Été chaud : 6 conseils pour votre visite de Prague

Il peut faire très chaud à Prague. En cas de canicule, vous verrez même des camions (la ville en compte 21) passer dans les rues pour arroser le bitume (et les passants !) d’eau bien fraîche. Ils circulent toute la journée quand les températures dépassent 25° trois jours de suite ou quand la qualité de l’air est mauvaise pour piéger le sparticules. Google maps recense aussi les 21 brumisateurs installés dans l’espace public et une fontaine avec 16 jets d’eau a été créée en 2022 en bas de la place Venceslas. Quant aux trams climatisés, ce sont les plus modernes avec une bande jaune à l’avant.


S’il fait très chaud à Prague, dirigez-vous vers les parcs, les piscines, les caves ou les passages.


Dans cet article, vous trouverez toutes les bons plans que j’utilise pour survivre à la canicule dans la capitale tchèque. Et rien ne vous empêche non plus de réserver un hôtel avec piscine à Prague !

1- Mettez-vous au vert 

S’il y a de nombreux grands parcs à Prague (je vous conseille Riegrovy sady et sa buvette), vous pouvez aussi faire une pause rafraîchissante dans le jardin d’un café ou d’un restaurant. Vous en trouverez absolument partout l’été venu : dans le centre, à Žižkov, à Letná


Par fortes chaleurs, rafraichissez-vous dans les plus beaux parcs de Prague !


Pour les trouver, repérez les mentions Zahrádka ve dvoře ou Letní zahrádka sur la devanture de l’établissement. En effet, parfois, le jardin est un peu caché et régulièrement je découvre que certains endroits que je fréquente depuis des années ont leur jardin ! Attention, ces derniers ferment tôt. A 22 heures, on vous invitera à regagner l’intérieur pour ne pas troubler le voisinage.

Mes bonnes adresses à Prague

Kouzelná kavárna Styl&Interier
Vodičkova 35 (à 25 mètres de la place Venceslas, jardin au fond du couloir)

Cathedral café
Týnská 11 (à deux pas de la place de la Vieille-Ville)

Restaurace Lavička
Seifertova 77 (à Žižkov)

2- Prenez de la hauteur 

Parce qu’on ne peut pas passer sa vie dans le métro (celui de Prague est très frais en toute saison), prenez un peu de hauteur pour profiter de la vue et d’un peu d’air. Voici quatre endroits magiques dans quatre quartiers différents que j’aime faire découvrir à mes visiteurs.

TV Tower – Oblaca
Mahlerovy sady 1

Comme les bébés de l’artiste David Černý, prenez d’assaut la tour de télé de Žižkov haute de 216 mètres et qui accueille café, bistro et restaurant (entrée payante pour le seul observatoire). Sachez aussi que c’est peut-être là que se trouve la chambre d’hôtel la plus atypique de Prague avec One Room si vous voulez impressionner votre moitié(e) ! Vous vous en souviendrez toute votre vie !

Hôtel U Prince
Staroměstské náměstí 29

Idéalement situé place de la Vieille-Ville, terrasse avec vue exceptionnelle sur les toits ocres de la ville et le Château ! C’est de là qu’étaient prises les photos de vos magazines et guides. La nouvelle structure vitrée gâche un peu la vue désormais. Pour y accéder, prenez l’ascenseur au fond à droite ou dormez-y en réservant ici.

Villa Richter – Panorama Pergola
Staré zámecké schody 6

Aux pieds du Château et au coeur du vignoble millénaire de Saint-Venceslas, quelques tables (annexe de la Villa Richter et de ses deux restaurants) et une vue exceptionnelle. Pour y aller, grimpez vers le Château par Staré zámecké schody, à proximité du métro Malostranská.

3- Essayez la “Malinovka“

Elle est sans conteste le signe annonciateur du retour des beaux jours ! Dans la plupart des débits de boissons, ce mélange de sirop de framboise (pas toujours très naturel le sirop convenons-en, à la différence de bien des limonades « maison » servies ici ou là) et d’eau gazeuse servi à la pression rafraîchira petits et grands (même si ces derniers on le droit de préférer la bière).


Sirop de framboise et eau gazeuse !


Sinon, vous avez, toujours à la pression, le « Coca-Cola » tchèque appelé « Kofola » mais personnellement je préfère « Malinovka » (le coca crée à l’époque communiste est bourré d’extraits de plantes d’où un petit goût médicamenteux) ! En puis, si cela n’était pas suffisant, orientez-vous vers l’un des quatre meilleurs glaciers de Prague que je vous indiquais sur ce blog.

4- Enfermez-vous dans une cave ou un passage

Si vraiment c’est intenable, descendez dans une cave sympa comme celle de U Sudu, “ bar à vin“ et gigantesque labyrinthe où c’est en fait la bière qui coule à flot (très animé les soirs de week-end !). Sinon, déambulez à la fraîche dans les passages.

U Sudu
Vodičkova 10

5- Profitez de la rivière

La Vltava coupe la ville en deux. Ses quais ont été réaménagés il y a peu et vous trouverez de nombreux cafés à Náplavka (Rašínovo nábřeží, à hauteur de Palackého náměstí). C’est même devenu un endroit qui bouge les vendredis et samedis soirs d‘été. Le très sympa Kayak Beach Bar avec sa terrasse et son terrain de beach volley loue kayaks et paddle boards.


Si la chaleur est intenable, louez aussi un pédalo sur l‘île des Slaves (Slovanský ostrov), il y en a de très sympas en forme de cygnes (Slovanka) ou de voitures (U Kotvy) ! Quant à S.P.L.A.V. à l’extrémité nord de l’île, il fait aussi café !


Je vous conseille de faire du pédalo le soir au coucher du soleil aux beaux jours (c’est parfois possible jusqu’à 22h et c’est fantastique !) Un bateau bar livre même les pédalos en bière et boissons fraîches ! Par contre, interdiction d’accoster sur les îles où vous devrez vous rendre à pied. Je recommande aussi chaudement Jazz Dock rive gauche, un club de jazz climatisé et très sympa pour boire un verre en terrasse. Et pourquoi ne pas aller aussi jusqu’au CERE Yacht Club pour se sentir au bord de la mer !

Jazz Dock
Janáčkovo nábřeží 2

Yacht Club CERE
Podolské Nábřeží (en face de la grande piscine de Podolí)

6- Piquez une tête

Si vous avez pensé à emporter votre maillot de bain, direction Podolí et sa piscine (deux bassins extérieurs ouverts toute l’année dont un de 50 mètres, comme le bassin intérieur d’ailleurs).


Vous verrez, c’est un peu différent d’une piscine “à la française“


Pas de vestiaire individuel, on se douche nu, sauna possible et on profite du soleil sur les pelouses (ou on nage dans la vapeur d’eau l’hiver). Voici un joli reportage photo des lieux en été. Juste en face, au bord de la rivière, le grand complexe de Žluté lázně où on vient se prélasser l’été. Bars et restaurants, beach volley, paddle board, tennis de table, pétanque, concerts, cinéma en plein air, retransmissions sportives… et baignade dans la rivière pour les plus téméraires. Depuis 2020, il est aussi possible de se baigner dans la Vltava sur l’île Štvanice : une plage a été aménagée avec Plovárna Baden Baden (accessible aussi via la navette fluviale publique) qui renoue donc avec les habitudes du 19ème et du début du 20ème siècle et ce type de piscines urbaines qui existent à Copenhague, Berlin ou Vienne.

Plavecký Stadion Podolí
Podolská 74

Žluté lázně
Podolské nábřeží 3

Pour un guide complet des lieux de baignade (dont piscines naturelles ou retenues d’eau), proches ou plus lointains (attention de bien regarder l’adresse et le temps que l’itinéraire vous prendra en transports publics), consultez cette page en anglais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *