Les 10 choses incontournables lors d’un séjour à Prague

Prague est une ville qu’on n’épuise pas en trois jours tant il y a de choses à faire et à voir. Si vous partez pour un séjour court, aidez-vous de cet article grâce auquel vous ne perdrez pas de temps  sur place et verrez l’essentiel de ce qu’il faut avoir vu à Prague !


Monuments, jardins, passages ou petits à-côtés insolites, voici les 10 choses incontournables à Prague


J’habite depuis plus de dix ans à Prague et avec le recul des années, ce sont pour moi les dix choses et expériences incontournables à Prague, celles que tout visiteur doit mettre sur sa liste de visites.

 

Parcourez la Vieille Ville de long en large 

Prague c’est avant tout déambuler dans la Vieille Ville et ses petites rues pavées à observer les belles façades baroques ou Art Nouveau. C’est aussi s’attarder place de la Vieille Ville (Staromětské náměstí) face à la fantastique horloge astronomique (Soyez-y au changement d’heure pour la voir s’animer).


Vous prendrez beaucoup de plaisir à déambuler dans les vieilles rues du centre


De là, partez à la découverte de la Maison Municipale, du cimetière juif ou du Théâtre des États (de style néo-classique et où Mozart s’est produit) tout proches.

 

Découvrez la gastronomie tchèque

La cuisine tchèque, bien qu’un peu lourde et roborative, est bonne pour peu qu’on sache échapper aux restaurants attrape-touristes. Il est facile d’atterrir dans un mauvais restaurant si on n’y prend garde et il m’est arrivé d’entendre des touristes m’avouer qu’ils avaient tout aimé à Prague… sauf le fait qu’on y mange mal.


Si on sait où aller, on mange très bien et pas cher à Prague


Pour éviter de manger un mauvais goulasch, il vous suffit de consulter mes articles auxquels j’ai apporté le plus grand soin sur la cuisine tchèque, les meilleurs restaurants traditionnels, les meilleures brasseries ou encore les restaurants reconnus par le fameux guide Michelin. Et si vous n’aimez pas la viande ou si vous vous en lassez, de très bons restaurants végétariens et de très nombreux restaurants gérés par la très forte communauté vietnamienne vous attendent à Prague ! Même les amateurs de soupes, de glaces ou de gâteaux trouveront leur bonheur à Prague ! Ces bons établissements seront un moment fort de votre séjour à Prague.

 

Traversez le pont Charles à la bonne heure 

Indispensable que de traverser le pont Charles auquel j’ai consacré un article bien sûr et qui représente pour moi le monument le plus emblématique de Prague.


Effectuez une traversée de ce monument si romantique à l’aube ou de nuit


Si vous venez au beau milieu de la journée, vous devrez jouer des coudes ! L’idéal pour en profiter seul, sans les hordes de touristes, serait de dormir pas loin dans Mála Strana, n’hésitez pas à consulter mes conseils logement.

 

Baladez-vous dans un parc et flânez dans un passage

Prague, ce sont aussi et surtout de superbes et grands parcs partout ! C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi d’y vivre. Prague est une vraie ville verte où il est facile de s’isoler.


Pendant vos visites, rechargez vos batteries dans des parcs


Allez faire un pique-nique à Petřín ou à Letná et vous verrez, vous ne serez pas ennuyés et profiterez d’un panorama à couper le souffle ! Pour reprendre contact avec la civilisation, allez flâner un des superbes passages près de la place Venceslas et retrouver l’atmosphère de la Première République tchécoslovaque (1918-1938) comme le célèbre passage Lucerna, bijou Art Nouveau.

 

Montez à l’assaut du Château

Si je conseille souvent de ne pas y passer toute une journée, l’énorme complexe du Château rive droite mérite toutefois une visite. C’est dans ce Château que rois tchèques, empereurs du Saint-Empire romain germanique et présidents de la République tchèque ont établi leurs bureaux.


Ne consacrez pas trop de temps au Château !


Si votre séjour n’est pas trop court, vous attendent de belles choses comme la Cathédrale Saint-Guy et ses gargouilles, la salle Vladislav de l’Ancien Palais royal avec son incroyable voûte gothique ou encore la Ruelle d’Or où habita Kafka. Ne manquez pas aussi chaque heure la relève de la garde (à midi en fanfare !) Sur le retour, découvrez le pittoresque quartier de Nový Svět, le monastère de Strahov (ou son stade…) ou la colline de Petřín.

 

Découvrir les aspects insolites de Prague

Que ce soit les oeuvres de l’artiste David Černý, les hôtels communistes, le mur John Lennon ou l’ascenseur Pater Noster, Prague vous réserve bien des surprises insolites que j’ai réunies au sein de l’article « Mes 15 endroits insolites à Prague » que vous devez impérativement lire. Il va grandement enrichir votre séjour à Prague et vous verrez des choses impossibles à voir dans d’autres capitales d’Europe.

 

Profitez de la vie nocturne de Prague

Prague est aussi une ville qui vit intensément la nuit grâce à ses très nombreux clubs à l’atmosphère bon enfant et à la fermeture tardive. Que vous aimiez le rock, l’electro ou même les afters, vous n’aurez aucun problème à trouver un lieu pour danser toute la nuit quel que soit le jour de la semaine.


J’observe que la vie nocturne est de plus en plus riche avec de nombreuses ouvertures de clubs ces dernières années


Malheureusement, cela entraîne aussi plus de bruit, phénomène aggravé depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics instaurée en 2017. Alors pensez aussi aux riverains et soyez respectueux !

 

Prélassez-vous dans un café historique

 

Prague recèle de nombreux cafés historiques qui vous raviront comme ils ravissaient ceux qui les fréquentaient au siècle dernier.


Reposez-vous dans l’un des 5 cafés historiques incontournables de Prague


Les incontournables Café Louvre et Café Slavia, le si chic Café Savoy, le cubiste Grand Café Orient ou le Café Imperial de style Art Nouveau tardif, à moins que vous ne préfériez vous reposer à l’une de mes 7 adresses de cafés secrets dans le centre de Prague.

 

Achetez un joli souvenir à Prague

Ne repartez pas de Prague sans un joli souvenir à glisser dans votre valise. Marionnettes, cristal ou grenat, les grands classiques, mais aussi objet design ou produit cosmétique…


Vous trouverez très facilement de jolis produits authentiques et originaux


Pour éviter le made in China et rapporter un vrai souvenir tchèque, consultez mon article complet sur les 12 jolis souvenirs que vous pouvez rapporter de Prague.

 

Prenez de la hauteur pour admirer la ville

Prague est une ville extrêmement vallonnée et ses collines lui donnent un charme fou. Des parcs déjà mentionnés plus haut vous aurez souvent une jolie vue sur toute la ville. Sans compter les rooftops et terrasses ou les restaurants et cafés offrant un superbe panorama. On se pose, on se tait et on regarde. Des instants rares qui constitueront peut-être les meilleurs moments de votre séjour à Prague…

12 Comments

  1. Bonjour Mathieu, j’organise en secret les 30 ans de mon conjoint et Prague a été le choix pour les célébrer. Pouvez-vous me conseiller des lieux/activités/ visites pour amoureux ?
    Pour le restaurant j’ai pensé au Mlynec et en activité le spa à la bière Lazne Pramen,
    Pouvez-vous me dire si ce sont de bonnes adresses, et je suis preneuse de vos conseils. Nous y restons 5 jours. Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour, c’est un bon choix de destination ! Pour les amoureux, je vous conseille surtout de flâner dans les parcs s’il fait beau, notamment de prendre le funiculaire de Petřín et de faire l’ascension de la tour du même nom pour une vision panoramique de Prague, de boire une bière dans le beer garden de Letná… ou bien de louer un pédalo (vous pouvez en trouver de nombreux sur l’île de Žofín… Quant à Mlýnec, c’est un très bon choix, vous aurez une superbe vue sur le pont Charles. Le spa à la bière, c’est aussi très bien et très original ! Je vous souhaite un très joli séjour à Prague !

  2. Bonjour. Juste un petit message pour vous remercier. Votre blog a été une référence avant et pendant notre voyage. Il nous a permis de passer un super séjour entre amis à Prague. Le café Louvre et ses délicieuses pâtisseries a été l’un de nos coups de cœur. Nous avons également adoré les vues sublimes sur la ville depuis les différentes iles dont vous parlez dans un des articles. Merci beaucoup pour le temps que vous passez !

    1. Bonjour Nathalie et merci pour votre gentil message ! En effet, les îles méritent souvent une courte halte notamment l’île des archers pour son côté très central et son point de vue. Elles permettent aussi de respirer loin du brouhaha de la ville alors qu’elles en sont au coeur. Cordialement,

  3. Nous sommes allés a Prague il y a deja 3 ans et y retournons prochainement . Mais entre temps, je suis tombé sur votre super site qui va nous faire voir Prague autrement. Un grand merci

  4. bonjour et un grand merci pour ces articles très vivants, bien écrits, richement illustrés et très intéressants cela nous permet de découvrir, de sortir des sentiers battus et rebattus. totalement sous le charme des parcs de Prague , de ses panoramas et de ses pivos !

    1. Bonjour Ophélie et merci. Je vois que vous avez réussi à découvrir le meilleur de Prague. Tant mieux si mes bonnes adresses y ont un peu contribué ! Bien à vous,

  5. Une vraie mine d’infos et de conseils, ce blog ! Nous sommes à Prague pour quelques jours et c’est notre référence quotidienne pour tout ce que nous y faisons. Infiniment merci d’avoir pris la peine de rédiger tout ça, Monsieur !

    1. Je vous en prie. Merci Michel pour ce retour. Ayant une très bonne connaissance de la ville, j’essaye de partager mes bons plans hôtels, restaus ou autres. En espérant qu’ils plaisent au plus grand nombre ! Bien à vous,

  6. Bonjour je tenais à vous remercier de m avoir fait partager votre expérience, vos astuces, bons plans, j ai adore les visites insolites resto bar pub souvenirs je pense que j en ai surdément oublié mais ma famille et moi même nous sommes régalees dans tous ce que vous avez pu nous inciter à visiter! Merci beaucoup de partager votre expérience avec nous
    Bonne continuation et pour nous très certainement a bientôt Praha!

    1. Bonjour Estelle et merci. Je vois que vous êtes vous aussi tombée sous le charme de Prague ! Content de lire que le blog y a un peu contribué. Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *