Que faire à Prague au mois de mai ? 4

Si vous avez décidé de visiter Prague au mois de mai, c’est une très bonne idée. Après les longs mois de léthargie hivernale, les Praguois sont  à nouveau dehors. Vous profiterez d’une capitale verte, vivante et animée. En mai, le printemps est bien installé et comme Prague est une ville verte, vous profiterez pleinement des parcs et jardins. Ils sont superbes et sauvages à cette époque de l’année. Je vais souvent m’y reposer en famille.


Le mois de mai est idéal pour découvrir les incroyables parcs de Prague


À Prague, en mai, voici ce qu’il ne faudra pas louper : l’étonnante tradition des sorcières, la célébration du 1er mai et la tenue du festival de musique Le Printemps de Prague. Vous profiterez aussi des nombreux festivals et marchés qui animent les parcs, les places et les quais de Prague. Lisez cet article jusqu’au bout car au mois de mai à Prague, il y a des activités très variées qui répondront à toutes les attentes (voyage en famille, week-end en amoureux, séjour culturel ou festif, vacances reposantes…).

 

Un pique-nique panoramique à Petřín

À Prague, faites comme les Praguois. Organisez un super pique-nique à Petřín avec une vue incroyable sur la ville dont vous vous souviendrez longtemps. Et pour le préparer, nulle inquiétude, les petites épiceries et les supermarchés sont pratiquement toujours ouverts à Prague même les jours fériés, 1er mai compris…  Pour la liste des courses pour un vrai casse-croûte tchèque, lisez cet autre article.

Colline de Petřín
Arrêt de tram Újezd (lignes 1, 7, 9, 12, 20, 22 et 23)

 

Une balade et un baiser du 1er mai sous un cerisier

Le 1er mai, les couples tchèques ont pour tradition de s’embrasser sous un cerisier en fleur. Ces derniers sont très nombreux sur la colline de Petřín, un endroit exceptionnel pour se balader aux beaux jours. Dans sa partie sud, près du Mur de la faim, vous profiterez d’une vue sur le château de Prague digne des contes de fées.


Embrassez-vous sous les cerisiers en fleurs de Petřín !


Surprenez votre moitié et emmenez-la à Petřín pour l’embrasser sous un cerisier ou devant la statue de Karel Hynek Mácha, poète romantique tchèque du 19ème siècle et chantre de l’amour (vous pouvez  monter à Petřín en funiculaire).

 

Mangez l’une des meilleures glaces de Prague

S’il fait chaud, pour surprendre encore plus votre partenaire et vous régaler, filez chez Angelato après avoir dévalé la colline de Petřín. Si je n’ai pas classé Angelato parmi mes trois glaciers préférés, ses glaces sont quand même délicieuses et une longue queue de gourmands sur le trottoir en témoigne souvent (sorbets pour les allergiques au lactose, cornets sans gluten…).

Angelato
Újezd 24
Tél. + 420 777 787 344
Tlj. 11h-20h (21h mars, avr. et oct. ; 22h mai-sept. ; fermé en janv.-fév.)

 

 

Buvez une bonne bière au club Ujezd

Pour boire une bonne bière tchèque, filez au Klub Ujezd, situé en face du mémorial aux victimes du communisme. Une institution dans les années 90 que ce bar sur trois niveaux et un peu punk qui vous accueillera jusqu’à plus d’heure !

Klub Újezd
Újezd 18
Tél. + 420 251 510 873
Tlj. 14h-4h

 

Faites griller une saucisse à la fête des sorcières

Tout commence en fait le soir du 30 avril avec la tradition des sorcières. Il est de tradition de brûler vers 18 ou 19h l’effigie d’une sorcière pour dire au revoir au froid mordant de l’hiver. Cette tradition est si vive dans les régions proches de la frontière allemande et en Bohême qu’on peut voir les feux allumés de l’espace tant ils sont nombreux. À Prague, ces célébrations sont très à la mode et réunissent des milliers de personnes. Je me souviens qu’il y a une dizaine d’années, seuls quelques Praguois se retrouvaient au bord de la rivière à Kampa.


Une tradition tchèque au succès grandissant


La fête des sorcières est un peu devenu le Halloween tchèque. Les enfants sont nombreux à y participer et à se coucher tard car le lendemain est férié en République tchèque. Si vous voulez participer à cette fête 100 % tchèque et gratuite, je vous conseille d’aller en famille à Ladronka. Ce parc un peu excentré  accueille le plus grand rassemblement avec déguisements, ateliers pour enfants, concerts, buvettes et bien sûr un grand bûcher où faire griller des saucisses (jusqu’à 21h). Autres endroits possibles pour participer à la fête, près de la rivière cette fois : Žluté lázně dans le quartier de Podolí, un complexe au bord de l’eau qui ouvre sa saison à cette occasion. Vous pouvez aussi rejoindre l’île de Kampa avec un public plus adulte et un feu qui reste allumé plus longtemps dans la soirée. Si vous n’êtes pas en famille, privilégiez l’île de Kampa car elles est plus sympa et plus centrale.

