Dormez dans la chambre d’hôtel la plus insolite et secrète de Prague

Cet hôtel insolite de Prague est celui que vous devez réserver pour surprendre votre conjoint(e) ou célébrer un événement exceptionnel ! Tout d’abord, il convient de préciser qu’il ne s’agit pas d’une simple chambre d’hôtel mais plutôt d’une villa qui ne sera qu’à vous pour la nuit à un prix abordable (260€). Et pas n’importe quelle villa, vous allez le découvrir !


Un chambre d’hôtel atypique à Prague dans une maison d’architecte !


A la fin de l’article, je vous donne en plus une petite astuce pour accéder à cet hôtel original, un petit plus qui fera de votre nuit passée dans ce lieu magique un moment inoubliable.

Située sur les hauteurs de Prague 5, sur une colline qui domine le quartier très animé d’Anděl (ou Smíchov), la villa Winternitz est un bijou architectural exceptionnel mondialement connu. On le voit  régulièrement dans les magazines spécialisés.

On doit cette maison à l’architecte autrichien Adolf Loos (également architecte de la fort ressemblante villa Müller toujours à Prague).


Loos a conçu le plan en trois dimensions « Raumplan », qui donne des réalisations très compactes.


Volumes réguliers, formes géométriques élémentaires, Loos promeut discrétion et simplicité derrière des murs sans ornements. Construite pour l’avocat Josef Winternitz en 1931, la ville renferme un intérieur ingénieusement organisé autour d’un volume prismatique.

La famille Winternitz a habité la villa jusqu’en 1941 avant d’en être spoliée et d’être déportée en 1943 (Josef Winternitz mourra dès son arrivée à Auschwitz). Rachetée par la ville de Prague, la villa abritera une école maternelle jusqu’en 1997. En effet, bien qu’ayant survécu à l’Holocauste et malgré une restitution par l’Etat tchécoslovaque, jamais Jenny et sa fille Suzana Winternitz n’ont pu revoir la villa, ne pouvant payer taxes et impôts. Elles en firent donc le don au gouververnement en échange de l’annulation de leurs dettes et créances. La reconstruction de la maison a néanmoins été rendue possible par la détermination de Stanislav Cysař, petit-fils de Josef Winternitz et actuel propriétaire.

Pour y accéder, je vous donne un conseil totalement inconnu des touristes. Rendez-vous à l’hôtel NH d’Anděl, passez la réception et dirigez-vous vers l’ascenseur qui est en fait un funiculaire. N’ayez pas peur ! C’est un funiculaire gratuit et public qui surplombe un jardin municipal (vous trouverez aussi des escalier assez raides au bout de la rue Mrázovka).


Le voyage dure moins de trois minutes mais la vue est superbe.


Surtout la nuit où vous accompagnera une douce musique. Vous serez également probablement seul dans ce funiculaire qui n‘est le plus souvent connu que des seuls clients de l’hôtel ! Une fois là-haut, vous débarquerez en effet dans une autre réception, le funiculaire opérant entre les deux sites de l’hôtel situés en bas et en haut de la colline. Sortez de l’hôtel (ou profitez un moment du bar panoramique), prenez la première à gauche, longez un stade sur votre gauche, passez un petit carrefour et prenez la première rue à droite, la villa est au bout (Na Cihlářce 10). Bienvenue à la villa Winternitz !

 

Un concept unique ! Vous devez séjourner dans cet hôtel unique et insolite à 260€ la nuit  si votre budget vous le permet car le concept est incroyable !


Une fois les visites terminées à 18h, le personnel vous remettra les clés de l’ensemble du bâtiment.


Vous serez alors seuls maîtres des lieux jusqu’au lendemain 10h  ! Entre temps, vous aurez eu le temps de diner dans le hall principal, de passer une nuit inoubliable dans une chambre romantique, et de prendre votre petit-déjeuner (compris dans le prix) sur la terrasse.

 

Et si vous n’y dormez pas, essayer au moins de visiter cette maison unique située dans un quartier très calme, à 5 min à pied de l’agitation en contrebas.

 

Villa Winternitz
Na Cihlářce 10
Tél. 00 420 775 101 635
Dim.-mer. 12h-18h (visite guidée en anglais le samedi à 14, sur réservation ; concerts)

Ticket : 180 kč (tarif réduit 100 kč, tarif famille 400 kč).

 

Comment y aller ?

-Funiculaire de l’hôtel NH ( Mozartova 1) ou escaliers au bout de la rue Mrázovka puis 3ème à droite.

-Metro B Anděl : sortie direction Na Knížecí puis bus 137. Sortir au 3ème arrêt « Malvazinky », revenir sur ses pas et après le supermarché Albert prendre à gauche la rue Na Cihlářce (3 min de marche).

Leave a Reply