Le château de Karlštejn : une jolie escapade à faire hors de Prague 2


Si votre séjour à Prague dure plusieurs jours et que vous ne voulez pas vous limiter à la visite du centre de Prague, je vous conseille de filer à Karlštejn le temps d’un après-midi. Un superbe château fort digne d’un dessin animé Walt Disney vous y attend !


300.000 touristes visitent le château néo-gothique de Karlštejn chaque année !


Karlštejn est le deuxième château le plus visité de République tchèque. Le premier étant bien entendu le château de Prague. Au cours d’une escapade de 35 km vers ce château situé au sud-ouest de Prague, vous découvrirez la jolie campagne tchèque. L’aller-retour en train est rapide et reposant. Il ne vous faudra qu’une demi-journée pour visiter Karlštejn. Vous auriez tort de vous en priver ! Dans cet article, vous trouverez des conseils pratique pour la visite du château de Karlštejn, son étonnante histoire et une façon originale et secrète d’y aller grâce à laquelle vous aurez une vue de conte de fée sur le château !

 

Mon conseil pour accéder au château de Karlštejn et avoir une vue de conte de fées

Avec le profil romantique de ses tours et ses remparts crénelés, le château de Karlštejn fait vraiment figure de château de conte de fées à la Walt Disney. L’édifice domine la vallée sinueuse de la rivière Berounka.


Pour avoir du château une vue de carte postale, ne descendez pas du train à Karlštejn comme les autres touristes mais à Zadní Třebaň


Une fois descendu du train à Zadní Třebaň, traversez la rivière par le pont piéton qui mène à Hlásná Třebaň sur la rive opposée (vous passerez aussi par là si vous êtes en vélo). Vous n’êtes plus qu’à 3 kilomètres du château de Karlštejn et, en suivant les indications de couleur jaune, vous vous retrouverez très vite sur une colline qui domine le village. De là, vous aurez une vue incroyable sur le château plus bas que vous pourrez ensuite rejoindre rapidement à pied.

 

Comment aller au château de Karlštejn ?

Le château de Karlštejn domine le village du même nom traversé par la jolie rivière Berounka. Le plus simple est d’y aller en train. Achetez votre billet à la gare principale de Prague (Hlavní nádraží), ce qui vous permettra d’admirer au passage un des plus beaux édifices Art nouveau de Prague (vous pouvez aussi partir de Smíchovské nádraží). Le train à prendre est celui pour Beroun. Il part toutes les 30 minutes environ.


N’oubliez pas de composter votre billet dans le couloir d’accès aux quais, sans quoi vous payerez une amende à bord


Le train Prague – Karlštejn suit la rivière Berounka. Le paysage est bucolique. Une fois sorti de la gare de Karlštejn, tournez à droite, traversez la rivière, tournez une nouvelle fois à droite et après 50 mètres, tournez à gauche. Vous voilà arrivé dans la rue principale qui monte au château.


Pour atteindre le château de Karlštejn, prenez le train au départ de Prague ou un vélo !


S’il fait beau, vous pouvez rejoindre Karlštejn à vélo depuis le centre de Prague. Comptez une journée si vous faites l’aller-retour avec près de 80 km à pédaler mais je vous donne un peu plus loin une astuce pour en faire deux fois moins !

À Prague, de nombreuses pistes cyclables traversent la capitale et permettent de découvrir la campagne environnante. Pour rejoindre Karlštejn à vélo, le plus simple est de partir des quais de Náplavka, pas loin de la Maison qui danse et là où se tiennent le grand marché du samedi et de nombreux festivals (le samedi matin, partez tôt pour éviter la foule). Vous emprunterez les pistes cyclables A2 5 (direction sud Vrané nad Vltavou), A102, A1 et 3 et longerez les rivières Vltava puis Berounka.


Avantages de la balade : c’est très joli, plat et assez bien indiqué une fois parti dans le bon sens


En cas de doute, demandez aux cyclistes tchèques ou consultez cette page très bien documentée en anglais et, comme partout en République tchèque, de nombreux stands où boire une bière et casser la croûte jalonnent le parcours. Après la visite du château, si les jambes sont lourdes, prenez le train ! Pour quelques couronnes de plus, vous pourrez mettre votre vélo dans le train pour Prague. Pour savoir où louer un vélo, lisez mon article sur le sujet. Prague Bike, par exemple, propose aussi un tour organisé. Vous pouvez également vous renseigner auprès des loueurs City bike Prague ou Okolo.

Dormir près du château de Karlštejn 

Si votre temps n’est pas compté, vous pouvez bien entendu dormir à proximité du château de Karlštejn. Vous aurez ainsi tout le loisir de découvrir les superbes environs au cours de petites balades ou de randonnées. Vous vous épargnerez aussi un aller-retour depuis Prague sur une journée, ce qui peut être un peu fatigant.

Réserver un hôtel à proximité du château de Karlštejn

La visite du château de Karlštejn 

Le château est ouvert du mardi au dimanche et presque toute l’année (excepté les jours précédant Noël et la plus grande partie de janvier). Il est ouvert le week-end seulement de mi-novembre à mi-décembre et en février. Il est facilement accessible à pied depuis la gare de  Karlštejn.


Deux options de visite s’offrent ensuite à vous


Le circuit 1 (« Basic tour » : moins d’1h, pas de réservation nécessaire)

Il correspond à une visite en anglais des appartements royaux ainsi que du premier niveau de la tour Sainte-Marie. Il vous fera admirer le trésor du château dont la copie de la couronne de Saint-Venceslas.

Le circuit 2 (« Exclusive tour »: 1h40, doit être réservé par téléphone ou par e-mail)

Ce circuit 2 n’est pas proposé de novembre à avril. Il correspond à une visite toujours en anglais du niveau supérieur de la tour Sainte-Marie et du donjon, c’est-à-dire des parties les plus intéressantes du château : église Notre-Dame, chapelle Sainte-Catherine, pont suspendu, bibliothèque, et surtout incroyable chapelle Sainte-Croix. Cette dernière vous étonnera avec sa galerie de peintures gothiques sur panneaux de bois, ses murs couverts de 2.000 pierres précieuses et sa superbe voûte céleste étoilée…


Atmosphère très médiévale à Prague comme au château de Karlštejn


Pour déjeuner, vous trouverez de nombreux petits restaurants au pied du château. Tous me semblent similaires et proposent une cuisine traditionnelle tchèque roborative mais bon marché. Je ne peux pas vous en recommander un en particulier. En effet, si je me rends souvent dans chaque restaurant recommandé sur le site, je n’ai pas mangé assez souvent à Karlštejn pour pouvoir vous recommander un endroit avec certitude.

Les Tchèques s’intéressent beaucoup à la période médiévale, âge d’or où la Bohême rayonnait grâce notamment aux mines d’argent de Kutná Hora. On voit ainsi parfois de jeunes Praguois s’amuser à manier l’épée dans les parcs de la capitale. À Karlštejn, vous trouverez parfois la rue montant au château bordée de stands médiévaux. Fauconniers, magiciens, cracheurs de feu, figurants en costumes d’époque… Les festivals sont nombreux festival comme celui des vendanges de Karlštejn fin septembre.

Château de Karlštejn 
Karlštejn 172
Tél.+ 420 311 681 617
reservation.karlstejn@npu.cz
Mar.-dim. (lundi aussi en juillet-août). Attention, jours et horaires d’ouverture très variables, toutes les informations ici.

 

Le château fort de Karlštejn, les 5 points d’histoire à connaître

Construit sur un éperon rocheux au milieu du 14ème siècle, le château de Karlštejn est le symbole de la puissance du royaume de Bohême.

  1. Ce chef d’œuvre de l’architecture gothique fortifiée a probablement été réalisé sur les plans de Mathieu d’Arras, architecte français à qui l’on doit déjà la cathédrale Saint-Guy du Château de Prague.
  2. Le château de Karlštejn, au donjon monumental, a été bâti sur ordre de l’empereur Charles IV qui s’y reposait et y entreposait sa collection de reliques et de curiosités (notamment une tête de dragon qui s’avérera être celle d’un crocodile…).
  3. L’empereur y organisait aussi des parties de chasse dans les forêts entourant le château et une légende rapporte que, pendant un temps, l’édifice était interdit aux femmes.

Fabuleuse chapelle Sainte-Croix à la voûte étoilée


  1. Le château a longtemps accueilli, dans sa chapelle Sainte-Croix, les joyaux de la couronne du Saint-Empire romain germanique. Au 15ème siècle, l’empereur Venceslas Ier  enverra aussi à Karlštejn la couronne royale de Bohême pour la protéger. Toujours exposés à la menace hussite, tous les joyaux quitteront ensuite la Bohême avant de revenir à Karlštejn. Et en 1619 la couronne royale retrouvera la cathédrale Saint-Guy du Château de Prague où elle se trouvait à l’origine. Aujourd’hui, c’est une copie de la couronne que vous verrez à Karlštejn.
  2. Passées les guerres hussites, les rois de Bohême délaissent le château qui sera modifié à la Renaissance et au 19ème siècle. Des modifications qui l’empêchent d’être inscrit au patrimoine culturel classé de l’UNESCO.

Habilement remanié en restant fidèle aux plans d’origine, le château de Karlštejn reste aujourd’hui une attraction touristique majeure d’autant que la région, verte et vallonnée, se prête très bien à la pratique de la randonnée ou du vélo dont les Tchèques sont friands.

 

 

2 thoughts on “Le château de Karlštejn : une jolie escapade à faire hors de Prague

  1. Reply Jessica Riedl Mai 31,2018 0 h 12 min

    Merci pour vos excellents articles, ils m’aident à planifier mon voyage à Prague cet été! Je suis du Québec et je ne comprends pas ce que vous entendez par ­composter les billets de train ou de métro, pouvez-vous m’expliquer? Nous n’utilisons pas ce terme de cette façon chez-nous…

    • Reply Mathieu Ponnard Mai 31,2018 9 h 06 min

      Bonjour Jessica, par « composter » nous entendons mettre le ticket dans la machine (oblitérer peut-on aussi dire) afin qu’il y ait une marque avec la date et l’heure. En espérant avoir répondu à votre question ! Bon séjour à Prague !

Leave a Reply