2 hôtels fantastiques à Prague pour se loger ou prendre un café !

Comme j’habite à Prague et je n’ai pas toujours idée que d’entrer dans un hôtel et d’y prendre un café. Mais à tort ! Je l’ai fait dernièrement et je ne le regrette pas. Dans cet article, je vous présente deux hôtels incroyables pour résider ou seulement se restaurer !

Hôtel Paris

L’hôtel est situé en face de la Maison municipale, au coeur de la Vieille Ville. Dernièrement, les visiteurs que j’accompagne à la découverte de Prague et qui y résidaient m’ont vanté la magnificence des lieux. En réactualisant un guide touristique, j’avais aussi été ébloui par les photos du mobilier Art nouveau du début du 20ème siècle (1904). Allez au Tony‘s café & bar ! Excellents cappuccino ou gâteau Paris et surtout quel mobilier ! J’adore les petites tables !

La façade extérieure de l’hôtel est néogothique avec des éléments Art Nouveau. Elle vous surprendra avec ses mosaïques à l’angle du bâtiment (intersection des rues U Obecního domu et Králodvorská). Au-dessus de la corniche, un pignon sculpté et la tour de l’hôtel. Vous remarquerez aussi -outre des portraits et statues parfois incongrus sur la façade-, le petit bateau emblème de Paris, visible aussi en mosaïque au-dessus du porche d’entrée. Car l’hôtel s’appelle Paris ou Paříž en tchèque, inscrit en petits pavés blancs toujours devant l’entrée. Pendant longtemps, le restaurant était baptisé Sarah Bernhardt, la dramaturge parisienne ayant lancé la carrière d’Alfons Mucha qui a notamment décoré la Maison municipale en face. L’hôtel a toujours cultivé son image Art Nouveau et parisienne !

Nationalisé en 1948 par les communistes, tombé en ruines dans les années 70, l’hôtel a été restitué en 1991 à ses propriétaires, la famille Brandejs. Il a été reconstruit en 1998, lui redonnant tout son cachet Art-Nouveau et est aujourd’hui classé 5 étoiles avec 124 chambres et appartements de luxe. Le fait qu’il se dresse à l’angle de deux rues et qu’il dispose de deux magnifiques ailes contribue à sa beauté et c’est l’un des bâtiments incontournables de Prague.


Parmi ses hôtes célèbres, le roi Charles ou Mick Jagger, ami intime de
Václav Havel, le Dalaï Lama ou Jean-Claude Van Damme (oui, ce n’est pas la même chose mais l’hôtel rassemble
). On dit aussi que Louis Armstrong y a écrit What a Wonderful World !


Mais c’est peut-être l’intérieur le plus impressionnant, avec des éléments de mobilier Art nouveau uniques : luminaires exceptionnels, mosaïques colorées, fenêtres en verre gravé, escaliers aux balustrades en fer forgé ouvragé. Dans le livre de Bohumil Hrabal, Moi qui ai servi le roi d’Angleterre, le héros est à deux doigts de s’effondrer devant la beauté des lieux (tout comme par exemple, bien plus tard et au cinéma, Spider-Man et ses camarades de classe américains seront éberlués par le mobilier de l’hôtel NH Collection Carlo IV, lire ici). L’Hôtel Paris a attiré les cinéastes dont Jiří Menzel, pour l’adaptation de Moi qui ai servi le roi d’Angleterre mentionné plus haut.

Les plus chanceux y dormiront ! Spa avec jacuzzi et sauna.

Hotel Paris

U Obecního domu

Réservez à Hotel Paris Prague

W Prague

Hotel W a succédé à l’incroyable hôtel Art nouveau Grand Europa sur la place Venceslas. Un hôtel totalement rénové pendant une décennie et qui a rouvert en 2024. C’est aujourd’hui la parfaite combinaison du riche passé de Prague avec des éléments modernes et un design visionnaire. C’est aussi depuis plus d’un siècle une des plus belles façades de la ville. Vous ne pourrez pas la rater avec ses motifs végétaux et la sculpture dorée qui la domine, portant une lampe en forme de globe, symbole de l’Europe. L’hôtel 5 étoiles au design et au mobilier incroyables abrite aujourd’hui 161 chambres et suites.

Construit en 1872 dans le style néo-Renaissance, l’hôtel Grand Europa avait été reconstruit dans le style Art Nouveau en 1905 avec des statues réalisées par le sculpteur emblématique Ladislav Šaloun (statue de Jan Hus place de la Vieille-Ville, décoration de la Maison municipale, étonnantes statues associées à des légendes de part et d’autre de Nová radnice, la mairie actuelle).


Dans l’entre-deux-guerres, sous le nom de Grand Hotel Šroubek, c’était l’un des hôtels les plus luxueux d’Europe centrale et Grand Café Evropa était un lieu de rencontre chic pour l’élite de Prague.


En 1912, Franz Kafka y donne, dans la salle des miroirs, sa seule lecture publique à Prague, sa ville natale. Plus tard, Nicholas Winton, le sauveur d’enfants juifs avant la Deuxième guerre mondiale et dont l’histoire émouvante a été adaptée au cinéma avec le film Une Vie, y a séjourné. Le mobilier est tellement exceptionnel qu’y ont aussi été tournées des scènes de Mission Impossible et sa salle de restaurant a inspiré James Cameron pour la scène du dîner de Titanic !

Mais comme l’hôtel Paris, l’hôtel Europa avait été nationalisé en 1951 sous le communisme et renommé le Grand Hotel Evropa avant de connaître un délabrement jusqu’en 1989. Privatisé, on y loge encore jusqu’en 2013 pour un prix modique au vu le mobilier mais ce n’est plus le faste d’antan (loin de là puisque avec parfois les toilettes au fond du couloir !) Il est une dernière fois accessible en 2014 dans le cadre d’un festival de design, avant rénovation (voir photos ci-dessous).

Depuis la rénovation, se trouve dans la cour un nouveau bâtiment moderne de huit étages. Vous trouverez au sein de l’hôtel l’historique Grand Café mais aussi W Lounge, Minus One pour des cocktails ou Above Rooftop au sommet avec vue panoramique sur Prague. Sans compter piscine intérieure, centre de remise en forme et spa luxueux… Et tout a été parfaitement rénové. L’atrium, avec ses détails en stuc d’origine de 1905, est maintenant orné d’une belle installation en cristal du célèbre verrier tchèque Preciosa (un de mes préférés !) Prenez-y au moins un café au rez-de-chaussée, lustres et miroirs vous éblouiront ! Prague change très vite mais reste fidèle à son glorieux passé et à sa splendeur d’antan.

W Prague

Václavské náměstí 25

Réservez à W Prague


D’autres hôtels à Prague occupent des lieux majestueux :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *