avec l’Art Deco Imperial Hotel où vous profiterez d’un des plus jolis et meilleurs restaurants de Prague pour une addition très raisonnable (j’ai consacré tout un article à ce célèbre hôtel) !

Réserver à K+K Hotel Central

Réserver à Hotel Paris Prague

Réserver à Art Deco Imperial Hotel 

Pour finir en beauté, visionnez le clip de New Sensation tourné à la Maison municipale par le groupe australien INXS en 1988, juste avant la chute du communisme (le clip de Guns in the Sky a été tourné au même endroit).

Comment y aller ?

Maison municipale
Náměstí Republiky 5
Métro Náměstí Republiky (ligne B) ou arrêt de tram Náměstí Republiky (lignes 1, 2, 5, 6 ou 26)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *