Monts des géants tchèques : mes conseils de randonnées

Les monts des Géants (Krkonoše en tchèque) sont les seules montagnes tchèques à avoir un caractère de haute montagne. La légende dit que ce serait des colosses chevelus qui auraient déplacé ces montagnes d’où leur nom. Ces montagnes sont situées dans les Sudètes au nord-est du pays et constituent une frontière naturelle avec la Pologne. Les monts des Géants sont classés parc national depuis 1963 et font partie de la liste des réserves de biosphère de l’Unesco depuis 1992. Dans les monts des Géants se trouvent le mont Sněžka (ou « montagne enneigée » en français) qui est le point culminant du pays avec 1603 mètres. Vous pouvez bien entendu en faire l’ascension. Les monts des Géants se trouvent à seulement deux heure de voiture de Prague et tout Tchèque digne de ce nom doit y monter au moins une fois dans sa vie.

Les Tchèques y vont l’été pour randonner et l’hiver pour skier dans cette zone de 550 km2 habitée par moins de 30.000 personnes… Tous vivent sous la protection de Krakonoš, sorte de gentil ogre barbu et débonnaire, qui fume sa pipe à l’ombre des sapins argentés.

Les Tchèques connaissent tous ce personnage légendaire qui aurait inspiré J.R.R. Tolkien pour le personnage du sorcier Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux. Vous le retrouverez sur des nombreux souvenirs à l’attention des touristes. C’est le souverain de la nature et le gardien des forêts et des pâturages. Il porte aussi chance aux mineurs, aux bûcherons et aux bergers. La figure mythique était d’abord celle d’un « homme sauvage », plus animal qu’humain et renvoyant à une légende médiévale. Puis, au 19ème siècle, et lorsque les vacances thermales dans la région sont devenues à la mode, Krakonoš s’est débarrassé de son image démoniaque, en affichant une barbe bienveillante, un grand chapeau et une pipe, apparaissant sur les panneaux des pensions et dans les boutiques de souvenirs. Les Tchèques adorent ces légendes rurales qui ont participé à la « renaissance nationale tchèque » en opposition à la monarchie austro-hongroise des Habsbourg. Les légendes participaient à l’affirmation du patriotisme tchèque en valorisant la langue nationale et les racines slaves du peuple de Bohême.

L’ascension du mont Sněžka : des sentiers bien balisés pour tous les niveaux

Pour rallier le mont Sněžka, je vous conseille de passer par le val d’Obří důl et ses écosystèmes préservés : plaine alpine, pentes d’altitude, toundra… Le chemin, long de quelques kilomètres, part de la petite ville de Pec Pod Sněžkou à 750 m. C’est la base parfaite pour explorer le parc national (dans cet article, je vous conseille de superbes chalets). Le départ se fait du parking qui se trouve à côté de la chapelle de la Vierge-à-l’Enfant.

Vous profiterez de superbes panoramas sur des paysages subalpins. Sapins et épicéas dominent mais on trouve aussi des toundras d’altitude, des tourbières, des vallées profondes… Avec pas moins de 1300 espèces végétales ! Parmi elles, une plante rare aux clochettes mauves devenue l’emblème du parc : la campanule de Bohème.

Des étapes très sympas ponctuent ce parcours à travers le val d’Obří důl : mine de Kovárna avec ses galeries, château d’eau, chalets traditionnels…

On peut aussi accéder au sommet du mont Sněžka en partant du village de Horní Malá Úpa à 1 000 mètres. C’est de là que part le « Chemin de l’amitié tchéco-polonaise » (sentier balisé rouge) dont je parle un peu plus bas.

Une fois arrivés au sommet du mont Sněžka, vous aurez une superbe vue panoramique et vertigineuse sur le val d’Obří důl. Vous verrez aussi une bonne partie de la Bohême et le versant polonais.

Au sommet également, une station météorologique un peu surréaliste, une chapelle en bois et un bureau de poste. N’oubliez pas d’envoyer une carte à vos proches avec le tampon du mont Sněžka !

Pour le retour, vous pouvez prendre le téléphérique (à l’aller ce serait dommage mais il se trouve à Pec Pod Sněžkou près du chalet Lesovna si vous êtes un peu paresseux). Notez qu’un autre téléphérique part de Velká Úpa.

La route de la bière

En randonnée comme en vélo, les Tchèques adorent s’arrêter boire une bière. Et c’est la même chose en montagne ! Dans les monts des Géants, vous trouverez une originale « route de la bière ». Faites halte à la brasserie qui se trouve à côté de la station du téléphérique de Pec Pod Sněžkou pour la bien nommée bière « Sněžka » produite sur place.

Vous trouverez ensuite dans le village de Malá Úpa la microbrasserie de Trautenberk qui est aussi un fantastique endroit pour dormir à plus de 1 000 mètres d’altitude ! Goûtez leur bière, elle est produite à l’eau de source de montagne !

Enfin, un peu plus haut (1 400 mètres) et dans le cadre d’une balade près des tourbières en direction de Luční bouda (« Chalet des prairies ») on peut se rafraîchir (ou se réchauffer selon la saison) à 1 400 mètres dans une autre microbrasserie qui produit la bière Pahoráč (« Bois de cerf »). Si cette route de la bière, faisable en 1 ou 2 jours, vous intéresse, voici le site en anglais qui lui est consacré.

Le sentier des cimes

Avec ses passerelles de bois qui courent sur plus de 1,5 km et son impressionnante tour d’observation haute de 45 m, ce sentier des cimes ou « skywalk » (consultez leur site pour plus d’infos : Stezska korunami stromů) construit en 2017 vous surprendra ! Ouvert toute l’année, il se trouve au sud de la station thermale de Janské Lázně et vous mettra littéralement la tête dans les nuages au cœur de la forêt des monts des Géants ! Vous allez admirer la nature environnante dans toute sa splendeur de la tour panoramique en forme de gentiane bleue (également sur le logo du parc national des monts des Géants). Une exposition souterraine vous fera aussi découvrir l’écosystème de la forêt. Enfin, plusieurs activités amusante sou éducatives sont proposées pour les enfants dont, au cœur de la tour, un incroyable toboggan de plus de 80 mètres pour redescendre !

La « carte de la République tchèque »

Sur le flanc du mont Studičná qui se trouve pas très loin, entre prairies et forêts de pins, vous attend ce qu’on appelle la « carte de la République tchèque ». Avec la fonte des neiges, cette zone prend en effet la forme du territoire national ! Soyez prévoyants, la neige reste parfois toute l’année et il peut faire frais… Pec Pod Sněžkou est même une station de ski fréquentée en hiver (mais beaucoup moins que Špindlerův Mlýn sur le versant sud des monts des Géants et qui est le domaine skiable le plus vaste et le plus varié du pays).

Il existe de nombreuses autres possibilités de randonnée avec des itinéraires bien balisés, moins fréquentés et au milieu d’une nature intacte. Consultez ce site en anglais pour plus d’infos ou le site officiel du tourisme (également en anglais).

De superbes cascades à découvrir

Plusieurs cascades sont à découvrir comme l’extraordinaire cascade de la rivière Pančava, plus haute chute d’eau du pays avec plus de 148 mètres. Le long d’un versant rocheux, la cascade court de la prairie Pančavská louka jusqu’à la vallée glaciaire Labský důl. Cette cascade peut être aperçue du « Chemin de l’amitié tchéco-polonaise » dont je parlais déjà plus haut et itinéraire historique de rando à travers plaines et tourbières (vue sublime sur les lacs glaciaires également). Il s’agit de chemins de crête le long de la frontière sur une vingtaine de kilomètres et on passe d’ailleurs un moment en Pologne… Fin des années 70, dissidents polonais et tchécoslovaques (dont le futur président Václav Havel) se retrouvaient sur ce qu’on appelle aujourd’hui aussi le sentier « La liberté aux frontières ». Si cette période vous intéresse, vous en apprendrez plus dans cet article.

Vous verrez aussi tourbières et prairies fleuries (gouffres de Šněžné jámy) en direction des sources de l’Elbe, le seul fleuve du pays. Il restera alors à l’Elbe 1 154 km à parcourir avant de se jeter dans la mer du Nord ! Ces sources constituent un bel objectif de randonnée et ne manquez pas à l’arrivée, sur un mur de pierre, les blasons des villes traversées par le fleuve.

Bien que plus petite, je vous recommande enfin, près de Harrachov (capitale tchèque du saut à ski) la cascade de la tumultueuse rivière Mumlava (Mumlavský Vodopád) avec ses bassins et ses vasques géantes en amont (les « baignoires des Géants »). Sa visite occasionne une petite balade sympa et facile depuis Harrachov. La cascade, large de dix mètres, part d’un bloc de granit situé à une hauteur de huit mètres. On appelle aussi « yeux du diable » les marmites creusées par le temps dans la roche au pied de la cascade. Tout le paysage est bercé par les gargouillis de la rivière.

Bref, les possibilités de randonnées sont très nombreuses dans les monts des Géants, sans compter de multiples autres activités dont bien sûr le ski en hiver.

Dans la petite ville de Vrchlabí, le long de l’Elbe, vous trouverez le siège de l’administration du parc et toutes les infos nécessaires pour votre séjour (randonnées, activités et visites). Vous y trouverez également le musée des monts des Géants. Et n’oubliez pas d’acheter comme souvenir tchèque une petite figurine de Krakonoš (celui-là même qui hantait l’un de nos chalets), ce personnage barbu est l’esprit protecteur des monts des Géants. Bandits et braconniers n’ont qu’à bien se tenir !

Parc national des monts des Géants

Dobrovského 3, Vrchlabí
Tél. +420 499 456 111

Voilà, il y a beaucoup à faire dans les monts des Géants tchèques. Si ce n’est déjà fait, il est temps maintenant de trouver un hébergement. Un classique à réserver très en avance le Moravská Bouda très pratique pour faire l’ascension tôt le matin du Sněžka. Pour vous aider, consultez mon article sur les plus beaux chalets des monts des Géants.

 

4 Comments

  1. Bonjour,
    Merci pour ces infos !
    Combien de temps dure la randonnée au départ de Pec Pod Sněžkou ?? Est elle réalisable avec des enfants ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, la rando se fait à partir du village de Pec Pod Sněžkou. On peut faire une belle boucle de 13 km sur un sentier bien entretenu. Comptez 6 heures pour une difficulté modérée-difficile en raison de la longueur surtout. On est entre Tchéquie et Pologne et vue imprenable depuis là-haut. Vous avez les arrêts clés ici (appli téléchargeable sur le téléphone). La randonnée elle-même commence en ville, à la Pizzeria Anděl, où vous verrez un petit ruisseau et un pont à gauche de celui-ci. Vous traverserez le pont, tournerez à gauche et commencerez votre ascension de la montagne. Un télécabine fait aussi l’ascension de cette dernière. Au sommet? vous trouverez un observatoire en forme de disque et une station météorologique ainsi qu’une petite boutique où vous pouvez acheter des boissons et des collations. De là, vous pouvez suivre la crête jusqu’à la maison jaune (Dom Slaski) côté polonais où vous pourrez manger un morceau. C’est le dernier arrêt avant la descente par le sentier Kavinova Cesta, plus accidenté mais toujours très bien entretenu avec de nombreux randonneurs et vététistes. Il vous faudra quelques heures pour revenir de la maison jaune à Pec Pod Sněžkou mais il y a quelques pubs et lieux de pause en cours de route. Bref, de la base de la montagne et Pec Pod Sněžkou jusqu’au sommet de Snežka, il faut compter environ 3 heures. À un rythme modéré, vous pouvez faire toute la randonnée en un peu moins de 6 heures avec quelques pauses pour les photos et même un café ou une glace. Et les enfants ne devraient pas trop souffrir 🙂 Pour aller jusqu’à Pec, bus direct depuis Prague et Černý Most directement à Pec (3 heures). Il y a au moins un bus direct par jour, sinon il y a des trains et d’autres bus qui passent tous les jours (consulter IDOS, pages en anglais). Bien à vous,

  2. Bonjour, mon mari et moi souhaitons visiter la Rep. Tchèque l’été prochain, et faire une petite semaine de randonnées itinérantes, depuis Prague ou les environs. Avec un service de suivi des bagages jusqu’à l’étape suivante du soir/nuit. Connaissez-vous une agence spécialisée ou comment recommandez-vous de faire ?
    Merci et à bientôt de vous lire
    Christine & Gil

    1. Bonjour Christine et Gil, non à ma connaisance un tem service n’existe pas mais vous trouverez à la Gare principale plusieurs consignes à bagages, automatisées ou pas, qui vous permettront de laisser le plus gros de vos bagages à Prague avant de monter dans l’un des nombreux trains au départ de la capitale. Bien à vous et bons préparatifs,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *