Art contemporain à Prague : mes 3 endroits préférés

 

Prague ressemble parfois à une ville-musée tant la beauté des bâtiments historiques a été mise en valeur. Mais ce n’est pas que ça ! C’est aussi une  ville qui saura vous surprendre. Si vous voulez sortir des sentiers battus et du classicisme et si comme moi vous aimez l’art contemporain, voici mes 3 meilleures adresses à Prague.


Il n’y a pas que le baroque à Prague !


Il s’agit de deux musées et d‘une galerie où je me rends régulièrement pour la qualité des artistes et des oeuvres présentés. Et si, pendant votre séjour, vous n’avez pas le temps de visiter ces deux musées et cette galerie, ce n’est pas grave, vous pourrez toujours admirer les œuvres de la figure tutélaire de l’art contemporain à Prague David Černý. Ses œuvres peuvent être vues partout dans le centre-ville de Prague et, même si elles sont parfois controversées, elles plaisent aux locaux comme aux touristes. Et pour trouver sans effort toutes les expositions d’art contemporain à Prague, consultez le site d’Art Map qui recense tous les lieux d’art contemporain.

 

1- Galerie Rudolfinum

J’en parlais déjà sur ce blog car le Rudolfinum, bâtiment  néo-Renaissance construit au bord de la rivière en 1885, abrite une des plus grandes salles de concert à Prague où se produit l’Orchestre philarmonique tchèque. Avant la Première Guerre mondiale, ont été exposés au Rudolfinum Picasso, Manet, Chagall, Matisse et bien d’autres avant que ne s’y installe le Parlement de l’État tchécoslovaque nouvellement crée.


Lieu d’exposition depuis le début du 20ème siècle.


Et si l’histoire du bâtiment vous intéresse ou si tout simplement vous voulez découvrir la littérature tchèque, je vous recommande la lecture du roman Mendelssohn est sur le toit de Jiří Weil édité en français. Mais revenons à l’art contemporain ! La Galerie Rudolfinum (entrée côté rivière) présente souvent des artistes iconoclastes ainsi qu’un art et des installations provocateurs dans de superbes salles aux beaux volumes. Je m’y rends au moins une à deux par an en fonction du programme. Le sympathique café du Rudolfinum a été récemment rénové.

Galerie Rudolfinum
Alšovo nábřeží 12
Tél. + 420 227 059 205
Mar.-dim. 10h-18h (jeu. 20h)
Ticket : 120 CZK soit 5 EUR

2- DOX Centre for Contemporary Art

Un endroit à découvrir à Prague et où vous croiserez peu de touristes. Rien que pour le Zepellin échoué et accessible depuis le toit-terrasse du musée qui a ouvert ses portes en 2008, le déplacement vaut le coup. Cela vous permettra de quitter le centre historique pour le quartier gentrifié et au larges rues d’Holešovice. Il est situé rive gauche, dans la boucle formée par la rivière Vltava.


Un Zeppelin sur le toit-terrasse du centre d’art contemporain.


Dans un très grand bâtiment blanc immaculé (3000 m², une ancienne usine), sont exposés photographes et plasticiens reconnus ou en devenir et parfois là encore un brin provocateurs (un leitmotiv dans l’art contemporain tchèque…). La mission de DOX, espace multifonctionnel  : une réflexion critique sur la société et la “réalité“ du monde d’aujourd’hui en faisant appel aux arts visuels, à la littérature, au spectacle vivant at à d’autres disciplines comme la psychologie, la philosophie, l’histoire, la sociologie, la science politique. Vous trouverez aussi à DOX une librairie, une boutique dédiée au design et un petit café qui ouvre sur la terrasse.

DOX Centre for Contemporary Art
Poupětova 1
Tél. + 420 295 568 123
Mer.-ven. 11h-19h (jeu. 21h), sam.-lun. 10h-18h
Ticket : 180 CZK soit 7 EUR

3- La galerie Futura

C’est ici, dans le quartier de Smíchov, que se trouve l’une des oeuvres les plus polémiques de David Černý et à laquelle vous pourrez accéder dans le jardin en grimpant à une échelle…).


Une oeuvre de David Černý dans le jardin.


Mais avant, pour accéder à la galerie Futura, il vous faudra sonner puis pousser la porte d’un immeuble d’habitation (seule une petite enseigne est visible de l’extérieur). Sur trois niveaux et 1000 m² d’espace d’exposition, on présente ici depuis 2003 des artistes reconnus ou en devenir, tchèques ou étrangers, dans le cadre d’expositions collectives ou individuelles. Pour trouver la porte qui ouvre sur le jardin, il vous faudra descendre tout en bas du dédale que constitue cette galerie à la programmation parfois provocante.

Galerie Futura
Holečkova 49
Tél. + 420 604 738 390
Mer.-dim. : 11h-18h


Lisez aussi un article très lu sur le site, celui sur les meilleures œuvres de David Cerny 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *