Que visiter à Prague avec des enfants ?

5477350887_374cdca961_b

Vous allez visiter Prague avec vos enfants ? Bonne idée, Prague est la ville idéale pour les bambins ! Je vis à Prague depuis dix ans et j’ai trois enfants. J’indique dans cet article tous les endroits où j’aime aller avec eux et qu’ils adorent. Vous trouverez aussi des adresses de bons restaurants avec des aires de jeu pour enfants.


Prague est une capitale facile à visiter avec des enfants


Aires de jeux un peu partout, coin « enfants » au restaurant, activités pour les jeunes enfants dans le cadre du moindre festival… Un jour leur est même consacré en République Tchèque, le 1er juin où les enfants sont rois !

 

Des aires de jeux absolument partout à Prague

voyage avec enfants à prague

Les petits tchèques sont vernis : chaque mairie d’arrondissement entretient un nombre très important d’aires de jeux. Le plus souvent, elles sont en parfait état.


Toboggans, balançoires, jeux d’eau, sur ressorts ou à rotation, parcours sportifs …


Que ce soit dans le centre de Prague ou dans des quartiers plus excentrés comme avec le gigantesque complexe Gutovka, les gamins s’en donneront à cœur joie partout dans la ville  ! La première adresse est dans le centre de Prague, les deux suivantes sont plus excentrées.

Františkánská zahrada
Accès via le passage Světozor (Vodičkova 39)
Střelecký ostrov
L’ «île de l’Archer» se trouve sous le pont des Légionnaires (« Most Legií ») accessible via un ascenseur ou un escalier.

Riegrovy sady
Dans la partie nord du parc du même nom (quartier de Vinohrady). Le parc mitoyen Rajská zahrada possède aussi une aire de jeu mais plus petite.

Gutovka
Gutova 39
Tram 22 à partir de Národní třída (arrêt Na Hroudě)
Tous les jours 8h-22h
Possibilité de se restaurer

 

Des coins « enfants » au restaurant

14202513_700826826741281_5097549638634400436_n

Très souvent en France, vous vous abstenez de déjeuner ou de dîner au restaurant de peur que vos enfants se fassent remarquer. Et bien sachez que les Tchèques sont très tolérants.


Certains établissements, cafés ou restaurants, vous accueilleront les bras ouverts à Prague.


Non seulement votre progéniture pourra courir entre les tables sans susciter des regards désapprobateurs mais en plus on leur déroulera le tapis rouge avec quelques jeux , un menu spécial ou une petite boîte de crayons et du papier en guise de cadeau. Quant aux parents, ils s’offriront enfin le luxe de pouvoir manger dans le calme sans avoir à faire la police en permanence. Je vous donne ici mes adresses préférées, les endroits où mes enfants aiment aller et moi aussi !

Pizza Coloseum et son coin enfants

Cette chaîne de pizzerias offre souvent un « coin enfants » (« dětský koutek ») dans ses différents établissements. Dans la pizzeria de la place Venceslas, donc en plein centre, au fond du restaurant de grandes tables peuvent accueillir les familles à côté d’un espace vitré où joueront les bambins. J’oubliais presque : le menu enfants (pour les moins de six ans) est gratuit ! Si, si… Et en plus c’est très bon : gnocchis, pizza et bien sûr glace au dessert…

Pizza Coloseum
Václavské nám. 1 (à l’étage du Palais Koruna)
Tél 222 242 286
Tous les jours 10h-23h30 (11h le dimanche)
Pizza 149-225 kč (6-9 eur)

Bruxx, une brasserie belge

Cette belle et spacieuse brasserie belge offre aussi un « coin enfants » bien équipé où les enfants pourront même retrouver une tireuse à bière pour se faire la main. Un espace qui est aussi accessible du restaurant tchèque adjacent pour ceux qui préfèrent la gastronomie locale (U Parlamentu)

Brux
Náměstí Míru 9
Tous les jours 11h30h-0h
Plats 195-399 kč (8-16 eur)

Café Imperial, chic et gastronomique

Plus chic, le café Imperial permettra aux parents d’apprécier un menu gastronomique concocté par le très médiatique chef Zdeněk Pohreich dans une inoubliable salle Art déco. Pendant ce temps, les enfants profiteront d’une très grande salle qui leur sera exclusivement réservée pour s’amuser.

Café Impérial
Na Poříčí 15
Tél 246 011 440
Tous les jours 7h-23h
Plats 199-397 kč (8-16 eur)

Prenez le train ou le vélo

26964248651_46fa6d580e_k

Aux beaux jours, les tout petits pourront faire un tour en train quand leurs aînés fileront à vélo ou à trottinette. Sur l’île des Slaves (Slovanský ostrov),


derrière le Palais Žofín, se trouve depuis 1841 un petit train qui balade les enfants.


Pour 10 kč (moins de 0,5 eur), les petits passagers obtiendront un beau ticket que le contrôleur poinçonnera. Quant aux plus grands (dès 3 ans), les attend à 15 min du centre-ville un joli parcours conçu à fin de prévention routière avec ronds-points et feux tricolores. Les deux roues se louent (30 kč de l’heure soit 1 eur). Et en cas de pluie, pas de problème : les trains électriques du café-restaurant Výtopna raviront petits et grands en apportant leurs consommations. Moins sympa je trouve mais tout aussi populaire auprès des enfants, « Le royaume des chemins de fer » (Království železnic) avec d’immenses maquettes interactives très réalistes (Prague, la Bohême centrale, la région de Karlovy Vary etc…) allant même jusqu’à reproduire le trafic nocturne.

Slovanský ostrov
Masarykovo nábřeží (entre le Théâtre National et la Tour qui danse)

Dopravní hřiště 
Jilmová 19 (dans un jardin public)
De fin avril à fin octobre
Tram 9 de Václavské náměstí : arrêt Vozovna Žižkov

Výtopna
Václavské náměstí  56
Tél 725 190 646
Tous les jours 11h-0h (1h vendredi et samedi)

Království železnic
Stroupežnického 23 (près du métro Anděl, ligne B)
Tous les jours 9h-19h
Entrée : adultes 260 kč, enfants 160 kč, enfants de moins d’un mètre 50 kč (à peu près 10 eur, 6 eur et 2 eur)

 

Allez au zoo

 

zoo prague enfants

Considéré comme l’un des plus beaux du monde, le zoo de Prague attire chaque jour des hordes de petits visiteurs.


Si vous voulez éviter les grosses affluences, préférez un jour de semaine car c’est un zoo très populaire !


Comptez aussi une bonne demi-journée pour la visite (pensez au funiculaire si vous êtes fatigué). Enfin, ne manquez pas le dernier nés des pavillons, celui surprenant consacré à la jungle indonésienne. Et un dernier conseil, si vous visitez le zoo en septembre, allez donc croquer une pomme des jardins du château de Troja en face du zoo, elles sont délicieuses !

Zoo de Prague
U Trojského zámku 3
Tél 296 112 230
Tous les jours 9h-16h (17h mars ; 18h avril, mai, septembre et octobre ; 21h juin, juillet et août)
Entrée : adultes 200 kč, enfants 150 kč (8 et 6 eur)

Y aller : bus 112 direct à partir du métro Nádraží Holešovice (ligne C) ou bateau à partir de Rašínovo nábřeží (de mai à septembre : 9h, 12h et 15h30, 490 kč pour 2 adultes et deux enfants soit moins de 20 eur)

 

Glaces, beignets ou hot dogs

prague enfants hot dog

Parce que ce sont les vacances, on peut se laisser aller côté alimentation. Vos enfants vous en seront sûrement grandement reconnaissants ! Glaces du passage Světozor connues de tous les Praguois et que vous pourrez déguster à Františkánská zahrada (souvenez-vous ! les aires de jeux mentionnées plus haut…),


hots dogs dont les Tchèques sont friands (« Párek v rohlíku »)


près du magnifique parc de Letná avec son panorama à couper le souffle, beignets à se damner de Maso a kobliha…

Ovocný Světozor
Vodičkova 39
Tél 774 444 874
Tous les jours 8h-20h30 (9h samedi, 10h dimanche)

Mr. HotDog
Kamenická 24
Tél  732 732 404
Tous les jours 11h30-22h

Maso a kobliha
Petrská 3
Tél 224 815 056
Mardi 9h-16, mer.-ven. 9h-22h, sam.-dim. 10h-16h

 

Des magasins de jouets très sympas

3484888547_cc101d8a50_o

Si vous voulez gâter vos enfants ou faire le plein de jouets en vue de Noël ou d’un anniversaire, plusieurs adresses s’offrent à vous. Tout d’abord, je vous recommande les boutiques de la chaîne


Manufaktura qui propose des jouets en bois de fabrication tchèque à des prix très abordables.


Chaque année, j’y trouve de petites choses pour les enfants de mes amis français. Pour des jouets de toutes sortes ensuite et idéal s’il pleut, le fameux grand magasin londonien Hamleys qui est présent à Prague à Na příkopě, la grande artère marchande et piétonne. A l’intérieur, magnifique manège (payant), gigantesque toboggan du premier étage au rez-de-chaussée (gratuit), nombreux ateliers (dessin, pâte à modeler), coin jeux ou Légos… Bref, on pourrait y passer des heures et le staff est très disponible. Attention, cela peut être bondé le week-end ! Enfin, sachez que s’il y a un jouet à rapporter de Prague, c’est bien la petite taupe de Zdeněk Miler, le personnage d’une magnifique série d’animation : https://www.youtube.com/watch?v=m9Gy3qVnsj0). Tous les enfants connaissent « Krtek » et l’ont à la maison que ce soit sous forme de peluche ou autres produits dérivés. Pareil, chez moi ! Tout est à l’effigie de cette petite taupe: housse de couette, brosse à dent, assiette et couverts, parapluie… Vous trouverez la peluche dans tous les magasins de jouets et la plupart des boutiques de souvenirs.

Manufaktura 
Mostecká 17 (de très nombreuses boutiques à Prague dont une dans chacun des trois terminaux de l’aéroport)
Tous les jours 10h-20h (21h ven.-sam.)

Hamleys
Na Příkopě 14
Tous les jours 10h-20h

Leave a Reply