Le tunnel de Vítkov
N’ayez pas peur ! C’est même écrit en tchèque (« Neboj ») sur le devant de l’entrée Nord dans le quartier de Karlín). Même si on n’en voit pas le bout quand on s’y engage, ce tunnel piéton lugubre de 303 mètres n’occasionne pas de mauvaises rencontres. Au contraire, il est utilisé par tout un chacun, de jour comme de nuit comme très bon raccourci sous la colline de Vítkov entre les quartiers de Karlín et de Žižkov. D’ailleurs, les gens de Karlín l’appellent « tunnel de Žižkov » et, inversement, ceux de Žižkov l’appellent « tunnel de Karlín ». Bien qu’il soit utilisé depuis plus de 60 ans, le tunnel n’a pas eu de nom officiel jusqu’en décembre 2014 quand la mairie de Prague 3 a officiellement opté pour « Žižkovský tunel » mettant fin à un conflit de longue date. Un peu plus haut, sur l’ancien emplacement de voies ferrées, se trouve l’ancien tunnel de Vítkov (Starý Vítkovský tunel) aujourd’hui piéton et cyclable.
Ce tunnel a été construit comme couverture antiatomique en pleine Guerre froide (1951-1953) et il est toujours maintenu en état pour accueillir 1250 personnes pour 72 heures en cas de catastrophe éventuelle. Un abri antiatomique, une clinique d’urgence et un accélérateur de particules atomiques dans une morgue reconvertie se cachent derrière ses portes latérales métalliques discrètes (vidéo ici). Les roches denses de la colline de Vítkov en font un endroit idéal où la production d’énergie élevée et le rayonnement du microtron peuvent être manipulés en toute sécurité.
Je vous conseille de le remonter plutôt que de le descendre pour accéder plus facilement à la colline de Vítkov. Le tunnel commence à Tachovské náměstí et se termine dans la rue Thámova en contrebas. Il mesure 303 mètres de long et 4,4 à 4,8 mètres de large avec une hauteur maximale de 3,4 mètres.
Une fois en haut, vous jouirez d’un très beau panorama
Une fois sorti du tunnel vous admirerez la statue équestre monumentale du général hussite Jan Žižka (que vous verrez souvent aussi de loin). Vous pourrez aussi prendre un café à l’intérieur sombre et riche en marbres de l‘impressionnant bâtiment de style fonctionnaliste rouvert en 2009. Il abrite aujourd’hui un musée de l’histoire tchèque et tchécoslovaque après avoir servi de mausolée entre 1953 et 1962 au premier président communiste Klement Gottwald. A l’origine, le bâtiment devait honorer la mémoire des légionnaires tchécoslovaques de la Première Guerre mondiale.
Comment aller au tunnel de Vítkov ?
Descendez au métro Křižíkova et prenez la rue Thámova en direction de la colline. L’entrée du tunnel se trouve au bout de la rue. Autre option si vous préférez descendre le tunnel, prenez le bus 207 de Náměstí Republiky et arrêtez-vous à l’arrêt Husitská. L’entrée se trouve Tachovské náměstí.
Le passage de la « fosse aux cerfs » (Jelení příkop)
Ce tunnel vers le Château est bien caché et vous y croiserez peu de touristes. Il longe un petit ruisseau appelé Brusnice. Il vous fera arriver au nord du Château.
Cet étroit tunnel de briques a été conçu par l’architecte Josef Pleskot et bénéficie d’un joli éclairage
Vous trouverez à coup sûr ce tunnel de Prague très singulier ! Attention, le passage dans son ensemble est ouvert d’avril à octobre seulement et de 10h à 18h (19h en mai et septembre, 20h en août et 21h en juin et juillet).
Comment aller à la fosse aux cerfs ?
Descendez à l’arrêt de tram Brusnice (ligne 22) puis prenez la rue U Brusnice en direction du Château. Avant le superbe quartier de Nový Svět sur votre droite, tournez à gauche et prenez le chemin qui passe au-dessus du ruisseau et qui vous conduira au tunnel.