Čarodějnice na Ladronce
Tomanova 3

Žluté lázně
Podolské nábřeží 3

 Île de Kampa

 

 

À Prague, le mois de mai signe le retour des festivals

Une des choses qui me plaît le plus à Prague (avec l’architecture, la bière ou les filles), ce sont les nombreux festivals et marchés qui se tiennent en plein air aux beaux jours. Que ce soit sur une place ou dans un parc un peu sauvage, vous tomberez peut-être par hasard sur l’un d’eux en mai. Qu’il s’agisse de musique, de gastronomie ou de design, vous vous retrouverez dans un environnement sympa et assez permissif avec parfois des enfants, des chiens et toujours la possibilité de boire une délicieuse bière tchèque.

 

Participez aux festivals consacrés à la bière tchèque 

Si vous aimez la bière, prenez part à l’un des deux festivals très populaires qui lui sont consacrés : Le très institutionnel Český pivní festival dans le quartier de Letná ou le plus sympa Žižkovské pivobraní qui met en avant les micro-brasseries dans le parc de Parukářka à Žižkov.


Musique, bière et nature, voilà l’été revenu !


Český pivní festival

Žižkovské pivobraní

 

Manifestez pour la légalisation du cannabis !

Les Tchèques étant très laxistes sur le cannabis (possession dépénalisée jusqu’à 15 grammes pour un usage personnel), vous pouvez aussi participer à la marche pour la légalisation de la marijuana qui a lieu chaque année.

Million Marihuana March

 

Courez le marathon de Prague

Mai est le mois où se tient le marathon de Prague. Inscrivez-vous bien sûr avant votre départ à Prague et participez à l’un des plus beaux marathons du monde dans un cadre fantastique. De plus, l’organisation est vraiment à la hauteur de l’évènement. Je suis moi-même coureur de fond, vous pouvez consulter ici l’article que j’ai écrit sur le sujet, avec mes 7 conseils pour réussir sa course.

Volkswagen Maraton Praha

 

Le festival de musique Le Printemps de Prague 


Si vous recherchez quelque-chose de plus culturel, le fameux festival Le Printemps de Prague ravira les amateurs de musique classique, le Fringe Festival, né à Édimbourg, vous proposera de nombreux spectacles dans le romantique quartier de Malá Strana et le festival Khamoro vous fera découvrir la culture rom (les Roms, au nombre de 250 000, restent fortement stigmatisés en République tchèque comme ailleurs).

 

Printemps de Prague

Fringe Festival

Khamoro

 

Des bars-concerts alternatifs en plein air pour sortir des sentiers battus

Enfin, si vous préférez rester dehors pour profiter du soleil, sachez que c’est au mois de mai que ré-ouvrent les deux endroits alternatifs que je vous recommande ici chaudement pour leur côté festif et authentique.

 

Ciné, DJ et concerts au Stalin de Prague

Stalin, se trouve sur la colline de Letná en lieu et place de la monumentale statue du Petit Père des peuples détruite en 1962 au cours de la déstalinisation.


Des DJ sets en lieu et place de la monumentale statue de Staline


Cette statue, les Tchèques l’avaient ironiquement et malicieusement surnommée « Queue à la boucherie » car le monument de 22 mètres représentait Staline avec huit personnes derrière lui. La statue a été remplacée en 1991 par un fier métronome (qui donne son nom à un nouveau festival de musique). En ce qui concerne le Stalin d’aujourd’hui, il s’agit d’un espace culturel en plein air (ciné, concerts, DJ sets) attirant chaque année plus de monde.

Stalin
Parc de Letná (sur la colline, à hauteur du métronome, dans le prolongement de la rue Pařížská et du superbe pont Čech de style Art nouveau

 

Le Pristav 18600, un bar éphémère au bord de la rivière

L’autre endroit où il fait bon aller et qui ouvre en mai est plus confidentiel mais mérite le détour : Přístav 18600, bar éphémère au bord de la rivière dans le quartier de Karlín. Le lieu se singularise par son côté bucolique, reposant et bon enfant en semaine, plus festif le vendredi soir quand les jeunes habitants ou salariés du quartier viennent s’envoyer quelques bières à la fraîche.

Přístav 18600
À Karlín, près de la rivière et à hauteur du métro Křižíkova (ligne B), juste à côté du ponton pour l’insolite navette fluviale

4 thoughts on “Que faire à Prague au mois de mai ?

  1. Reply Catherine Mai 14,2018 18 h 24 min

    Bonjour et bravo pour votre blog passionnant !
    Nous arrivons dimanche prochain pour 3 jours et nous souhaierions trouver 1 guide francophone pour faire la visite d’un quartier. ..avez vous quelqu’un à nous indiquer ?
    D avance merci pour votre réponse
    Catherine

    • Reply Mathieu Ponnard Mai 15,2018 8 h 40 min

      Bonjour Catherine et merci, je vous ai mise en contact avec une de mes connaissances via votre email. Bon séjour à Prague !

  2. Reply Lucas C Mai 24,2018 16 h 06 min

    Bonjour Matthieu ! Merci beaucoup pour votre blog, avec 2 amis nous nous basons essentiellement dessus pour planifier notre sejour.

    J’avais une petite question : connaissez vous de bons restaurants/bars à Prague 10 ? Nous y sommes actuellement et il y a vraiment pléthore de restaurants.. le choix est difficile.

    Merci d’avance !

    Lucas

Leave a Reply