Faut-il une vignette voiture pour circuler en République tchèque en 2025 ?

C’est une question qui revient souvent dans vos commentaires : doit-on acheter une vignette automobile pour rouler sur les autoroutes tchèques ? Alors, la réponse est catégorique : oui ! Si vous comptez vous rendre avec un véhicule de moins de 3,5 tonnes en République tchèque ou en Tchéquie (officiellement, on devrait désormais dire Tchéquie…), l’achat d’une vignette est obligatoire pour emprunter l’autoroute. Bonne nouvelle, son prix est très raisonnable et bien sûr il n’y a pas de péages en sus ! Le réseau routier tchèque s’étend sur plus de 1 500 kilomètres, dont 1 206 kilomètres nécessitent une vignette électronique. Vous en avez besoin sur toutes les principales autoroutes tchèques (étiquetées D). Par contre, contrairement aux informations erronées qui circulent ici ou là sur Internet, il n’y a pas de vignette écologique pour circuler à Prague !

Où acheter la vignette automobile pour la République tchèque ?

Depuis le 1er janvier 2021, la vignette d’autoroute est électronique en République tchèque. Terminé la vignette papier achetée aux postes-frontières et à coller sur le pare-brise des voitures. L’achat de la vignette automobile électronique pour la République tchèque peut se faire :

  • en ligne sur le site officiel (en anglais),
  • chez les revendeurs qui vendaient précédemment la vignette papier, c’est-à-dire les stations-service EuroOil ou les bureaux de poste,
  • à des bornes en libre-service situées aux passages des frontières.

Combien coûte la vignette automobile pour la République tchèque ?

Quel est le prix de la vignette automobile en République tchèque ? Cela dépend en fait de la durée prévue de votre séjour :

  • pour 1 journée : la vignette coûte 210 CZK (un peu plus de 8 EUR)
  • pour 10 jours : la vignette coûte 290 CZK (un peu moins de 12 EUR)
  • pour un mois : la vignette coûte 460 CZK (un peu plus de 17 EUR)
  • pour un an : 2440 CZK (un peu moins de 100 EUR)

Pour plus d’informations, notamment sur les règles pour les camping-cars et caravanes ou les exemptions et réductions, consultez ce site. Certaines réductions s’appliquent, et dans certains cas, vous n’aurez rien à payer. Par exemple, les voitures électriques bénéficient toujours d’une utilisation gratuite de l’autoroute et des rabais restent disponibles pour les biocarburants comme le gaz naturel liquéfié et le gaz naturel comprimé (hybrides rechargeables). Si vous conduisez une voiture hybride (produisant moins de 50 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre), vous bénéficierez d’une réduction d’environ 75 %.

Attention, la police et l’administration des douanes tchèques effectueront des vérifications en scannant les numéros de plaque d’immatriculation pour voir si le véhicule dispose d’une vignette électronique valide ou s’il en est exempté. Le contrôle est effectué sur la route à péage à l’aide de voitures de patrouille équipées de caméras, en se connectant aux portes de contrôle, ou en vérifiant aux aires de repos et aux parkings.
Un conducteur qui se trouve sur une route à péage sans vignette électronique valide (sans en être exempté) est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 20 000 CZK.

Quelques informations de base importantes sur la voiture et la conduite en République tchèque

  • on conduit à droite
  • on doit avoir ses phares allumés toute la journée et tout au long de l’année
  • tolérance 0 au volant en matière d’alcool (d’où la popularité de la bière sans alcool !)
  • siège enfant obligatoire si l’enfant pèse moins de 36 kg et mesure moins de 150 cm
  • pneus d’hiver obligatoires entre le 1er novembre et le 31 mars. La loi permet d’avoir des pneus d’été, mais seulement par temps adapté. Or, en République tchèque et en hiver, le risque de neige est toujours présent.
  • mêmes limitations de vitesse qu’en France
  • les piétons ont toujours la priorités aux passages piétons devant les voitures, à l’exception des trams, auxquels chauffeurs et piétons doivent laisser la priorité !
  • en cas d’accident, on doit impérativement contacter la police en cas de dommages corporels, si des dommages ont été causés à une tierce personne ou si les dommages causés à un des protagonistes de l’accident dépassent 100 000 CZK. Si aucune des trois situations précédentes n’a lieu et que les protagonistes sont d’accord sur la responsabilité de l’accident, ils n’ont pas à appeler la police. Il est cependant recommandé de dresser un Constat européen d’accident

Vous savez tout et vous pouvez maintenant prendre la route en toute quiétude pour rejoindre votre lieu de villégiature en République tchèque, que ce soit à Prague (infos sur les possibilités de parking dans cet article) ou vers la superbe nature tchèque.


Vous retrouverez ici, du meilleur au moins bon, tous les hôtels praguois avec parking !


Enfin, vous trouverez les mêmes conseils que dans cet article et parfois d’autres encore dans ce précédent article du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *