Vzorkovna : un grand club alternatif à Prague

Prague est une ville festive qui bouge tous les soirs. Si, aux discothèques et clubs electro où l’on danse, vous préférez les endroits plus posés mais avec une bonne atmosphère rock, je vous conseille de faire un tour à Vzorkovna. Vous ne serez pas déçus par ce club underground au nom difficilement prononçable ouvert il y a quelques années. Car Vzorkovna s’est rapidement taillé un franc succès au sein de la vie nocturne praguoise.


Idéalement situé en plein centre, rue Národní où se trouvent aussi les célèbres cafés Louvre et Slavia, le club Vzorkovna n’est pas facile à trouver. Il n’y a pas vraiment d’enseigne. Pour mieux le repérer, sachez que l’entrée se trouve à gauche d’un café baptisé Národní Kavárna. Fiez-vous aussi à la queue de noctambules qui patientent le plus souvent. Tous veulent intégrer ce lieu aujourd’hui très couru par la jeunesse locale et d’ailleurs.

Sur place, il vous faudra passer un guichet et son cerbère qui vous invitera à payer 100 CZK soit 4 EUR une carte magnétique (d’où la queue et une entrée pas très fluide) . Sur cette carte, toujours au guichet, vous laisserez un peu d’argent qui vous permettra de payer vos consommations en bas. Dans la cave, une fois votre crédit épuisé, vous pourrez recharger la carte avec du liquide. On vous rendra aussi le solde quand vous quitterez les lieux et rendrez la carte.

Vzorkovna se trouve en cave, dans un véritable dédale comme il en existe beaucoup à Prague (les sous-sols de la ville sont truffés d’espaces de ce type, il y en a absolument partout, la plupart étant inexploités). Au début, vous serez un peu désorientés à circuler dans la pénombre mais vous trouverez rapidement où vous asseoir dans l’une des nombreuses salles aux murs recouverts de graffitis. Plusieurs bars dont un bar à thé vous attendent pour des consos bon marché (50 CZK soit 2 EUR la grande bière) servies dans des bocaux.



Un club fumeur aux petits concerts rock sympas


Vous pourrez aussi jouer au baby-foot (un peu différent de celui qu’on connaît en France mais très apprécié dans les bars de jeunes et les clubs alternatifs à Prague). De temps en temps, vous croiserez aussi un énorme chien qui déambule dans ce labyrinthe. Plus incongru peut-être, Vzorkovna est fumeur et il vous sera permis de fumer partout au sein du club. Depuis la loi entrée en vigueur au printemps 2017 cela devrait être interdit mais la République tchèque, comme sur d’autres questions, est assez permissive. Enfin, et c’est là le plus intéressant, une scène accueille de nombreux petits concerts rock très sympas.

Vzorkovna est un concept très « tchèque » : caves immenses et labyrinthiques, atmosphère rock et bon enfant, bière bon marché et ouvert tous les jours jusqu’à très tard. Si cet endroit vous plaît, je peux vous conseiller d’autres clubs alternatifs plus vieux et plus connus. Le « bar à vins » (qui n’en est pas vraiment un) U Sudu, toujours à Prague 1, se trouve pas très loin. Tout comme le légendaire Klub Újezd de l’autre côté de la rivière (pas de cave mais un étage) dans le quartier du même nom, un des quartiers où il fait bon loger à Prague. Enfin, dans le très festif quartier de Žižkov, au pied de la célèbre tour de télé, U Sadu vous accueillera chaque jour de la semaine avec possibilité de manger un morceau jusqu’à très tard ce qui est rare à Prague (vous pourrez aussi vous restaurer dans les clubs Kozička à Prague 1 ou Techtle Mechtle à Prague 2 par exemple).

Bref, je vous conseille vivement ce club Vzorkovna si vous voulez passer une bonne soirée et découvrir un peu la vie nocturne typiquement tchèque et praguoise.

Vzorkovna
Národní 11
Tlj. 15h-3h

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *