Visitez le Musée national de Prague depuis chez vous grâce à Google Street View !

Vous avez décidé de découvrir Prague et c’est une très bonne idée ! L’hôtel est booké (attention quand même aux rues et quartiers de Prague à éviter) et vous préparez tranquillement votre voyage… Et bien sachez que vous pouvez déjà avoir un petit aperçu de la capitale tchèque depuis chez vous ! En effet, grâce à Google Street View, il est désormais possible de visiter le fastueux intérieur du Musée national fraîchement rénové. Je vais vous expliquer comment dans cet article.

Le Musée national (1891), monument néo-Renaissance emblématique de Prague, est aussi le plus grand musée de République tchèque. Il trône en haut de la place Venceslas, la grande place du centre de Prague. Vous ne pourrez pas manquer ce musée tant il en impose ! Après sept longues années de rénovation, il a rouvert ses portes le 28 octobre 2018 pour le centenaire de la naissance de la République tchécoslovaque ou Première république (1918-1930). Pendant plus de 120 ans et malgré des dommages subis en 1945 et 1968 (lors de la Seconde guerre mondiale puis lors du Printemps de Prague), le Musée national n’a jamais véritablement été rénové. Aujourd’hui, il brille de mille feux avec sa superbe coupole dorée. Sa façade noircie par le temps et la pollution automobile (le musée est situé entre deux voies très passantes) n’est plus qu’un souvenir !

Grâce à Google Street View, une fonction de Google Maps qui célèbre cette année ses 15 ans, vous pouvez aussi entrer dans ce superbe musée sans bouger de votre canapé. Pour ce faire, rien de plus facile ! Vous tapez « Musée national Prague » sur Google Maps et, une fois qu’il est localisé, vous cliquez ou touchez le monument ou son plan pour accéder à Street View. Comme par magie, vous vous retrouvez alors à l’intérieur du musée et pouvez vous balader où bon vous semble en utilisant les flèches et même accéder aux trois étages ou au sous-sol en recourant au petit curseur situé à droite. Vous pouvez voir ce que cela donne en cliquant ici !

Vous découvrirez alors les salles du Musée national, un musée consacré à l’Histoire et aux sciences naturelles. Vous admirerez par exemple le squelette d’une baleine trouvée en 1885 sur les côtes norvégiennes, attraction majeure du musée depuis 130 ans, ou encore un fossile de dinosaure !

Tous les sites tchèques classés au patrimoine mondial de l’Unesco peuvent être parcourus avec Google Street View depuis 2007 et vous donner un joli avant-goût de ce qui vous attend en République tchèque. On peut parcourir le centre historique de Prague et les jardins de son Château mais aussi Český Krumlov par exemple. Cette superbe petite ville médiévale de Bohême-du-Sud traversée par la Vltava est le site majeur du tourisme en République tchèque après Prague. Je conseille vivement aux touristes qui en ont le temps de passer une journée ou deux à Český Krumlov ! Grâce à Google Street View, les amateurs de glisse pourront également visualiser le parcours des 50 km des Monts Jizera avant, éventuellement, de participer à la course de ski de fond la plus populaire du pays !

En attendant de découvrir Prague et la République tchèque de vos propres yeux, bonne visite virtuelle !

5 Comments

  1. Merci pour votre réponse ! Il est vrai que nous avions surtout prévu de nous promener en extérieur, mais le fait de ne pas pouvoir visiter le chateau et le clementinum nous attriste particulièrement ! Nous allons voir comment la situation évolue dans les prochains jours

    1. Bonjour Eric, suite à l’état d’urgence décrété en République tchèque, aucun touriste ne sera admis sur le territoire les jours à venir. Désolé et en espérant que votre voyage se concrétise bientôt !

  2. Bonjour
    Tout d’abord bravo pour blog qui est sans doute la meilleur source sur le web pour organiser un voyage à prague. Ma femme et moi devont partir à prague dimanche pour 5 jours. Malheureusement je viens de lire sur https://www.radio.cz/ que les musées, galeries et bibliothèques seraient fermés à cause du coronavirus 🙁 A priori, le chateau est également fermé en partie…
    Nous pensons donc peut être annuler notre voyage (même si nous n’avons rien de remboursable) mais nous hésitons encore… Pouvez vous nous dire comment est l’atmosphère actuellement à Prague ?

    1. Bonjour Eric et merci ! Effectivement, écoles, musées, cinémas ou discothèques sont fermées jusqu’à nouvel ordre. J’ai trouvé hier soir les rues plus calmes et je dois aller boire un verre en ville entre amis ce soir donc je verrai mieux quelle est la situation. Mais pas de psychose je pense pour le moment. Concernant votre voyage, sachez que, d’après moi, les fermetures mentionnées plus haut n’affecteraient pas la réussite d’un séjour à Prague qui est une ville verte dont la renommée se base surtout sur une architecture exceptionnelle. Prague est une ville qui se découvre à pied et toujours le nez en l’air et je conseille souvent aux visiteurs de ne pas perdre trop de temps dans les musées. Après, tout dépend aussi des mesures prises par les autorités locales à l’aéroport qui pourraient être un peu contraignantes (elles le sont déjà pour les vols en provenance d’Italie et de Corée du sud : https://www.prg.aero/en/preventing-spread-coronavirus-infection-temporary-suspension-flights-northern-italy-and-south-korea). Mais, à l’heure actuelle, je n’en sais pas plus. Je vous conseille de contacter votre compagnie aérienne et vous tiens informé de l’évolution de la situation. Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *