Grâce à cet article, vous voyagerez dans le métro praguois les yeux fermés ! Vous y trouverez les prix des billets, les plans du métro, la meilleure façon de rejoindre l’aéroport, les connexions avec les trams et les bus… Après plus de dix ans passés à Prague, je peux vous dire que le système des transports publics praguois est un des meilleurs du monde ! Au cours de mes nombreux voyages, je n’ai pour l’instant pas trouvé mieux et le système de transports local est classé 6ème mondial pour la rapidité. Où que ce soit à Prague, ville très étendue de 500 km2 je ne compte jamais plus de 30 min de porte à porte. Avec 730 voitures, le métro de Prague fonctionne à merveille et transporte près d’un million de passagers chaque jour (338 millions de passagers en 2022).
Le guide complet pour prendre le métro à Prague
L’ensemble du réseau de métro de Prague dispose d’une couverture mobile complète, y compris les quais profonds et les tunnels. Dans le métro de Prague, on a même fut un temps instauré des services atypiques tel qu’un porteur de bagages ou un wagon pour célibataires… Véridique !
Deux types de tickets, choisissez le bon !
Il existe deux tickets pour prendre le métro de Prague (valables d’ailleurs pour tous les moyens de transports, funiculaire de Petřín et navette fluviale compris). L’un à 30 CZK (1,2 EUR) vous permet de voyager 30 minutes maximum, l’autre de 40 CZK (1,6 EUR) vous permet de voyager 90 minutes et dans les 4 différentes zones. C’est par exemple le ticket de métro qu’il vous faudra pour quitter l’aéroport et pour vous y rendre.
Même pour les longues distances, les tickets valent environ 1€
L’achat des tickets se fait à l’unité. Les carnets n’existent pas. Vous pourrez acheter ces tickets dans certains bureaux de tabac, aux distributeurs automatiques jaunes des stations (paiement par pièces ou par carte bancaire sans contact) ou à quelques guichets de stations importantes (dont Nádraží Veleslavín, la dernière station avant l’aéroport). Voici la liste de ces stations. Il est également possible d’acheter son ticket par sms en envoyant le message DPT24 ou DPT32 au numéro 9020626 (sans indicatif). Deux minutes plus tard, vous recevrez une confirmation. (Attention, votre opérateur vous facturera bien évidemment cet envoi).
À l’entrée, n’oubliez pas de composter votre ticket ! Le métro praguois est « ouvert », c’est-à-dire sans portillons. Si vous avez un doute sur la durée de votre trajet, prenez un ticket à 40 CZK car il y a de nombreux contrôleurs en civil et l’amende coûte 1500 CZK (ou 1000 CZK soit 40 EUR si vous payez sur place, ce qu’on vous obligera à faire).
Pour des informations complètes en anglais sur la vente des tickets, c’est ici.
Profitez de nombreuses réductions et des coupons pour 1 ou 3 jours !
Gratuité :
- – enfants de moins de 15 ans (vous devrez présenter une pièce d’identité en cas de contrôle).
- – seniors de plus de 65 ans (vous devrez présenter une pièce d’identité en cas de contrôle).
- – accompagnateur d’un en enfant de moins de 3 ans.
Réductions : moitié prix pour les 60-65 ans.
Achat de coupons :
Il existe une très bonne alternative aux tickets à l’unité : l’achat de coupons (disponibles aux distributeurs automatiques).
- – 1 jour (120 CZK soit 4,8 EUR)
- – 3 jours (330 CZK soit 13,2 EUR)
Pour toute information complémentaire, c’est ici.
Des connexions rapides en métro dans tout Prague
Bienvenue au paradis ! Dans le métro de Prague, jamais de retard, jamais de grève et quand une station est fermée pour amélioration du service, on est très bien orienté vers les moyens alternatifs que sont le tram et le bus. La connexion entre ces différents moyens de transport est parfaite.
À Prague, on parcourt de grandes distances en un rien de temps.
La ville de Prague est près de cinq fois plus étendue que Paris avec deux fois moins d’habitants ! Vous pourrez trouver vos correspondances et calculer votre trajet à la minute près, grâce à ce lien de la régie des transports praguois (en anglais). Vous saurez à quelle heure précise partira votre métro, et croyez-moi il ne sera pas en retard, les imprévus sont très rares.
Le métro de Prague est ouvert de 4h30 à 1h15 (le dernier métro part de chaque terminus à minuit).
À Prague, le métro circule à intervalles réguliers : de 5 à 10 minutes normalement, de 2 à 5 minutes en heures de pointe et de 20 à 25 minutes en heures creuses. Le site internet de la régie est très bien fait. Visitez ce second lien qui vous orientera vers tout ce qu’il faut savoir concernant le métro (mais aussi le tram ou le bus…). Enfin, voici le lien vers tous les plans dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séjour à Prague. Outre le plan classique du métro, vous trouverez un plan très pratique pour savoir comment quitter ou aller à l’aéroport.
Le métro de Prague est récent et confortable
Il existe trois lignes (A, B, C, une ligne D est en projet pour 2029) associées aux couleurs verte, jaune et rouge et 61 stations au total pour 65,2 km.
Trois stations permettent des correspondances : Florenc, Můstek et Muzeum. Vous ne serez jamais importuné, je n’ai jamais vu de musicien ou de personne faisant la manche ! Et dans les wagons, vous trouverez le plus souvent des places assises. Le métro est souvent bien adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes grâce à de larges ascenseurs. Le métro praguois date de 1974 et s’étend progressivement puisque de nouvelles stations voient régulièrement le jour. Bien des stations ont changé de nom depuis l’époque communiste, finies les stations Leninova, Kosmonautů ou Moskevská. Cette dernière a été construite par des architectes russes en 1985 quand, dans le même temps, les Tchèques construisaient la station moscovite Prajskaïa, soit Prague en russe. La station praguoise aujourd’hui baptisée Anděl est notamment décorée de bas-reliefs avec inscriptions en cyrillique et correspondant aux canons réalistes-socialistes de l’art russe de l’époque, dont un représentant le poète Pouchkine ou un autre la conquête spatiale. Sous le communisme, 1 % du budget de toute construction était obligatoirement consacré à l’art et à la culture. C’est la raison pour laquelle, un échangeur autoroutier autoroutier construit à l’époque est en général orné d’une sculpture.
Le plan du métro de Prague
Les escalators du métro de Prague sont impressionnants !
Pour aller sur le quai du métro, il vous faudra descendre des escalators parfois vertigineux. Celui de Náměstí Míru est soit disant le plus long du monde avec 87 mètres ! Le voici en vidéo. Je peux vous dire que l’hiver, à la remontée (2 min 20) on sent passer les courants d’air ! Il reste une quarantaine d’escalators de ce type (Leningrad ou Soviet style) à Prague en 2022 sur un total de 268. Pour raisons de sécurité et d’économies d’énergie, ils seront progressivement remplacés d’ici 2030 car trop rapides (de 90 cm par seconde, ils sont déjà, en théorie, passés à 75 cm par seconde après l’entrée dans l’UE en 2004). Ces escalators sont très longs et le métro très profond, notamment car ce dernier aurait pu servir d’abri anti-atomique durant la guerre froide en cas d’attaque nucléaire. C’est ce que l’on appelle le « système de protection métropolitain ». Il y a des hôpitaux souterrains et des réservoirs d’eau. Toutes les lignes sont connectées.
Attention à bien vous placer à droite sur les escalators si vous souhaitez vous laisser porter.
Comme à Paris, la partie gauche de l’escalator est pour les pressés qui veulent doubler (mais vu l’altitude, ils sont peu nombreux ! C’est dommage car, avec le temps, cela déséquilibre et endommage la machine amenée à supporter plus de poids à droite). Vous noterez aussi que la rampe va plus vite que l’escalator, en effet, cela oblige à rester toujours éveillé et éviter endormissements et accidents éventuels). Une fois en bas de l’escalator, l’orientation est très simple : un grand panneau transversal suspendu en face de vous dresse la liste des stations. Celle où vous êtes est matérialisée par un cercle, si votre destination est à droite de ce cercle, votre métro arrivera à droite !
Un métro très esthétique
Chaque station du métro de Prague a une décoration spécifique mais la majorité d’entre elles sont couvertes de carreaux architectoniques de couleurs très bien choisies. Cela est particulièrement frappant dans la ligne de métro A (1978). Les panneaux muraux, fabriqués à partir de pièces en aluminium anodisé pressées en forme de lentilles convexes et concaves, ont rapidement reçu des surnoms populaires comme « sein » et « anti-sein ». L’architecte Jaroslav Otruba a conçu les motifs inspirés du pop art et le graphiste Jiří Rathouský les couleurs des stations si particulières : la couleur dorée à Hradčanská symbolise le château de Prague voisin, le vert de Malostranská rappelle les jardins voisins… Ces panneaux n’ont pas seulement une fonction esthétique. Leur courbure est conçue de manière à ce que leur revêtement casse les ondes sonores émises par les vieilles rames soviétiques. J’adore les stations de la ligne A !
Les couleurs et les formes varient et chaque station du métro de Prague dispose d’une décoration particulière.
Dans quelques stations, le marbre est aussi très présent (parois, sol, colonnes). Bref, un métro très photogénique comme vous pouvez le constater sur les photos qui suivent… Faites-y vous aussi quelques belles photos !
Des services originaux : des porteurs de valises aux wagons pour célibataires
À Prague, le trajet centre-ville-aéroport (métro + bus) se fait en 30 minutes. Ce voyage est assez court grâce au prolongement depuis avril 2015 de la ligne A en direction de Ruzyně et de l’aéroport Václav Havel (une seconde extension devrait atteindre l’aéroport dans le futur). Grâce à cette première extension est née la jolie station Nádraží Veleslavín. Le hic, c’est qu’on avait oublié les escalators, et du même coup les touristes et leurs lourds bagages qui s’en allaient prendre le bus 119 à la sortie pour rejoindre l’aéroport. Qu’à cela ne tienne, des « sherpas » locaux étaient là pour aider les touristes qui le souhaitaient à porter leurs valises sur la trentaine de marches des escaliers. Le problème a été réglé depuis 😄
Des intiatives originales dans le métro de Prague
Enfin, la régie des transports praguois s’est soucie des amours de ses usagers ! En effet, en novembre 2013 on a instauré des wagons pour célibataires où les langues pourraient donc se délier plus facilement (dernier wagon doté de signes distinctifs. Cette belle initiative, qui a fait les choux gras de la presse mondiale à l’époque, a été arrêtée à ma connaissance.
Pour des informations en français sur le métro praguois, c’est ici. Et si vous voulez prolonger votre séjour une fois rentré chez vous, écoutez le groupe de rock anglais Radiohead : l’ouverture de la chanson « A Reminder » laisse entendre l’annonce vocale caractéristique de la fermeture des portes du métro…
Bonjour,
tout d’abord bravo et merci pour votre site vraiment complet et très interessant.
Je viens à Prague pour deux semaines et je vais faire beaucoup de deplacements en transports en commun. Je pense donc acheter un abonnement mensuel sur l’application « pid litacka ».
Pouvez vous me confirmer que c’est bien cette application qu’il faut utiliser pour acheter mon billet ?
Je pense voyager uniquement dans la ville de Prague, si j’ai bien compris je dois choisir l’option « Praha » au tarif de 550 CZK et ne pas m’occuper des différentes « regions » proposées au-dessous ?
Tout est beaucoup plus compliquée quand on ne parle pas la langue !
Merci infiniment
Bonjour Chantal, je connais cette application mais je ne l’ai jamais utilisée. Vous pouvez acheter un coupon pour un mois à n’importe quelle machine (ou dans un point de vente) : https://www.dpp.cz/en/fares/fare-pricelist#prague-adult Bien à vous et bons préparatifs,
Bonjour Mathieu !
Vous écrivez : « Gratuité : seniors de plus de 65 ans »
Il semble que cela a évolué, voir ce lien : https://www.dpp.cz/en/fares/fare-pricelist#out-senior
Le ticket 72 h n’y est pas non plus indiqué (mais 3 billets de 24h feront aussi l’affaire pour nous.
A part cette petite coquille : votre site est une source incroyable d »informations, de conseils d’un vrai inciter. 1000 merci et grand bravo ! Peut-être devriez vous songer à le publier sous forme de e-book. L’année dernière j’étais en Gaspésie (Canada) pour un roadtrip, et un e-book d’un couple spécialisé dans ce type de publication était mon seul guide. Si ce sujet vous intéresse, nous pouvons échanger la dessus. J’ai quelques idées comment rendre le « pays-wall » accessible…
Bon vent à vous
Jürgen
Bonjour Jürgen, non, il n’y a pas de coquille, le infos sont valides. Vous faites vous référence à des tarifs hors de Prague. Ticket 72h ici, gratuité pour les plus de 65 ans ici. Bien à vous,
Comment reconnait on les bureaux de tabac ou l’on peut acheter le pass ? car je n’aurai pas forcement de pièces ni de carte pour l’acheter, hors les distributeurs n acceptent pas les billets ?
Le pass s’achète à des bornes ou, normalement, au guichet à l’entrée de nombreux métros, dans les bureaux de tabac, au centres d’information touristiques… Bien à vous,
Merci beaucoup Mathieu mais alors les quelles sont comprises dans le pass 72 h ? 22 et 23 ! Désolé de demander plus d’infos mais comme ils ont l’amende facile……
Oui les trams 22 et 23 font partie des lignes classiques ! De toute façon, dans les trams 41 et 42 on demande au passager de s’acquitter du prix d’un billet spécial.
Bonjour,
Le pass 72 heurs donne t-il accès au tram historique ?
Merci pour tous ces renseignement.
Thierry
Bonjour Thierry, non, pour ce qui est des trams historiques, il faut un billet spécial qui s’achète directement dans le tram (voir infos ici). Bien à vous,
Bonjour,
Retraités de plus de 65 ans, nous devons nous déplacer en métro. Dois t’on tout de même acheter nos tickets ou pas ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour, les transports publics praguois sont gratuits pour les plus de 65 ans. Bien à vous,
Bonjour,
Pour le change conseillez-vous de le faire en France ou à Prague? Également est-il possible de réserver à l’avance un billet de bus par internet!? Merci de votre retour. Merci pour votre blogue très intéressant.
Bonjour Angélique, faites du change à Prague (meilleur bureau à droite de la Poste principale) ou payez par carte. Quant à réserver un ticket de bus par Internet, oui bien sûr c’est possible. Bien à vous et bons préparatifs,
Bonjour,
Nous allons passer le week-end à Prague.
Notre logement est à Wenceslas Square, rue Krakovka.
Pouvez-vous nous indiquer le métro à prendre et à quelle station descendre pour être au plus proche du logement lors de notre arrivée à l’aéroport ?
Pouvez-vous également nous indiquer un bon restaurant à proximité ?
Bravo à vous pour ce blog.
Nous avons hâte de découvrir Prague !
Bonjour, il faut que vous descendiez du métro à la station Mustek (ou Muzeum). Pour un restau, Bredovsky dvur pas loin permet une première approche de la cuisine tchèque. Bien à vous,
Bonjour, merci pour votre blog.
Je voudrais m’assurer si pour l’achat de coupons de 3 jours (330 CZK) est-ce que ça nous donne un accès illimité? Et cela couvre-t-il métro, tram et bus? Ou uniquement le métro? Merci !
Bonjour Rameh et merci, oui accès à tous les transports publics quels qu’ils soient. Bien à vous et bons préparatifs,
Bonjour,
Nous devons passer un séjours à Prague pour la fin octobre.
Nous voulons réserver un airbnb dans le quartier de vinohradska.
Néanmoins nous nous interrogeons sur le trajet pour reprendre le vol de retour, décollage à 6h10. Le métro ouvre à 4h30? et nous devons prendre le métro pour rejoindre le bus pour l’aéroport ?
Merci pour votre aide
Bonjour, apparemment (même s’il faudrait que vous me donniez le jour exact de retour), le premier métro part de Mustek à 4h58, vous prenez le bus 119 et arrivez à 5h28 à l’aéroport… Si j’étais vous, j’appelerais un taxi la veille ou bien un Bolt ou un Uber le matin-même qui fonctionnent très bien à Prague. Bons préparatifs
Bonjour Mathieu, j’apprends que si l’on achète un billet de métro pour 72 heures, il ne faut le composter qu’une seule fois. Cela veut-il dire que nous n’avons pas besoin de le composter durant les trois jours si nous l’avons déjà fait le premier, où faut-il le composter au moins une fois par jour ? C’est compliqué. Merci beaucoup.
Bonjour Joanne, c’est exactement cela. Oblitérez le ticket une seule fois. Cela n’a rien de compliqué. En cas de contrôle, on verra donc à partir de quand et indirectement jusqu’à quand est valable ce ticket 72h. En l’oblitérant plusieurs fois il deviendrait illisible. Bon séjour à Prague,
Le métro de Prague est surement l’un des moins cher d’Europe et un des plus propre que j’ai vu.
Bonjour, je suis totalement d’accord avec vous. On pourrait ajouter un des plus confortables et sûrs. Et il n’y a jamais de mouvement social ! Bien à vous,
Bonjour Mathieu, nous arrivons à Prague ce dimanche. Si nous achetons le billet de métro valable 72 heures à l’aéroport, pouvons-nous l’utiliser pour le bus 119 ? Merci pour votre blog !
Bonjour Joanne, absolument le ticket 72h est valable dans tous les bus, métros et trams de Prague. Bien à vous,
Bonsoir MR, nous nous sommes décidés depuis 2 jours à visiter Prague et j ai découvert votre blog. Généralement lorsque nous visitons une capitale, je prends vraiment mon temps pour étudier le budget et j étudie tout pendant mes soirées après le travail: vol sec+ Airbnb, Booking, promovacances, etc Pour Prague, c est à peu près la même chose à 30 euros par personne selon le critère de notre choix. Ce qui me fait réfléchir et ce qui me fait vous écrire , c est votre réflexion sur Airbnb qui de votre avis pourrait nous attirer des petits soucis( visa?) Par prudence, je viens de trouver un hôtel 4 étoiles pour 4 jours vol compris petit déj et bagages enregistrés pas plus cher que toutes mes recherches.Le seul point négatif, c est qu il ne se trouve pas dans les arrondissements que vous aviez recommandé. Il s agit de l hôtel Duo Teplickà 492 Prague 9. Qu’en pensez vous? C est sur ,sur les photos ,cela fait building, mais on n y sera que pour coucher sûrement assez tard…Merci de vos conseils et moi en tant qu’aficionado du guide du routard, je me demande si exceptionnellement je vais faire l impasse de l acheter tellement vos conseils et votre connaissance de cette ville me semble suffisante et bien complète
Bonjour Sylvie, je n’ai rien contre Airbnb, je fais juste remonter à mes lecteurs les infos que je peux trouver sur les forums et les déconvenues rencontrées par certains touristes avec des apparts inexistants (ça c’est le pire) ou des difficultés à se procurer les clés dans une ville de Prague où, de surcroît, l’inflation indécente des loyers et des prix à l’achat d’un bien immobilier ces dernières années est souvent imputée au succès remporté par la plateforme californienne. Pour Prague 9 et l’hôtel Duoque vous avez trouvé, il vous faudra 20 minutes de métro pour rejoindre le centre (un changement). Pour le même prix, vous pouvez trouver beaucoup plus central je pense (ce n’est pas tant une question de transports que d’environnement car à Prague 9 ce sera sûrement un peu « triste »). Sur cette page, vous trouverez les hôtels de Prague 1 et Prague 2 à un prix raisonnable et surtout très bien notés par les clients. Bons préparatifs !
Bonjour,
Je vais à Prague fin août. Pour le vol du retour j’aimerais prendre le métro pour me rendre à l’aéroport. Cependant mon vol est à 6h du matin. Pensez-vous que ce sera possible?
Peut-on acheter la carte de métro pour 3 jours à l’aéroport?
Merci,
Eline
Bonjour Eline, oui vous pouvez acheter un ticket 3 jours à l’aéroport : aux distributeurs automatiques jaunes situés à la sortie aux arrêts de bus (paiement possible par carte bancaire). Concernant l’horaire très matinal de votre vol (il vous faudrait quitter le centre-ville ville vers 4h du matin et le métro n’ouvre qu’à 5h) je vous conseille vivement le taxi ou Bolt, Uber… Pour le taxi, il devrait vous en coûter 20-25 euros si vous partez du centre-ville. Bon voyage !