Le Clementinum, le deuxième bâtiment le plus important de Prague après le Château

Situé dans la Vieille Ville, le Clementinum se trouve en plein centre de Prague à quelques mètres du Pont Charles. Lors de votre séjour à Prague, il faudra essayer de coupler ces deux visites incontournable. Le Clementinum abrite la Bibliothèque nationale tchèque. Avec ses 20 000 m2, il est la deuxième plus importante construction de Prague après le Château. Visiter ses somptueux intérieurs parfaitement conservés est une visite que je vous recommande vivement (contrairement à celle de l’intérieur du château!)


D’une apparence extérieure austère, le Clementinum recèle de merveilles à l’intérieur


L’extérieur de cette vaste ensemble de bâtiments est massif et austère mais cette forteresse baroque ne devra pas vous rebuter car elle recèle des merveilles ! Utilisez cet article pour ne rien louper de ce qu’il faut voir à l’intérieur du Clementinum : La superbe chapelle des miroirs où vous pourrez assister à un concert de musique classique, de jolies cours, l’incroyable bibliothèque universitaire avec ses 6 millions d’ouvrages,  l’observatoire astronomique… Vous découvrirez aussi son histoire. A la fin de l’article, vous trouverez les horaires, les prix et comment se rendre au Clementinum.

 


Ce qu’il faut voir !


La chapelle aux miroirs

La chapelle aux miroirs (1724) est de style baroque et possède d’incroyables intérieurs. Elle accueille régulièrement des concerts de musique classique. D’ailleurs, pour l’admirer, c’est simple, il faut obligatoirement acheter un ticket pour assister à un concert. Deux orgues ornent aussi cette salle depuis le 18ème siècle. Admirez enfin les stucs dans lesquels sont insérées les miroirs ! C’est un des endroits les plus étonnants de Prague.

 

De jolies cours et des cadrans solaires

Ne manquez pas la première cour à côté de l’église Saint-Sauveur (1578), vous y trouverez la statue L’Etudiant de Prague (1847) qui rappelle les étudiants protégeant Prague contre les Suédois (les étudiants de Prague ont toujours été le fer de lance de la contestation chez les Tchèques). La romantique cour de la vigne abrite quant à elle une superbe fontaine baroque et 13 cadrans solaires pas moins sont disséminés sur le site du Clementinum.

 

La salle de la bibliothèque

La bibliothèque des Jésuites (1727) se trouve au-dessus de la chapelle aux miroirs. Aussi belle que celle du couvent de Strahov, cette bibliothèque baroque est accessible au public. Elle occupe le cœur du Clementinum et recèle aujourd’hui plus de 6 millions d’ouvrages alors que la légende veut qu’à leur arrivée à Prague les Jésuites ne possédaient qu’un seul livre.


Au coeur du Clementinum, une incroyable bibliothèque avec 6 millions de livres


En 1654, l’université Charles, qui avait été favorable à la Réforme, se voit administrée par les Jésuites qui en transfèrent la bibliothèque au Clementinum. Et malgré la disparition du collège jésuite en 1773, l’université de Prague et sa bibliothèque restent au Clementinum et constituent alors la bibliothèque publique et universitaire impériale et royale, accessible au public dès 1777. Les collections s’enrichissent alors très vite et à partir de 1781, les imprimeurs de Prague puis du pays tout entier doivent céder un exemplaire de leurs livres. L’endroit existe toujours aujourd’hui sous la dénomination Bibliothèque nationale. C’est un des lieux les plus beaux de Prague, admirez les fresques sur le thème des sciences et des arts, la coupole en trompe-l’oeil ainsi que les incroyables globes terrestres ! Une galerie avec une balustrade en fer forgé coure aussi sur tout le long de la bibliothèque et sur son devant, un portrait de Joseph II, ce dernier ayant considérablement enrichi le fonds.

 

La tour astronomique

Datant de 1722, la tour astronomique est haute de 68 mètres et on y accède par une entrée située à côté de celle de la chapelle aux miroirs. La tour se dresse au-dessus des bâtiments du Clementinum et la coupole qui orne son sommet sert de réceptacle à une statue d’Atlantis tenant un globe. Du haut de la tour, on fait des relevés météorologiques depuis 1752 (enregistrement systématique de 1775 à aujourd’hui, record mondial !). Vous aurez aussi une vue impressionnante et vertigineuse sur le Château, le pont Charles ou les toits de la Vieille Ville. Pour ce faire, il vous faudra emprunter un ascenseur jusqu’au 3ème étage avant de gravir des marches en colimaçon pour accéder à la galerie. La tour abrite aussi de vieux appareils de mesure (un musée des sciences y existait dès 1722) car toute l’histoire de la tour est étroitement liée à celle de l’enseignement universitaire notamment des mathématiques et de l’astronomie. Ces appareils d’astronomie sont rassemblés dans la très belle salle baroque du méridien située au-dessus de la bibliothèque et en-dessous de la galerie de l’observatoire à laquelle mènent 65 marches en bois.

 

le Clémentinum, un peu d’histoire

Au 11ème siècle, le Clementinum n’était qu’une simple chapelle érigée en l’honneur de Saint-Clément -d’où son nom actuel- avant de devenir monastère dominicain au 13ème siècle puis collège jésuite à partir du milieu du 17ème siècle, l’ordre religieux occupant alors les lieux (1556-1773).  Les bâtiments du collège ont été disposés autour de cinq cours intérieures et comprennent trois églises (l’église du Saint-Sauveur, l’église romane Saint-Clément et la chapelle italienne de l’Assomption de la Vierge Marie avec une entrée rue Karlova pour ces deux dernières), deux tours, un collège et des écoles, un théâtre, une bibliothèque, une imprimerie et un observatoire. Les Habsbourg témoignaient par là pouvoir et puissance à l’époque de la Contre-Réforme et après la défaite des partisans tchèques de la Réforme à la bataille de la Montagne Blanche (1620).

 


Comment visiter le Clementinum ?


Pour visiter le Clementinum, vous devez participer à une visite guidée en anglais (texte informatif en français disponible) d’une durée de 50 minutes. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur place chaque jour à partir de 10 heures et jusqu’à 17h30 (visites toutes les 30 minutes). Vous découvrirez alors la bibliothèque baroque, la salle du méridien et la tour astronomique.

Clementinum (Klementinum)
Mariánské náměstí 5, Karlova 1 ou Křižovnická 190 
Tél. 733 129 252
Lun.-sam. 9h-19h (salle centrale), 9h-22h (salle de lecture, 19h sam.)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *