Prague : les 12 œuvres incontournables de David Černý

4836565495_5ed905c11c_b

Les œuvres d’art de David Černý sont incontournables à Prague ! Omniprésent et controversé, l’artiste provocateur a posé sa marque sur Prague. C’est en 1991 qu’il s’est fait connaître en repeignant un char russe en rose. Ce dernier rendait hommage à la libération de la ville par l’Armée rouge (une œuvre étonnante à découvrir à la fin de l’article).


Pendant un séjour à Prague, les œuvres monumentales de David Černý sont incontournables. Ses sculptures peuvent même constituer le fil rouge d’une balade découverte atypique de Prague qu’on peut faire ensemble si vous le souhaitez (pour réserver, écrivez-moi un message !) Vous avez aussi cette autre visite.


Aujourd’hui, l’art contemporain tchèque, c’est David Černý ! Vous ne pourrez pas le rater lors de votre visite de Prague tant ses œuvres interpellent. Elles sont situées à des endroits stratégiques de la capitale tchèque. Il y en aurait 14 actuellement sans compter les nombreux projets en cours comme la réplique d’un cargo échoué verticalement sur un immeuble résidentiel à Nové Butovice ou un pont-locomotive entre deux immeubles (inspiré par la photo d’un déraillement intervenu à Montparnasse en 1895). Parmi les derniers projets concrétisés, une nouvelle sculpture à grande échelle dans le quartier de Karlín de Prague. Une main et une jambe massives à ossature métallique soutiennent l’entrée d’un lotissement appelé Fragment. Une figurine en acier chromé, Lilit, encore plus grande puisque haute de 24 m et pesant 35 tonnes, se trouve elle sur un terrain adjacent en face du bâtiment baroque Invalidovna (un ancien hôpital militaire auquel la sculpture démembrée fait écho d’autant que l’artiste y aurait aussi trouvé des fragments de statues). Au total, ces oeuvres pèsent 60 tonnes ! Notez que la tête opère une rotation de 180° chaque soir à minuit !

J’ai fait une sélection des 12 œuvres les plus belles et déroutantes de l’artiste, celles qu’il faut absolument voir pendant un séjour à Prague réussi. Suivez-moi !

Les avions Spitfire transformés en papillons

C’est l’oeuvre la plus récente (mai 2024) et la plus visible à Prague ! Des avions Spitfires transformés en papillons ornent la façade du grand magasin brutaliste Máj à Prague et honorent les héros de la Seconde Guerre mondiale. Les sculptures rendent hommage aux pilotes de chasse tchécoslovaques qui ont servi dans la Royal Air Force (RAF) britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Černý a expliqué l’inspiration de son travail : « Quelle machine de guerre est le plus beau symbole de la lutte pour la liberté ? Pour moi, c’est le Spitfire. » Černý, qui a grandi avec une passion pour l’aviation, considère le Spitfire comme un symbole de victoire sur le mal. Parlant de l’emplacement de l’œuvre d’art, Černý a déclaré : « J’ai également été inspiré par le mois de mai (Máj signifie Mai en tchèque) comme symbole de la fin de la Seconde Guerre mondiale et du début du printemps. » Les sculptures d’avions-papillons mesurent plusieurs mètres de haut et une envergure d’environ huit mètres. Ils battent également des ailes et brillent la nuit.

Où voir cette œuvre ? Národní 26

Le cheval du passage Lucerna (Kůň)

8707994720_4250d69a54_k

Sous la coupole Art nouveau du très beau passage Lucerna vous verrez toujours des touristes. Le nez levé, appareil photo en main, ils immortalisent un cheval renversé, pendu au plafond et la langue pendante.


C’est le cheval de Saint Venceslas, le saint patron des Tchèques, ce dernier trônant sur le ventre de l’animal.


Une vision un peu surréaliste exposée depuis 1999 et qui contraste avec la statue équestre de la place Venceslas à deux pas. D’ailleurs, la statue du passage était au départ en bas de la place Venceslas, où elle a été installée un temps, créant une sorte de parallèle en opposition avec la statue de saint Venceslas en haut de la place. Sur cette seconde, le saint-roi monte son fidèle destrier comme il se doit cette fois, c’est-à-dire à l’endroit ! Profitez de votre passage dans le palais Lucerna pour faire une pause café : juste à côté du cheval se trouve le splendide café Art déco étonnamment préservé où j’aime beaucoup aller…

Où voir cette œuvre ? Pasáž Lucerna – entrée au 61 de la rue Štěpánská ou au 36 de la rue Vodičkova

Les bébés de la Tour de télévision (Miminka Babies)

bébé tout télé crny

Qu’on l’aime ou pas, la tour de télévision de Žižkov fait partie du paysage et comme à moi, elle pourra vous servir de repère lors de votre séjour à Prague. Bien qu’elle soit parfois classée parmi les bâtiments les plus laids du monde, rares sont les Praguois qui vous en diront du mal. Les dix bébés en bronze ne devaient prendre d’assaut la tour que temporairement en 2000. Plébiscités, ils seront réinstallés définitivement un an plus tard. C’est au sommet de cette tour que se trouve la chambre d’hôtel la plus atypique de Prague ! Dormir à One Room c’est une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Où voir cette œuvre ? Malherovy sady 1

Les bébés de Kampa (Miminka Babies)

6949974743_bc6ff41281_k

On retrouve trois de nos bébés sans visage à Mála Strana, sur l’île de Kampa et à proximité du musée d’art moderne. L’avantage de ces bébés par rapport à ceux de la tour de télé, c’est qu’on peut les toucher et même les chevaucher… Vous pourrez prendre des photos amusantes.

Où voir cette œuvre ? Parc de Kampa

La Trabant des jardins de l’ambassade d’Allemagne (Quo vadis ?)

3456341307_a5bd6bd5b4_b

Toujours à Mála Strana (Mála Strana ou « petit côté » est le quartier situé entre la rivière et les collines du Château), dans les jardins de l’ambassade d’Allemagne, se trouve une Trabant sur pattes…  Petit retour en arrière, août 1989 : le mur de Berlin est encore debout et des milliers d’Allemands de l’Est se dirigent vers Prague depuis que la Hongrie a fermé sa frontière avec l’Autriche. Souvent, on arrive en Trabant, la robuste petite voiture produite en RDA et c’est l’ambassade de la RFA qui sert de point de ralliement. Le 30 septembre, liesse générale quand on annonce que  :


Les 4.000 personnes qui, après avoir escaladé les murs, avaient réussi à s’introduire dans l’enceinte de l’ambassade sont invitées à rallier l’ouest par train !


Et les Trabant alors ? La plupart sont abandonnées, les clés à l’intérieur, faisant le bonheur des habitants du quartier. Ne reste donc que cette Trabant en bronze symbolisant cet exode et installée en 2001. Pour l’apercevoir, je vous conseille de longer l’extrémité nord du Parc de Petřín, côté Château. Pour en revenir à l’oeuvre en elle-même, Černý l’a réalisée en empruntant de l’argent à son père. Et l’oeuvre vendu, l’artiste s’acheta… une voiture.

Où voir cette œuvre ?  Ambassade d’Allemagne (Palais Lobkowicz) – Vlašská 19 (oeuvre visible depuis la grille qui sépare les jardins de l’ambassade de ceux de Petřín).

Les hommes qui pissent (Čůrající postavy)

4500403027_9bce2a0dc4_b

Dernière œuvre à Mála Strana (le nom donné au quartier s’étendant au pied du Château, souvenez-vous) avec ces deux hommes qui pissent debout dans la cour d’une ancienne briqueterie où se trouve aussi le musée Franz Kafka. Choquant ? Pas en République tchèque où on sait se montrer tolérant (on voit souvent des mamans aider très naturellement leur enfant à faire pipi dans le caniveau).


Et puis ces deux bronzes coulés ne pissent pas sur n’importe quoi puisqu’il s’agit de la République tchèque…


Ensuite (et tout cela est très sérieux), ils pissent ce que vous voulez ! Torse et pénis sont mécanisés et un numéro de téléphone, visible au pied de la statue, vous permet d’envoyer votre message par le biais d’un sms !

Où voir cette œuvre ? Devant le musée Frank Kafka – Hergetova Cihelna, Cihelná 2b

Brownnosers (temporairement inaccessible)

david cerny

Cette oeuvre, qui à n’en pas douter amusera petits et grands, se trouve dans le jardin de la galerie Futura (arrêt Švandovo divadlo et remonter la rue Holečkova jusqu’au numéro 49). N’hésitez pas à demander à l’accueil où se trouve le jardin car il est un peu difficile à trouver dans la pénombre du sous-sol. Une fois l’échelle de la statue montée et la tête passée, vous pourrez voir un petite vidéo assez politique et vous faire prendre en photo si vous osez.

Où voir cette œuvre ?  FUTURA – Holečkova 49 (temporairement fermée)

La tête de Franz Kafka (K) 

22252866850_948937921d_k

C’est l’oeuvre la plus populaire de David Černý et elle est inspirée par l’oeuvre La Métamorphose. Installée à Národní třída, sur la place qui se trouve derrière le centre commercial Quadrio, la sculpture fait 11 mètres de haut et est constituée de 42 parties superposées et toujours en mouvement. La tête mécanique se forme et se déforme donc en permanence avec un doux bruit. Là aussi, succès garanti auprès des touristes. Vous pouvez voir la tête tourner en vidéo ci-dessous ou garder la surprise pour le moment où vous visiterez Prague. Si vous logez au superbe Hotel Golden Crown, vous serez aux premières loges (et au calme !) En 2024, David Černý a installé une autre tête rotative à Los Angeles, celle de David Lynch cette fois (le réalisateur américain se dit d’ailleurs très inspiré par Kafka dont il voulait adapter La Métamorphose au cinéma avant de renoncer pour des raisons de budget)

Où voir cette œuvre ? Vladislavova 24

L’homme suspendu (Viselec)

Pas très loin de cette tête de Kafka, à l’angle des rues Skořepka et Husova, on retrouve le corps suspendu de Sigmund Freud depuis 1997. Une main agrippée à une planche, l’autre dans la poche, le célèbre psychanaliste ne semble pas très angoissé par cette fâcheuse posture.

Où voir cette œuvre ? À la jonction des rues Na Perštýně et Husova

Embryo

À moins de 200 mètres de l’homme suspendu, se trouve une autre œuvre baptisée Embryo. Il s’agit d’une descente de gouttière qui en son milieu donne à voir un embryon humain. À noter que l’œuvre, une fois éclairée, prend une dimension particulière la nuit venue.

Où voir cette œuvre ?  À droite de la façade du théâtre Na zábradlí – Anenské náměstí 5

Le tank soviétique (Torzo Tanku)

David Černý a commencé sa carrière artistique en repeignant illégalement un tank soviétique en rose place Kinský à Prague 5 (voir plus bas). Une place qui s’appelait depuis 1945 place des équipages des tanks soviétiques et où se trouvait ce « monument ». Un monument honni à partir de 1968 et la répression du Printemps de Prague par les troupes du Pacte de Varsovie qui allait conduire à vingt ans de « normalisation ». Aujourd’hui, il ne reste qu’une petite partie du tank. En effet une sculpture rose intitulée « Cent grammes de char » a été réinstallée brièvement en 2008 pendant le conflit russo-géorgien puis définitivement, mais de couleur verte, en 2018 à l’occasion du cinquantenaire de l’occupation de la Tchécoslovaquie par les troupes du pacte de Varsovie. Une sculpture qui a été repeinte en jaune et bleu par des amis de l’artiste suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et qui est, je crois, actuellement rose…

Où voir cette œuvre ? Náměstí Kinských

La Porsche 911 (Beetle)

Cette sculpture, une Porsche 911 (une voiture chère à l’artiste depuis la petite enfance), violette et empalée à 17 mètres de haut, se trouve à Prague 4 (un arrondissement excentré que je ne recommande pas pour poser ses valises !) devant la bâtiment BB Centrum et à côté d’une voie express. La voiture bouge en permanence comme la tête de Kafka mentionnée plus haut et comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.

Où voir cette œuvre ? Rue 5. května

La statue de Věra Čáslavská

Une statue installée en 2024 et dédiée à l’une des icônes sportives tchèques les plus importantes, Věra Čáslavská, septuple champion olympique de gymnastique.

Où voir cette œuvre ? Devant la maison Tyrš à Újezd (pas loin des bébés de Kampa mentionnés plus haut)

Mais encore

Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive et que l’auteur de la sculpture Entropa (reposant sur les stéréotypes et réalisée en 2009 à l’occasion de la présidence tchèque de l’Union européenne) expose aussi certaines de ses œuvres temporairement dans l’espace public. Vous aurez peut-être la chance de tomber sur l’une d’elle au détour d’une ruelle. Sans compter ses nombreux projets comme ce navire échoué contre un immeuble qui sera le plus élevé du pays, un wagon de train piéton reliant deux immeubles ou un géant soutenant un immeuble dans le quartier de Karlín. Des projets de plus en plus ambitieux même si les trois dernières oeuvres découvertes sont moins impressionnantes (la première se trouve à la sortie du métro Nové Butovice, la seconde à Walterovo náměstí, la troisième, je ne sais pas…)


En 2013, un doigt d’honneur géant posé au milieu de la Vltava et en direction du Château (qui est aussi le siège de la présidence) a ainsi défrayé la chronique…


Dans le quartier de Smíchov (Ke Sklárně 15) et dans une zone industrielle qui ne le sera bientôt plus, vous trouverez aussi le centre culturel assez underground MeetFactory (car originellement situé dans un abattoir) avec galerie, concerts, théâtre, résidence d’artistes et créé par l’artiste (qui réside dans le quartier) et où des voitures sont accrochées à la façade. Juste à côté, depuis avril 2023 et dans l’ancienne distillerie rénovée Lihovar restée 20 ans abandonnée, David Černý a ouvert son « musée » qu’il voit comme un mausolée (d’où le nom de la galerie : Musoleum) pour ses œuvres plus anciennes. Vous ne pourrez pas manquer le bâtiment, il y a un de ses bébés fétiches sur un des murs comme sur la tour de télé de Žižkov.

Černý a déclaré qu’il y a quelques années, il avait été approché par la Galerie Nationale pour faire une exposition mais que l’aspect trop bureaucratique d’une collaboration reportée deux fois l’a fait jurer de jamais traiter avec une institution étatique. Son musée se trouve dans le bâtiment principal Varna (classé et protégé) et, sur 5 étages, présente une exposition permanente du travail du sculpteur (avec ses oeuvres phares comme la Trabant sur pattes) ainsi que des artistes invités. Les 1 200 mètres carrés du Musoleum comprennent un bar et un café avec de nombreux éléments industriels historiques préservés. Les visiteurs pourront également s’arrêter sur deux terrasses extérieures avec vue sur la ville. Le quartier sera prochainement métamorphosé, le développeur Trigema (avec lequel Černý collabore comme avec d’autres développeurs : voir la statue géante Lilit au début de l’article) créant un quartier résidentiel sur le site. L’architecture du complexe est d’ailleurs l’œuvre du studio de David Černý, Black n’ Arch.


Vous pouvez aussi découvrir toutes les autres œuvres de l’artiste le site web vintage de David Čer


Découvrez les œuvres de David Černý en vidéo

Les 3 choses à savoir sur David Černý

3202800172_b0822e5738_b

La carrière d’artiste de David Cerny a commencé par la case prison. Vous allez comprendre pourquoi ci-dessous.

Au printemps 1991, alors étudiant, il a été incarcéré quelques semaines pour hooliganisme et avoir repeint en rose un tank qui, sur son piédestal de 5 mètres, rendait hommage à la libération de la ville par l’Armée rouge à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après des protestations officielles du gouvernement russe, le tank sera repeint en vert… avant que 15 parlementaires, protégés par leur immunité, ne le repeignent en rose pour protester contre l’arrestation de l’artiste ! Černý sera libéré et le tank, repeint plusieurs fois entre temps, est aujourd’hui dans le musée militaire de Lešany. 

David Černý, un roi de la satire

4492287657_c41afefc6e_b

En 2009, à l’occasion de la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne, est dévoilée à Bruxelles l’œuvre monumentale Entropa. « Vendue » comme une œuvre collective de 27 artistes contemporains ayant travaillé sur les stéréotypes nationaux, elle est en fait le fruit du travail du seul Černý. La France est associée à la grève, la Pologne à des prêtres armés de drapeaux arc-en-ciel, l’Italie à un terrain de football, la Bulgarie à des toilettes à la turque … A la clé, une belle polémique !

Une qualification aux J.O.

En 2012, il reste dans les stéréotypes puisqu’il conçoit un bus rouge à impériale qui prend la direction des Jeux olympiques de Londres. Particularité toutefois, le bus enchaîne les sessions de pompes comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante . L’œuvre se trouve aujourd’hui excentrée dans le quartier de Chodov à Prague 4.

15 Comments

  1. Bonjour
    J’ai découvert votre site il y a quelques semaines. C’est très intéressant. Je viens à Prague avec ma fille du 19 au 22 septembre. J’adore le style de cet artiste David Cerny, et j’aimerais voir le plus de ses œuvres. Pourriez vous me dire si elles sont loin les unes des autres à pied svp ? Merci
    Virginie

    1. Bonjour Virginie, non elles sont assez proches. Rien que lors de la visite guidée que je propose, on voit quatre oeuvres de l’artiste. Bien à vous et bons préparatifs,

  2. Bonsoir,
    votre blog nous donne envie de découvrir ces œuvres de Cerny. En cherchant sur Internet des informations complémentaires sur la galerie Futura, je vois qu’il est indiqué qu’elle est définitivement fermée. Pouvez-vous me le confirmer ?

    1. Bonjour Hélène et merci, à ce que je lis, la galerie Futura est temporairement fermée seulement, à suivre… Et merci pour cette précision ! Bien à vous,

  3. Bonjour
    La traçant sur pattes est sur la place de l’hôtel de ville de Liberec…
    Merci pour votre blog… parfait pour découvrir autrement la ville

  4. Merci pour tout, nous y aurons passé 10 jours merveilleux (5 au 15/07/19) aussi un peu grâce à vous! du taxi à l’arrivée en passant par le change et les très bonnes adresses de restaurants, les visites insolites… Prague est une ville accueillante, propre où il fait bon vivre même avec les enfants (9 et 15 ans).

  5. Les oeuvres de Cerny ont été le fil rouge de notre escapade praguoise et une façon originale de parcourir la ville. Sans votre blog, on serait sûrement passé côté. Nous avons pu voir les bébés de la tour télé à partir du mémorial Vitkov. Notre préféré restera sans doute la tête de Kafka. Merci à vous de tous vos conseils, vous avez contribué à rendre notre visite unique!

    1. Merci encore Laurent pour votre message très sympa. Oui, les œuvres de David Cerny sont vraiment insolites et peuvent tout à fait constituer un fil rouge pour la découverte de Prague tant elles sont nombreuses et éparses dans toute la ville.

  6. Nous rentrons de Prague (du 18 au 25 aout 2018).
    Un grand merci à vous pour votre site très bien fait !
    Nous avons vu toutes les oeuvres de David Cerny dont vous parlez, sauf les bébés qui grimpent sur la Tour de la Télévision. Apparemment ils n’y sont plus.

    1. Bonjour Laurence et merci pour votre message, vous avez parfaitement raison, cela m’avait échappé car on finit par ne plus voir ces bébés tant on s’est habitués à eux.
      Après 16 ans d’escalade les bébés sont en effet descendus pour rénovation à l’automne dernier mais doivent reprendre leur ascension sous peu. Lors de votre prochaine visite, ils devraient être là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *