Krteček : LE cadeau souvenir à rapporter de Prague !

Krtek la taupe, Krteček la petite taupe, Taupek ou Taupinette, appelez-la comme vous voulez ! Le petit animal est emblématique de la République tchèque et vous le croiserez un peu partout pendant votre séjour. C’est probablement LE cadeau à rapporter de votre voyage à Prague


Krtek, un cadeau tchèque pour petits et grands.


Taupek est un excellent cadeau pour les enfants mais sachez que même les adultes finissent par succomber à son charme ! Le président du pays a d’ailleurs posé avec la petite taupe tchèque. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce pan important de la culture tchèque, un lien vers 42 épisodes gratuits de Taupek et la meilleure adresse de Prague où trouver des produits Krtek vraiment sympas.

Mais qui est Krtek ?

Krtek est le personnage principal d’un dessin animé crée par le peintre et illustrateur Zdeněk Miler et diffusé par la télévision publique tchécoslovaque pendant près de 50 ans (1957-2002) !


Une petite taupe pendant 50 ans à l’écran !


Dans un programme diffusé peu avant l’heure du coucher, la petite taupe, un peu maladroite et tellement gentille, vivait bien des aventures en compagnies de personnages récurrents tels que la souris, le lapin ou le hérisson. Krtek, c’est poétique et bucolique !

Très populaire, la série qui s’adresse principalement aux enfants de moins de 6 ans a bercé des générations de Tchèques. Elle a été exportée jusqu’au Japon, d’autant plus facilement que les films sont pratiquement sans dialogues. En France, Arte Vidéo édite les épisodes en 4 DVD.


Une version chinoise de Krtek.


Aujourd’hui, grâce aux très bonnes relations sino-tchèques, elle est même adaptée en Chine en 52 épisodes où la petite taupe cohabite avec un gentil panda. Mais rien ne vaut les épisodes originaux. Il sont difficiles à voir mais en voici un exemple diffusé par la télévision russe.

Où acheter votre Krtek à Prague ?

Dans les magasins de Prague, en plus des dessins animés avec Krtek, vous trouverez bien-sûr tous les produits dérivés habituels : peluche Krtek, tee-shirt, housse de couette Krtek, parapluie Krtek, tasse, couverts ou brosse à dents, sans compter les livres de Krtek, porte-clés ou autres jeux de société… Pour trouver de petits cadeaux à bon prix, je vous conseille la boutique Hračky U Zlatého lva, à deux pas de la place de la Vieille-Ville, qui consacre tout un étage à la petite bestiole et où vous trouverez forcément quelque-chose pour vos amis et les enfants de votre entourage. La seconde, Little Mole Shop, comme son nom l’indique, est toute entière consacrée à Krtek et se trouve également dans la Vieille Ville, près du cimetière juif et de la belle rue « Art nouveau » Pařížska.

Hračky U Zlatého lva
Celetná 32

Little Mole Shop
Široká 4

Krtek jusque dans l’espace !

Krtek est emblématique en république tchèque ! Elle est même partie dans l’espace en mai 2011 pour le dernier voyage de la navette Endeavour…

Pour trouver d’autres idées de souvenirs et de cadeaux tchèques, lisez cet autre article consacré aux souvenirs à rapporter de Prague !

4 Comments

  1. Ce dessin animé est une merveille, il est plein de poésie et comporte une morale, toujours d’actualité : la critique du monde moderne, qui ne respecte pas la nature et les animaux, la pollution et, sous-jacente à l’époque, la critique de l’univers communiste.

      1. Par exemple, dans la critique de la construction généralisée de ces grands ensembles d’immeubles d’habitation dont les régimes communistes du bloc de l’est s’étaient fait les maîtres d’œuvre. Des logements construits dans la 2nde moitié du XXe siècle appelés « panelak » , sans commune mesure avec nos HLM et qui surprennent souvent le visiteur de l’ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *