Que faire à Prague par temps de pluie ? 2

27497723435_182f599fe0_o

Prague est un peu triste quand il pleut. Une pluie qui peut parfois tomber drue et provoquer des inondations. Mais votre séjour peut être sauvé grâce à mes petits conseils. Quittez les pavés luisants et venez vous abriter.

1- Découvrez tous les passages de Prague

passage prague rokoko lucerna

Que serait Prague sans ses passages ? Les plus célèbres sont les passages Lucerna et Světozor mais aussi tous ceux qui débouchent sur la Place Venceslas ou sur la grande artère commerçante Na příkopě. Je vous conseille d’ailleurs la lecture du roman Passage de l’auteur tchèque Pavel Pecka qui est consacré au passage Lucerna.


Les passages sont partout à Prague.


Il y a tellement de passages à Prague qu’après plus de dix ans de résidence, j’en découvre parfois et en oublie certains, notamment dans la Vieille Ville où les rues sont petites et leur ordonnancement assez anarchique. Il m’est même arrivé, grâce à un riverain qui en avait les clés, de pénétrer dans un passage condamné depuis de longues décennies et où on voyait encore de vieilles enseignes désuètes. Car tous les passages abritent des boutiques ou des restaurants. Un conseil : allez admirer le superbe vitrail du passage Světozor. Une ancienne publicité pour la marque Tesla de toute beauté !

 

 

Pasáž Světozor
Vodičkova 41
 
Pasáž Lucerna
Vodičkova 36

 

2- Faites un bowling en attendant la fin de l’averse

bowling prague

Je crois bien que c’est à Prague que j’ai joué pour la première fois au bowling ! L’hiver praguois est long, aussi existe t-il de très nombreuses salles de billard et de bowling. La première que je vous conseille, cachée dans une impasse du centre, conjugue même bowling, baby-foot, fléchettes, ping-pong et une vingtaine de tables de billards.


Vous jouerez dans une immense salle de bal décatie qui vaut le coup d’oeil !


Comme toujours en République Tchèque, vous trouverez un grand bar et de la bière qui coule à flot à côté des pistes de bowling. On vous demandera peut-être une petite caution à l’entrée, remboursable à la sortie. Ma seconde adresse est également très bien située, dans le quartier de Žižkov et dans la « rue de la Soif » Bořivojova. Comptez 290 Kč (soit près de 12 eur de l’heure pour une piste de bowling).

Billiard Centrum
V Cípu 1
00 420 725 857 458
Tous les jours 14h-2h 

BowBar
Bořivojova 83
00 420 222 721 124
Tous les jours 15h-1h (2h les vendredi et samedi, 0h le dimanche)

 

3- Buvez un thé bien au chaud

salon de thé prague

A Prague, la čajovna est un concept bien différent du salon de thé français (čaj signifie thé en tchèque). Ici, pas de grand-mères et de pâtisseries, mais plutôt des bobos s’intéressant aux philosophies orientales.  Vous y trouverez aussi des jeux de société. Ces salons de thé sont toujours confortables et silencieux. Parfois même un peu trop à mon goût car on s‘y sent obligés de chuchoter… En tout cas, vous y trouverez toujours une belle collection de thés du monde entier.


Les deux adresses que je vous conseille, en plein centre, vous détendront avant de repartir à l’assaut des monuments.


A la première adresse, place Venceslas,  vous pourrez aussi y acheter du thé pour la maison. Quant à la seconde adresse, plus confidentielle, une petite cheminée y donne l’impression réjouissante d’être dans une maison de campagne un jour d’hiver. Et partout on agite une petite cloche pour être servi.

Dobrá Čajovna
Václavské Náměstí 14
00 420 224 231 480
Tous les jours 10h (14h le w-e) -21h30

U zlatého kohouta
Michalská 3
00 420 705 223 526
Tous les jours 13h (14h le w-e) -21h30

4- Allez au ciné pour oublier le mauvais temps 

cinéma prague lucerna

Prague possède encore un réseau assez dense de petites salles indépendantes en lutte contre les multiplexes impersonnels (même si j’ai vu disparaître quelques salles en dix ans). Les trois salles que je vous conseille dans le centre vous permettront de passer un bon moment à l’abri des gouttes de pluie. Le Světozor, dans le passage du même nom, a une programmation vraiment art et essai avec sous-titres en anglais (le plus souvent).


Le Světozor, un cinéma où vous pouvez boire une bière confortablement assis !


Par contre pas de pop corn ici, ce qui est même un argument marketing pour la salle. Il y a deux salles, une très grande et une très petite. A deux pas, vous trouverez le Lucerna. Ce cinéma est dans le passage éponyme. La salle est majestueuse avec balcons et programme en version originale. Enfin, Evald est une toute toute petite salle (« cinéma de chambre» de quelques sièges). Y voir un film constituera une expérience mémorable (films en version originale). Bon à savoir, le ticket dans ces trois salles vous coûtera toujours moins de 5 euros soit bien moins que dans les multiplexes,  la pub en moins !

Kino Světozor
Vodičkova 41
00 420  224 946 824 

Kino Lucerna
Vodičkova 36
00 420  224 216 972 

Kino Evald
Národní 28
00 420 221 105 225 

 

5- Perdez-vous dans un labyrinthe


Sur la colline de Petřín, juste à côté de la Tour Eiffel miniature, vous trouverez un surprenant bâtiment en forme de château gothique édifié à l’occasion de l’Exposition universelle de 1891. N’ayez pas peur et entrez vous mettre à l’abri ! Vous y trouverez un petit labyrinthe de miroirs déformants qui plaira aux enfants et probablement aussi aux adultes. Pour y accéder sans vous mouiller, prenez le funiculaire qui part du bas du parc, c’est plus sympa (arrêt Újezd, ticket de transport classique). Entrée du labyrinthe  : 75 Kč pour un adulte, 25 Kč pour un enfant (3 et 1 eur).

Zrcadlové bludiště na Petříně
00 420 725 831 634
Tous les jours de 10h à 18h (20h en mars et octobre, 22h d’avril à septembre)

 

6- Faites du shopping quand il pleut 

palladium prague

A Prague, les centres commerciaux ne manquent pas. On se demande même à chaque ouverture comment le marché peut ne pas être saturé… Dans le centre-ville de Prague, vous trouverez le centre Palladium avec ses façades saumon qui font un peu carton-pâte. Il est le plus récent. Ouvert en 2007, il regroupe 180 boutiques sur 5 niveaux. En face, se trouve le centre commercial Kotva. Il est beaucoup moins grand et moderne car il date des années 70 mais je vous conseille d’y entrer pour avoir une vue superbe sur Prague.


Montez au dernier étage de Kotva ! La terrasse offre une superbe vue sur la Vieille Ville.


Le club-restaurant Fashion Club  Kotva a ouvert il y a quelques années. Il offre la possibilité de déjeuner en terrasse à midi pour 150 Kč (6 eur environ pour une soupe et un plat). C’est un peu plus cher à la carte le soir venu mais cela reste abordable (plats entre 155 et 455 Kč (entre 6 et 18 eur). Enfin, vous avez Máj (ou My), un bel exemple de l’architecture tchèque des années 70 que personnellement je n’apprécie guère et qui depuis peu voisine avec le centre commercial Quadrio (derrière, ne manquez pas la statue de Franz Kafka de l’artiste David Černý !).

Palladium
Náměstí Republiky 1

Kotva
Revoluční 1

Máj 
Národní 26

 

7- Visitez un musée un jour de pluie 

musée prague mucha galerie nationale

Prague n’est pas Paris ou Vienne mais la ville possède quelques jolis musées. Dans la liste de mes musées préférés, on trouve la Galerie nationale au Palais des expositions (Veletržní palác). Ce musée est un très beau bâtiment de style constructiviste. Il abrite les collections contemporaines des 19ème et 20ème siècle (collection française au 3ème étage avec des Toulouse-Lautrec, Matisse ou Douanier Rousseau). Empruntez les ascenseurs, ils sont impressionnants !


Dans le centre de Prague, il y a aussi un  joli Musée Mucha, le célèbre affichiste. 


Voici trois autres musées ou galeries que je vous conseille et qui ne sont pas très touristiques (les touristes se contentant souvent des musées du Château de Prague ou des musées situés à proximité) :

  1. Le Musée Náprstek (arts asiatique, africain et américain).
  2. Le musée consacré au compositeur Antonín Dvořák situé dans une très belle maison baroque.
  3. Le Musée technique national où vous verrez de superbes modèles de voitures ou d’avions.

Palais des expositions
Dukelských Hrdinů 47

Musée Mucha
Panská 7  

Musée Náprstek
Betlémské náměstí 1

Musée Dvořák
Ke Karlovu 20

Musée technique national
Kostelní 42

 

2 thoughts on “Que faire à Prague par temps de pluie ?

  1. Reply BERNARD Juin 22,2017 15 h 19 min

    POURQUOI LES CAFES DE LA RUE NA KAMPE (COTE OUEST)FERMENT QUAND IL PLEUT?

Leave a Reply