Les meilleurs diners-spectacles de Prague

Le Moyen-Âge peut être considéré comme un âge d’or en pays tchèque. De nombreux contes et légendes racontent la Prague médiévale. Ce glorieux passé, vous pouvez aussi le revivre dans la belle cave voûtée d’une taverne (krčma en tchèque) à la lumière des bougies. Voici les meilleures adresses de restaurants à Prague avec diner-spectacle médiéval. Vous dinerez d’un copieux repas arrosé de bières bien fraîches comme au bon vieux temps et dans une atmosphère enjouée ! Il y a même un dîner-spectacle folklorique pour lequel on viendra vous chercher à votre hôtel (et on vous y ramènera bien sûr aussi à l’issue du dîner). Super pratique ! J’ai aussi repéré dernièrement dans la Vieille-Ville restaurace Michal, adresse qui vient compléter les trois suivantes.

U Pavouka

La taverne « À l’araignée » se trouve dans la Vieille Ville et je dois dire que les retours des visiteurs ont toujours été bons pour cet établissement. Dans la cave voûtée d’un bâtiment historique (très joli décor), de grandes tables en bois éclairées à la bougie pour une soirée festive et chaleureuse et un bon repas médiéval constitué de plats traditionnels tchèques bien sûr (soupe de pommes de terre, jarret de porc, canard rôti, galettes de pommes de terre à l’ancienne, orge perlé) mais aussi menus enfant, végétarien, végétalien ou sans gluten ! Boissons à volonté. Les numéros du spectacle s’enchainent pendant 2h30 : musique, danseuses et charmeuses de serpent, combat d’épées, saltimbanque etc.

U Pavouka

Celetná 17

U Krále Brabantského

Le restaurant se trouve dans l’authentique quartier de Malá Strana, juste sous le Château et la cathédrale Saint-Guy. U Krále Brabantského est une des plus vieilles auberges de la ville : depuis 1375, de nombreux mythes et légendes lui sont associés. S’y sont attablés dans sa cave labyrinthique les alchimistes de Rodolphe II, Arcimboldo ou Mozart. Même le roi qui s’y rendait depuis le château par un passage secret ! De tous temps, cette taverne était aussi le repaire de gredins qui s’y soûlaient après leurs forfaits… Bref, la table des rois mais aussi des contrebandiers. Un spectacle médiéval et musical a lieu le samedi soir (pensez à réserver ici) avec duel à l’épée, danse ou jonglage…

Une des plus vieilles auberges de la ville où on peut toujours dormir

On mange avec les doigts, éclairé à la bougie, des morceaux de viandes grillées sur un feu ouvert (très copieux « plat du chevalier » mais aussi plat végétarien). Baladez-vous dans le restau et vous verrez que la décoration est étonnante… Le service est un peu rustre aussi pour coller encore plus à l’époque médiévale ! Enfin, pourquoi ne pas y dormir ? Le bâtiment, classé à l’UNESCO (jolis plafonds d’époque et superbe escalier en bois), abrite à l’étage deux jolis appartements pour deux à quatre personnes. Pour réserver un appartement, regarder ici. En plus, les spectacles sont gratuits pour les clients de l’hôtel ! L’auberge U Krále Brabantského est située dans une petite rue très calme à partir de laquelle on peut tout faire à pied.

U Krále Brabantského

Thunovská 15

Spectacle sam. 18h-21h)

U sedmi Švábů

Toujours à Malá Strana (car pas mal de restaurants médiévaux se trouvent près du Château), cette taverne nous ramène à la toute fin du 15ème siècle avec les vendredis et samedis soir un banquet d’une douzaine de plats, alcool à volonté et programme médiéval avec cracheur de feu et danseuses gitanes. L’occasion de découvrir à la lumière des bougies la cuisine tchèque si copieuse (quelques plats végétariens là encore dont les fameuses galettes d’oignons frits et de de chou).

U sedmi Švábů

Jánský Vršek 14

Ven.-sam. 20h (réservation nécessaire)

14 Comments

  1. Je découvre votre site pour mon week end a Prague ( week end de pâques en espérant pas trop de fermeture ), un petit favoris entre ces 3 diner spectacle ? Nous irons le samedi soir 🙂

  2. Bonjour, je vais loger a l’hotel monastery garden a cote du musee d’art medieval je crois, je suis en recherche d’un bon restaurant pour le reveillon, le 24 decembre, etant seule, je cherche quelque chose de raffiné et un endroit agreable et chaleureux…

    1. Bonjour Nadège, tout d’abord, j’aime beaucoup l’hôtel que vous avez trouvé ! Il est superbe et je peux vous dire qu’il n’y a pas plus calme comme quartier. Vous serez en plein centre mais dans une oasis de tranquillité ! Le Monastery Garden Prague, je l’avais remarqué mais le connais mal. Faites-moi, je vous prie, un petit retour sur ce dernier à l’issue de votre séjour ! Pour le 24 décembre, je vous invite à consulter mon article sur le sujet. J’ai entendu parler il y a peu du réveillon organisé au Café de Paris situé en face de l’Ambassade de France. Il jouxte l’Ordre de Malte et le fameux mur John Lennon et c’est un endroit chaleureux ! Bons préparatifs !

  3. Bonjour Mathieu,
    Merci pour votre blog, nous y trouvons pleins de conseils et astuces que nous appliquerons à la lettre lors de notre séjour à Prague pour Noël !
    Nous résidons à Prague 6, à deux pas de l’arrêt de tram praha dejvice et du petit parc Sabachuv, connaissez-vous le quartier ?
    Nous souhaiterions réserver un restaurant pour le réveillon de Noël et malgré vos nombreux articles nous avons du mal à se décider !! Auriez-vous un conseil pour un budget moyen ?
    Merci encore pour vos différents articles et cet énorme travail 🙂
    Bonne journée,
    Mégane

    1. Bonjour Mégane et merci ! Prague 6 fait partie des 5-6 arrondissements que je recommande pour poser ses valises. Après, il vous faudra prendre tram (ou plutôt même métro et la ligne A) pour accéder au centre-ville mais c’est rapide. Pour le Réveillon, difficile de dire qui prépare quelque-chose et à quel prix. C’est pourquoi je conseille toujours d’écrire en anglais à l’établissement repéré. Essayez Nebozizek, Petrinske zahrady ou Zvonice (ils ont tous un site Web). Bons préparatifs !

  4. Bonjour Mathieu
    Merci pour cet excellent blog !
    Nous préparons notre voyage avec ma chérie pour le réveillon à Prague du 30/12 au 03/01
    Nous allons sejourner à l’Hotel Astoria.
    Nous avons 45 et 47 ans. tout est booké sauf …. la soirée du réveillon, que faire pour bien en profiter.
    Nous avons vu le Duplex qui nous attire beaucoup mais tres peu d’info trouvé pour le moment.
    Nous aimerions manger, pouvoir danser et profiter des feux d’artifices.
    Peut etre pourriez vous nous aider 😉
    Merci à vous

    1. Bonjour et merci à vous, si vous résidez à l’hôtel Astoria qui est très bien situé dans la Vieille Ville, juste derrière le grand magasin Kotva d’architecture brutaliste (montez au restau du dernier étage, la vue est incroyable et le restau très bon marché !), vous n’aurez pas à aller bien loin pour le Réveillon puisque la festive rue Dlouha est juste 30 mètres au nord de votre hôtel ! Vous y trouverez de nombreux clubs (Druhé patro, Moon, Roxy, Harley’s, James Dean et restaus comme Lokal par exemple). C’est une rue qui sera très très animée. Duplex, pourquoi pas. Vous aurez une jolie vue pour les feux d’artifice. Cette année, la ville a décidé de bannir les feux d’artifice de Prague 1 à proximité des monuments. Est-ce que cela sera respecté ? C’est à voir… En tout cas, pas loin de votre hôtel car il suffit de traverser la rivière, vous aurez une vue incroyable sur Prague en feu depuis le sommet de la colline de Letna. Il est vrai que cela ferait une petite césure dans la soirée si vous souhaitez manger, danser et voir les feux d’artifice, tout ça au même endroit. Posez peut-être la question à Moon (plus chic et sympa que Duplex d’après moi) pour savoir ce qu’ils préparent… Bons préparatifs !

      1. Bonsoir Mathieu
        Nous serons sur Prague le 31 décembre. Nous aimerions fêter le réveillon dans un lieu sympathique. Nous avons pensé à la croisière sur la rivière mais les prix sont très élevés ( entre 200 et 300 euros par personne) et nous sommes 5. Le jeu en vaut il vraiment la chandelle ? Ou pourriez vous nous conseiller un restaurant typique, ou original au centre de la ville avec des prix peut-être un peu plus raisonnable… merci beaucoup et félicitations pour votre blog

        1. Bonjour Nina, effectivement c’est très/trop cher. Essayez peut-être des restaurants comme Mincovna, Cerveny Jelen, U modre kachnicky, la salle de brasserie au sous-sol de la Maison municipale (sympa et beaucoup plus abordable que le restaurant du rez-de-chaussée). Par contre, écrivez-leur pour vous assurer qu’ils seront ouverts et pour réserver le plus tôt possible. Bien à vous et bons préparatifs,

  5. Bonjour,
    Mille mercis pour votre blog qui regorgent de pépites.
    Je ne connais pas du tout Prague et vais y passer quelques jours au moment des fêtes de Noël en famille. Je suis à la recherche d’un dîner-spectacle folklorique/avec une ambiance chaleureuse pour le réveillon du 24 décembre. Auriez-vous des recommandations?
    J’aimerais également assister à un concert de Noël, en avez-vous certains à recommander plus particulièrement ?

    1. Bonjour Nadinka et merci ! Vous avez de la chance de ne pas encore connaître Prague, la surprise n’en sera que plus grande j’espère. Concernant votre requête et le Réveillon, je formule toujours la même réponse à savoir consulter directement les établissements par email en anglais (vous trouverez de nombreuses adresses dans la rubrique restaus). En effet, seulement eux seront à même de vous indiquer s’ils sont ouverts ce soir-là, ce qu’ils préparent, et à quel prix. J’ai appris dernièrement par exemple -et alors que j’orientais pas mal de demandes vers cet établissement- que le Art Deco Imperial demandait de passer 3 nuits dans son hôtel à la période des fêtes pour pouvoir réveillonner dans son restaurant (mais on me parlait du 31 décembre, pour Noël, je ne sais pas). Concernant les concerts de Noël cette fois, je vous renvoie vers cette page en français. La Chapelle des Miroirs du Clementinum vaut le déplacement ! N’attendez pas trop par contre… Bons préparatifs et bien à vous,

  6. Bonjour,
    Encore un grand merci pour tous vos articles (j’ai déjà écrit dans « où changer de l’argent ») ! Je suis ravie de toutes les idées, adresses et bons plans que vous partagez !!!! Nous partons lundi 01/11 en famille. J’aimerais bien les amener à un mini concert classique, avant, pendant ou après un diner. Pas trop long car j’ai 2 ados et un enfant de 11 ans. Avez-vous quelque chose à me suggérer ? Merci par avance.

    1. Les spectacles de Laterna Magika sont très bien : https://www.narodni-divadlo.cz/en/ensembles/laterna-magika En plus, la Nouvelle scène du Théâtre national vaut le coup d’oeil, allez au café NONA : https://prague-secrete.fr/latypique-cafe-nona-et-la-laterna-magika-de-prague/ Malheureusement, je découvre que le théâtre de marionnettes qui jouait toujours Don Giovanni n’a pas survécu à la crise sanitaire : https://www.mozart.cz/ Dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *