Au même titre que le fameux Alfons Mucha (n’oubliez pas de visiter le joli petit musée qui est consacré à ce dernier), Josef Lada (1887-1957) est un grand illustrateur tchèque. À la différence du premier, il ne s’est pas expatrié mais s’est consacré à la culture tchèque. Il a illustré la vie tchèque, notamment rurale, au fil des saisons. De superbes images qui documentent la vie locale d’il y a un siècle. Et si vous n’avez pas de neige à Prague, à Noël ou lors de votre séjour en hiver, ces dessins devraient vous consoler ! En effet, plus de la moitié des 600 peintures de Lada présentent des paysages enneigés, des enfants faisant de la luge ou du patin à glace et d’autres motifs hivernaux.
On doit aussi à Josef Lada d’avoir dessiné ce brave soldat Švejk, le personnage débonnaire imaginé par Jaroslav Hašek et qui se trouve être le personnage le plus illustre de la littérature tchèque du 20ème siècle. Vous verrez sûrement ce personnage à l’enseigne de restaurants traditionnels à Prague…
Pour en savoir plus sur l’artiste Josef Lada, consultez la version en anglais du site officiel. Sa fille, Alena Ladová, avait aussi un grand talent, elle a illustré de très nombreux livres pour enfants, a travaillé pour le théâtre, le cinéma ou la télévision dans les studios de cinéma d’animation de Zlín. Ses thèmes de prédilection étaient un peu ceux de son père : l’hiver, Noël, les contes ou la vie rurale… Dans les années 1940 et 1950, ils partageaient le même atelier.
Et pour des visions plus contemporaines d’un Noël praguois sous la neige, il faut s’en remettre à la publicité comme avec celle-ci de T-Mobile. La magie de Prague sous la neige agit toujours !