Les 7 cafés secrets du centre de Prague

Les Tchèques sortent beaucoup. Pourquoi plus que d’autres ? Sûrement en raison du prix dérisoire de la bière même si ce dernier a tendance à augmenter (pour une grande bière, ne payez jamais plus de 50 CZK soit 2 EUR !).  À Prague, « on va à la bière » pour célébrer un anniversaire ou tout simplement pour refaire le monde. Le nombre de débits de boisson est impressionnant dans la capitale tchèque, vous en trouverez partout !


7 cafés pour les 7 jours de la semaine


Mais Prague recèle aussi des cafés ou salons de thé secrets que les guides classiques ne mentionnent pas. Entre 2004 et aujourd’hui, j’en ai découvert de nombreux, très bien cachés dans un jardin, une cour arborée, à l’étage d’un immeuble ou sur un toit… Prague change très vite et le turnover est important entre les établissements. Mais comme il est désagréable de se casser le nez sur une devanture fermée, je vous indique ici 7 adresses pérennes -une pour chaque jour de la semaine et peut-être de votre séjour- que je connais depuis plusieurs années.

Près de la place Venceslas (Václavské náměstí )

1- Styl&Interier

Vous voulez vous reposer un peu après avoir arpenté la place Venceslas et les passages adjacents ? J’ai l’endroit qu’il vous faut ! Simple, élégant et relaxant. Figurez-vous que la plupart de mes connaissances praguoises ne connaissent pas ce fantastique jardin alors même qu’ils passent chaque jour devant le superbe immeuble baroque qui l’abrite. En effet, le jardin de Styl&Interier se trouve à dix mètres de l’arrêt de tram place Venceslas (Václavské náměstí), on ne peut pas faire plus central ! Bien sûr, je vous conseille d’y aller de mai à octobre pour en profiter pleinement (même si vous avez la véranda l’hiver).


Vous ne voudrez plus en partir !


J’adore y boire un cappuccino bien crémeux ou une limonade maison dans un calme absolu alors que l’agitation règne à deux pas de la belle pelouse de ce jardin. L’endroit, très design, fait aussi boutique de déco (style scandinave rustique) et propose une cuisine simple, délicieuse et superbement présentée, qui vous emmènera en France, Italie, Maroc ou Scandinavie. À midi  (11h30-15h), menu bon marché avec soupe à 55 CZK (2 EUR). Plats plus élaborés pour le dîner, sans compter les desserts… En plus, le personnel est charmant. Je vous conseille enfin d’y aller aux heures creuses ou de réserver pour être y sûr de trouver de la place dans ce jardin romantique et magique que votre moitié devrait apprécier.

Styl&Interier
Vodičkova 35, 110 00 Praha 1
Tél. + 420 222 543 128
Réservations : rezervace@stylainterier.cz
Tlj. 10-22h (dim. 20h)

 

Près de la place Charles (Karlovo náměstí )

2- Pivní domeček

Un peu moins alternatif que dans le passé mais toujours atypique, cette buvette est située à l’extrémité du parc de Karlovo náměstí (arrêt de tram Novoměstská radnice). L’adresse reste méconnue des Praguois malgré sa terrasse (vous avez un autre établissement dans ce style encore plus sympa à Vinohrady : Mlíkárna dans le parc de Riegrovy sady) où vous pourrez boire des bière Plzeň ou Kozel.

Pivní domeček
Karlovo náměstí 18
Tél. : + 420 777 238 328
Mar.-sam. 14h-22h

3- Café Neustadt

Un café très sympa dont le propriétaire n’est autre que celui du café V lese dont je parlais déjà dans un article de ce blog. Pour le trouver, vous devez entrer dans la belle cour pavée de l’Hôtel de ville de la Ville Nouvelle. Le bâtiment, fondé au 14ème siècle par Charles IV et aujourd’hui lieu d’expositions, mélange fort joliment gothique et éléments de style Renaissance.


Le café des hipsters


Au café Neustadt, je m’attable à l’intérieur en hiver et en terrasse aux beaux jours. Personnel jeune et sympa, musique d’ambiance électro et bière de la microbrasserie Matuška : non filtrée et non-pasteurisée, elle est plébiscitée par les jeunes Praguois depuis 2003. Le propriétaire du café, Ondřej Kobza, est à l’origine de l’implantation de nombreux pianos dans l’espace urbain praguois, c’est pourquoi vous en trouverez plusieurs ici, notamment dans le long couloir qui mène aux toilettes.

Café Neustadt
Karlovo náměstí 1
Tél. + 420 731 105 764
Lun.-ven. 9h-23h, sam. 10h-23h, dim. 10h-20h

 

Près de la place de la Vieille-Ville (Staroměstské náměstí )

4- U Zlatého Kohouta

Le salon de thé U Zlatého Kohouta (Au coq d’or) est bien caché ! J’en parlais déjà sur ce blog dans un article sur les établissements où on se sent comme à la maison. Par salon de thé (Čajovna), entendre en République tchèque un endroit très zen où on parle bas et où on trouve à la carte des dizaines de thé venus du monde entier. On est loin de la pâtisserie-salon de thé à la française. À la différence des Tchèques à qui on offre du thé dès la maternelle, je ne suis pas un grand amateur de thés mais on m’a souvent donné rendez-vous dans ce type d’établissement très calme. Et ma čajovna préférée c’est U Zlatého Kohouta.


Pour les adeptes du thé mais aussi d’atmosphère insolite


De très nombreux touristes passent continuellement dans la rue mais personne ne sait ce qui se cache au fond de la petite cour. Il faut vraiment connaître pour s’y aventurer ! J’adore y aller les week-ends d’hiver, idéalement quand il neige, pour profiter du feu de cheminée. En plein centre de Prague, croyez-moi, vous aurez alors la drôle d’impression d’être dans une vieille maison de campagne ! Et sachez que pour commander, comme dans la plupart des čajovna, on attend de vous que vous agitiez une petite clochette. À la carte, près de 180 thés (oolong chinois, genmaicha japonais…) et quelques gâteaux. Vous pourrez même acheter du thé pour la maison !

U Zlatého Kohouta
Michalská 3
Tél. + 420 705 223 526
Tlj. 13h-21h30 (w.-e. 14h)

Près de Národní třída

5- Kavárna Adria

Dans un des plus beaux passages de Prague, un grand café à quelques pas de cafés historiques plus illustres comme le café Louvre ou le café Slavia. Alors pourquoi venir ici me direz-vous ? Tout simplement pour sa gigantesque terrasse méconnue qui permet, après avoir admiré l’intérieur du passage Adria, de se restaurer (petit déjeuner, menu très bon marché à midi).


Une gigantesque terrasse pour décompresser


Tout est ici d’inspiration italienne (je crois que le patron est italien d’ailleurs), un peu comme la façade et les tours rondocubistes du palais Adria qui s’inspirent elles-mêmes des palais Renaissance de la noblesse du centre de l’Italie. En tout cas, c’est souvent là que je donne mes rendez-vous  car je suis sûr d’y trouver de la place, ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres établissements de la rue Národní.

Kavárna Adria
Národní 36
Tél. + 420 774 458 557
Tlj. 8h-23h (w.-e. 9h)

6- Super Tramp Coffee

Un jour que je m’aventurais dans la cour d’un immeuble (je suis coutumier du fait) qui avait abrité quelques soirées alternatives et où se trouve un mini-golf plongé dans le noir, j’ai découvert ce café. Et quelle découverte ! Le calme absolu pour un endroit très très secret.


Des façades décaties et une atmosphère romantique


Une atmosphère particulière aussi avec ces façades décaties dont on imagine facilement le lustre d’antan. Je suis un grand fan de ce lieu d’autant que leur café et leurs gâteaux faits maison sont absolument délicieux. N’hésitez pas à y aller, vous vous sentirez vraiment ailleurs et différent du touriste lambda.

Super Tramp Coffee
Opatovická 18 (ou pasáž Spálená)
Tél. + 420 777 446 022
Dim.-ven. 8h-20h (dim.10h-17h)

Près de la place de la République (Náměstí Republiky )

7- Kampus Hybernska

Au fond d’une cour là encore, se trouve le café du Kampus Hybernska. On est bien loin ici de la magnificence du café Art nouveau de la Maison municipale situé à quelques mètres seulement. L’endroit ressemble plutôt à un squat du Berlin d’autrefois.


Un café alternatif et sobre loin du tape-à-l’oeil de la Maison municipale


et  quelques Ce campus atypique, soutenu par la Ville de Prague et la faculté des arts de l’Université Charles, veut lier créativité, art et monde académique dans le coeur de Prague et créer l’université du 21ème siècle à partir de la diversité des cultures, des langues, des tempéraments et des groupe sociaux. Aussi, de nombreux évènements y sont-ils organisés : lectures et conférences, expositions et festivals. Vous trouverez le café tout au fond de la cour à gauche.

Kampus Hybernska
Hybernská 4
Lun.-ven. 10h-19h

S’il fait chaud et que vous préférez prendre de la hauteur, lisez aussi cette page sur les rooftops de Prague !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *