Météo à Prague : quand partir ? Les meilleures saisons

 

Quelle est la meilleure saison pour visiter Prague ? me demandent souvent mes amis. Cette question, chaque futur touriste se la pose avant de partir. Habitant sur place depuis de longues années, je sais maintenant précisément quels sont les mois les plus agréables à Prague. Pour passer un merveilleux séjour à Prague, suivez mes conseils. Je passe les saisons en revue et indique le meilleur mois pour visiter Prague.

 

Voyager à Prague en automne

L’automne est une saison que je recommande vivement. Prague est resplendissante car c’est une des villes les plus vertes au monde avec 56 % d’espaces verts. Au cours de vos balades automnales, vous serez émerveillés par tous ces parcs et jardins. Au moment de réserver votre hôtel. Choisissez les bonnes dates car si l’automne est superbe à Prague, il est aussi assez court.


Dès mi-novembre l’hiver peut être bien installé.


En novembre, il peut commencer à faire froid. Partez avant. Si vous voulez profiter au maximum des parfums et des couleurs de l’automne, je vous conseille fortement de venir en octobre ou au tout début du mois de novembre.

 

Que visiter à Prague en automne ?

Vous pouvez inscrire à votre programme la découverte du Château de Prague entouré de nature ou d’autres balades très romantiques comme celle du vieux cimetière juif ou de Vyšehrad. En octobre, se tient aussi dans toute la ville le festival Signal que j’adore. En novembre, deux manifestations importantes également avec la fête des morts et les commémoration de la révolution de Velours…


Beaucoup de choses à faire dont la visite du Château de Karlštejn


L’automne est aussi la meilleure période pour faire la plus jolie balade en dehors de Prague avec la découverte du Château de Karlštejn et de ses environs. Une superbe escapade facile à organiser (pas besoin de passer par une agence). Un bon plan : passez-y une nuit à l’hôtel en début ou en fin de séjour (ou deux si c’est plus pratique pour vous). Ainsi, vous profiterez au maximum de la nature. Vous pouvez trouver un hôtel à moins de 3 km du Château et vous y rendre tranquillement à pied. Enfin, il peut pleuvoir durant votre séjour à Prague en automne mais vous trouverez toujours des choses à faire en cas de pluie comme visiter un des 6 musées les plus sympas de Prague.

Réservez dans un hôtel à proximité du Château de Karlštejn

Voyager à Prague en hiver

Fut un temps, je vous aurais recommandé sans hésitation de visiter Prague en hiver. Mais c’était quand il y avait de la neige et que la ville en devenait féerique. Malheureusement, ces dernières années, c’est plutôt aléatoire. Finies les énormes batailles de boules de neige et si mes enfants font de la luge un jour ou deux, ils sont contents… Beaucoup de Praguois ont la nostalgie de Prague et de ses monuments ensevelis sous une épaisse couche de neige. Les plus âgés ont même patiné sur la rivière Vltava… On peut toujours patiner à Prague mais à la patinoire. Dans cet article, je vous indique les meilleurs spots pour patiner.


Pour voir Prague sous la neige, réservez plutôt un séjour en février


Beaucoup de touristes rêvent de voir Prague sous la neige. C’est vrai, c’est magique ! Il faut avoir traversé le Pont Charles dans le silence de la nuit et sous la neige, pour savoir ce que cette magie représente. Une expérience ô combien romantique qui pourrait vous laisser sans voix. Pour maximiser vos chances d’avoir un peu de neige à Prague, ciblez plutôt le mois de février. La période précédant les fêtes de Noël est aussi très appréciée des touristes avec le célèbre marché de Noël de la place de la Vieille-Ville et des traditions très vivantes. Pas de neige, des températures en dessous de 0… Peu importe, vous flânerez juste un peu moins dans les rues et fréquenterez un peu plus les passages, les célèbres cafés de Prague ou, pourquoi pas, les spas à la bière. Ce sera très agréable d’autant plus si ce n’est pas votre première visite de Prague. Pour un séjour à l’hôtel en hiver, selon vos goûts, optez pour un établissement chaleureux comme l’incroyable et parfaitement situé Romantik Hotel U Raka et son feu de cheminée (non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien à Prague !) ou choisissez un des meilleurs hôtels de Prague doté d’un spa. Grâce à jacuzzis, piscines thermales ou massages professionnels, vous pourrez sans problème affronter la froidure de l’hiver. En tout cas, n’oubliez d’emporter vêtements chauds et chaussures d’hiver.

Réservez dans un des meilleurs hôtels de Prague doté d’un spa

Voyager à Prague au printemps

Le printemps est l’autre saison idéale pour découvrir Prague. Mais attention, en République tchèque, l’hiver peut traîner en longueur. Si vous voulez voir le vrai printemps, réservez pour fin avril ou mai. Là, vous assisterez à une véritable explosion ! Chaque année, je m’émerveille devant la rapidité avec laquelle grossissent les bourgeons et fleurissent arbres et plantes. J’ai l’impression que c’est beaucoup plus rapide qu’ à Paris par exemple où j’ai vécu et où la transition était moins brutale. Ici, vous vous réveillez un matin et hop ! c’est le printemps. Tout d’un coup, tout est en fleur et les jupes des filles raccourcissent. Au printemps, vous pourrez vous balader et admirer, sans subir le froid, les superbes façades de Prague 1 ou de Prague 2. N’oubliez pas aussi de fréquenter parcs et jardins. Typique : les cerisiers en fleurs de Petřín. Il faut aussi faire un saut à Letná ou Riegrovy sady, deux parcs où vous trouverez de populaires beer gardens avec un avantage certain pour celui de Letná qui offre une vue époustouflante sur Prague et ses monuments : Théâtre national, tour de télévision de Žižkov, mémorial de Vítkov ou la maison qui danse. Vous pouvez aussi manger dans un établissement comme Villa Richter pour profiter d’une belle vue.


On remet enfin le nez dehors après la longue léthargie hivernale


Le printemps, surtout à partir de mai et juin, est riche en évènements. Commencent ainsi les populaires festivals de musique en plein air et bon enfant comme le Respect Festival. Fleurissent également design markets, street food et beer festivals ou bars éphémères comme les très sympas Kasárna Karlín ou Přístav 18600. Il fait bon enfin visiter les îles de Prague et, pourquoi pas, prendre la navette fluviale pour se déplacer (embarcadère juste à côté de Přístav 18600 ou sur les quais où se tient le marché du samedi). Pour les sportifs, il y a aussi le marathon de Prague. Pour votre logement enfin, je vous conseille bien sûr de réserver un hôtel avec jardin. Comme les cafés, nombreux sont les hôtels à Prague à disposer d’un jardin. Si vous en avez les moyens, offrez-vous le luxe du Mandarin Oriental situé au cœur de Mála Strana (ou, moins cher, le NH Collection Prague dans un cadre très verdoyant).

Réservez au Mandarin Oriental de Prague

Voyager à Prague en été

Si vous pensez que, à l’instar de Paris, Prague est plus calme et moins fréquentée l’été, vous vous trompez. Les touristes sont toujours très nombreux à Prague et, quelque soit la saison, vous en observerez toujours un flot ininterrompu dans la rue Karlova, entre la place de la Vieille-Ville et le pont Charles. D’autre part, Prague ne se vide pas spécialement l’été car les Tchèques apprécient aussi fortement prendre des vacances à Noël et partir aux sports d’hiver. Malgré tout, l’été reste une période agréable même si votre hébergement, haute saison oblige, devrait vous coûter plus cher. Il peut aussi faire très très chaud et quand c’est le cas, des camions circulent pour arroser la chaussée. C’est très rafraîchissant et très amusant.


En cas de fortes chaleurs, découvrez les superbes passages de Prague


En cas de fortes chaleurs, de nombreuses activités s’offrent à vous comme une petite balade en pédalo ou à vélo. Découvrir les passages de Prague est aussi un bon plan pour trouver un peu de fraîcheur. Pour les petits plaisirs, vous avez bien sûr les activités à faire une bière à la main ou les meilleures glaciers de Prague. Si vraiment c’est la canicule, allez piquer une tête dans la piscine très fraîche (alimentée par un cours d’eau très propre, tlj. 9h-19h, ticket à 100 CZK soit 4 EUR) située au milieu de Divoká Šárka, une réserve naturelle dans la banlieue nord-ouest de Prague facilement accessible en tram (n°20 ou 26). Vous avez aussi la grande piscine de Podolí avec son bassin extérieur de 50 mètres où les vrais Praguois viennent bronzer. Le soir venu, pour vous reposer de vos visites, montez sur un des jolis rooftops de Prague. Et pour votre hôtel, choisissez-en un avec piscine ou terrasse afin de profiter au mieux de vos vacances !

Réservez dans un des meilleurs hôtels de Prague doté d’une piscine

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *