Vzorkovna : un grand club alternatif à Prague

Prague est une ville festive qui bouge tous les soirs.

Si, aux discothèques et clubs electro où l’on danse, vous préférez les endroits plus posés mais avec une bonne atmosphère rock, allez faire un tour à Vzorkovna. Vous ne serez pas déçus par ce club underground au nom difficilement prononçable ouvert il y a quelques années. Car Vzorkovna s’est rapidement taillé un franc succès au sein de la vie nocturne praguoise.


Idéalement situé en plein centre, rue Národní où se trouvent aussi les célèbres cafés Louvre et Slavia, le club Vzorkovna n’est pas facile à trouver faute de véritable enseigne. Pour le repérer, sachez que l’entrée se trouve à gauche d’un café baptisé Národní Kavárna. Fiez-vous aussi à la queue de noctambules qui patientent le plus souvent. Tous veulent intégrer ce lieu aujourd’hui très apprécié par la jeunesse locale et d’ailleurs.

Sur place, il vous faudra passer un guichet et son cerbère qui vous vendra 100 CZK soit 4 EUR une carte magnétique (d’où la queue et une entrée pas très fluide). Sur cette carte, vous créditerez alors un peu d’argent pour payer vos consommations en bas, l’établissement étant « cashless ». Une fois votre crédit épuisé, vous pourrez recharger la carte avec du liquide en bas, sans avoir à remonter. En partant vous rendrez la carte et on vous rendra le solde.

Vzorkovna se trouve dans une immense cave. C’es un véritable dédale comme il en existe beaucoup à Prague (même si la plupart sont inexploités). Au début, vous serez un peu désorientés à circuler dans la pénombre mais vous trouverez rapidement où vous asseoir dans l’une des nombreuses salles aux murs recouverts de graffitis. Plusieurs bars dont un bar à thé vous attendent pour des consos bon marché (50 CZK soit 2 EUR la grande bière) et servies dans d’originaux bocaux.


Un club fumeur aux petits concerts rock sympas


Vous pourrez aussi jouer au baby-foot (un peu différent de celui qu’on connaît en France mais très apprécié dans les bars et les clubs alternatifs à Prague). De temps en temps, vous croiserez aussi un énorme chien qui déambule dans ce labyrinthe. Plus incongru , Vzorkovna est fumeur et il vous sera permis de fumer partout au sein du club. Depuis la loi entrée en vigueur au printemps 2017 cela devrait être interdit mais la République tchèque, comme sur d’autres questions, est assez permissive. Enfin, et c’est là le plus intéressant, une scène accueille de nombreux petits concerts rock très sympas.

Vzorkovna est un concept très « tchèque » : caves immenses, atmosphère rock et bon enfant, bière bon marché et ouvert tous les jours jusqu’à très tard. Si cet endroit vous plaît, je peux vous conseiller d’autres clubs alternatifs plus vieux et plus connus. Le « bar à vins » (qui n’en est pas vraiment un) U Sudu, toujours à Prague 1, ne se trouve pas très loin. Tout comme le légendaire Klub Újezd (pas de cave mais un étage) de l’autre côté de la rivière et dans le quartier du même nom, un des quartiers où il fait bon loger à Prague. Enfin, dans le très festif quartier de Žižkov, au pied de la célèbre tour de télé, U Sadu vous accueillera chaque jour de la semaine avec possibilité de manger un morceau jusqu’à très tard ce qui est rare à Prague (vous pourrez aussi vous restaurer dans les clubs Kozička à Prague 1 ou Techtle Mechtle à Prague 2 par exemple).

Bref, si vous voulez passer une bonne soirée et découvrir un peu la vie nocturne typiquement tchèque et praguoise, je vous conseille vivement ce club de Vzorkovna !

Vzorkovna
Národní 11
Tlj. 15h-3h

2 Comments

  1. Bonjour Matthieu et merci pour cette mine documentaire, qui modèle actuellement et pour 2 jours et demi un mini trip à Prague avec mon ado de presque 16 ans. Concernant cet article, petite mise à jour car nous en sortons. Nous y sommes allés vers 22h (un samedi) et avons pu entrer sans trop d’attente. Par contre, en sortant vers 01h, grosse file entrant au fil des partants. Les conditions d’entrée ont changé! Le Cerbère exige 250 couronnes minimum (et en cash, aucun autre paiement disponible) par personne en échange d’une carte chargée. Sur 250 couronnes, pas de remboursement, qui est à partir de 500 couronnes, en sortant. 250 couronnes équivalent à un peu moins de 10 euros. On doit être à 50 couronnes à tout casser pour la chope et 85 pour le béton (il y a aussi des cocktails à 120 couronnes et autres), et il y a à manger bon et pas cher en sus. Donc si cela peut sembler assez abrubt à l’entrée, il y a moyen de passer pas de temps avec la mise minimum exigée. Espérons que ce revirement n’est pas en défaveur économique des jeunes praguois(e)s, car l’endroit est international mais harmonieux et équilibré. Endroit conseillé! Groupe de reprises un peu cheap et « standards » du rock lors de notre passage, mais un parmi d’autres en cet endroit (à examiner avant pour les mélomanes et musicos). Petite erreur à éviter : si pas assez de cash pour entrer, vous pouvez retirer des couronnes auprès du distributeur d’une banque allemande non loin sur le même trottoir (retrait minimum disponible selon l’humeur de la machine, soyez prêts). MAIS les gamins qui triment là dedans ont tous leur bol à pourboire (même les groupes qui jouent). Donc avoir de la monnaie est un plus obligé pour qui veut être correct. Il n’existe plus qu’un paternoster dispo près de la place Venceslas en we, plus de news quand je l’aurai trouvé. Bien à vous et encore merci (méfiez vous de ce gaillard, il a de trop bons plans 🙂 )

    1. Bonjour Ronald et merci, oui j’ai toujours connu cette carte prépayée et ce cerbère. J’ai aussi cru comprendre que certains visiteurs avaient eu du mal à récupérer le solde de cette carte en sortant mais je n’en sais guère plus. Quant au paternoster, le plus facile à utiliser se trouve dans le bâtiment YMCA (lire ici). Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *