Marathon de Prague : mes 7 conseils pour réussir sa course

Dans cet article, je vais vous présenter le Volkswagen Prague Marathon qui se tient chaque année début mai. Le Volkswagen Prague Marathon a en effet été élu l’un des plus beaux parcours de marathon au monde.


Vous traverserez le célèbre Pont Charles en courant !


Lors de cette épreuve, vous partirez de la fameuse place de la Vieille Ville avant de traverser le légendaire Pont Charles et de vous perdre dans les petites ruelles médiévales de la « Ville aux cent clochers ». Donc si vous aimez sortir des sentiers battus, cette course est faite pour vous ! Et comme je suis moi-même coureur de fond, je vais vous donner à la fin de cet article 7 précieux conseils que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

Le parcours du Volkswagen Prague Marathon est tout simplement exceptionnel ! Vous allez traverser de nombreux quartiers de Prague et longer la magnifique rivière qu’est la Vltava avant d’arriver à votre point de départ à savoir l’une des plus belles places d’Europe, la place de la Vieille Ville.


10.000 participants et 55 nationalités représentées.


Le succès du Volkswagen Prague Marathon est immense avec plus de 10.000 coureurs et coureuses venant de 55 pays différents ! Car participer au Volkswagen Prague Marathon est une expérience unique à ne pas rater qui vous permettra de: visiter l’une des plus belles villes du monde tout en assouvissant l’une de vos passions. Avant de vous inscrire, visionnez cette vidéo et vous serez conquis : https://www.youtube.com/watch?v=ce9–74qo44

Le Volkswagen Prague Marathon est depuis 1995 une course incontournable du circuit mondial. On vous l’a dit, le parcours est exceptionnellement beau et l’événement est parfaitement organisé, de l’inscription sur le site web  jusqu’à la dernière note du Prague Marathon Music Festival. Sitôt votre dossard récupéré auprès d’une jeune fille arborant un large sourire, vous serez dorloté par des bénévoles aux petits soins.

Et si vous ne vous sentez pas encore l’âme d’un Zátopek et de taille à affronter les 42,195 km du marathon, vous pouvez ne rien rater de cette folle expérience avec le Sportisimo Prague Half Marathon début avril ou le Birell Grand Prix (10 km) début septembre. Pour vous faire une idée du semi-marathon, voici une autre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SYTwj6-S0Uo

Comment s’inscrire ?

L’inscription est possible uniquement en ligne sur le site internet de RunCzech. Immédiatement après, vous recevrez un courriel avec votre identifiant et votre mot de passe, vous permettant de vous connecter à votre compte pour consulter commandes et paiements. Tous les participants inscrits recevront en même temps, par courriel, leur numéro de départ, au plus tard 3 semaines avant la course.

Avant la course

Quelques jours avant le marathon et près du lieu de départ ouvrira l’Expo de la course où vous pourrez prendre vos sacs de coureur. Les bénévoles et les organisateurs répondront alors à toutes vos questions et s’attacheront à résoudre tous vos problèmes. Vous y trouverez aussi de nombreux stands offrant d’utiles services et objets pour les coureurs. L’emplacement et les horaires de l’Expo seront consultables sur le site de RunCzech au plus tard quelques semaines avant la course.

Mes 7 conseils pour que votre course soit réussie :

1- Inscrivez-vous vite, les places sont limitées.

2- Pensez à réserver votre hôtel au plus tôt : 10.000 participants, cela fait du monde à loger dans une ville déjà très touristique.

3- Ne courez pas avec des chaussures neuves car vous allez rencontrer de nombreuses parties pavées qui risquent vous faire souffrir.

4- Offrez-vous un massage thaïlandais après la course. Thajský ráj a 5 salons en ville dont un place de la Vieille Ville (n°16) et un autre place Venceslas (n°18).

5- Ne vous couvrez pas trop, le soleil peut vite poindre en cas de temps maussade.

6- Réservez un bon restaurant pour l’après-course pour reprendre des forces. Je vous suggère un des meilleurs restaurants traditionnels de Prague et un bon plat type koleno (jarret de porc) accompagné d’une bonne bière.

7- Essayez le bain de bière ! Cela restera un grand souvenir. Je vous conseille SpaBeerland (Žitná 9) ou Prague Beer Spa Bernard (Týn 10). Pour plus d’infos, consultez cet article sur 4 activités originales à faire une bière à la main.

Vous voilà fin prêt à partir sur les traces du célèbre Emil Zátopek, plus grand sportif tchèque de tous les temps et légende de l’athlétisme mondial. Totalisant quatre titres olympiques et réalisant la prouesse d’en remporter trois lors des seuls jeux Olympiques d’Helsinki (5.000 mètres, 10.000 mètres et marathon avant d’embrasser sa femme Dana qui vient de gagner le concours du javelot) Zátopek a marqué les esprits.


Le marathonien Emil Zátopek, plus grand sportif tchèque de l’Histoire.


Son soutien à Alexander Dubček durant le Printemps de Prague lui a valu de travailler dans des mines d’uranium puis comme éboueur à Prague pendant près de 6 ans, avant d’être réhabilité en 1975 puis honoré par Václav Havel en 1988. Le fidèle ami du Français Alain Mimoun dont il salua la victoire à Melbourne en 1956 par un poignant salut militaire était d’ailleurs polyglotte comme le montre cette vidéo où il s’exprime en français. Si le personnage vous intéresse, Jean Echenoz lui a consacré une biographie romancée Courir.

 

Leave a Reply