L’atypique Café NONA et la Laterna magika de Prague

On pourrait le classer dans la liste des cafés secrets de Prague puisque très rarement référencé dans les guides touritisques. Un oubli fort dommage ! Moins connu que les illustres café Louvre ou café Slavia, cafés historiques de Prague situés dans la même rue, le café NONA mérite en effet qu’on y fasse une pause. Surtout si on aime l’architecture ! Allez-y aussi avant ou après un spectacle à la Laterna magika que je vous présente aussi plus bas !

Le café NONA et l’architecture brutaliste

L’architecture brutaliste, après des années de dénigrement car étroitement associée au communisme, est de plus en plus préservée et valorisée à Prague. La Galerie nationale lui a même consacré une expo en 2020 et si cela vous intéresse, consultez mon article sur le sujet. Bien sûr, certains bâtiments font un peu « bunker » mais il en va tout autrement du café NONA et du bâtiment qui l’abrite et construit en 1983 à savoir la Nouvelle scène (Nová scéna) du Théâtre national. Pour ma part, je trouve très intéressant le contraste entre les dorures du Théâtre national et le noir opaque de la Nouvelle scène. Cette dernière accueille notamment les spectacles réputés de la Laterna magika et vous pouvez coupler spectacle et verre au café NONA pour une superbe soirée.

Boire un verre au café NONA

Faites comme moi en ce moment-même et buvez un verre au café NONA ! Boire un coup au café NONA vous permettra d’admirer la vue sur la rue Národní et ses trams en contrebas mais aussi un étonnant mobilier dont de très très photogéniques escaliers dont vous vous souviendrez longtemps (dans le même registre, vous avez aussi les escaliers de la Maison à la Vierge noire mais cubistes cette fois). Et puis, ne manquez pas les soirées endiablées certains vendredis soirs avec des concerts electro swing ou « Balkan fiesta » pour celles et ceux qui voudraient faire la fête à Prague.

Café NONA

Národní 4 (3ème étage de Nová scéna)

Tlj. 9h-20h (w.-e. 11h)

Tel. 775 755 147

La Laterna magika : qu’est-ce que c’est ?

La Laterna magika est une forme de théâtre inventée par Alfréd Radok qui mélange astucieusement théâtre, opéra, ballet, cinéma, musique et sport. Le programme original a été élaboré pour être présenté au pavillon tchécoslovaque à l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles et le grand cinéaste Miloš Forman (deux fois Oscar du meilleur réalisateur pour Vol au-dessus d’un nid de coucou et Amadeus) a participé à sa création, de même que les grands maîtres du cinéma d’animation que sont Jiří Trnka et Jan Švankmajer. C’est donc un spectacle à l’origine typiquement tchécoslovaque qui est aujourd’hui présenté à Prague. Après le succès obtenu à Bruxelles, les spectacles ont été donnés au joli palais Adria de style Art nouveau avant de rejoindre Nová scéna.

Un mix de théâtre, opéra, ballet, cinéma, musique et sport avec la technique pour chef d’orchestre

Tous les genres s’interpénètrent pour une impression éblouissante grâce à un plateau équipé de tapis roulants, ascenseurs, trappes, écrans fixes et mobiles, projecteurs crées pour l’occasion… Bref, la technique au service de la magie ! Depuis sa création, la Laterna magika a connu plus de trente spectacles différents et, pour la petite histoire, Laterna magika a été le siège du Forum civique lors de la révolution de Velours en 1989. Il est vrai que son fondateur Václav Havel était un homme de théâtre ! La petite place entre le Théâtre national et Nová scéna porte d’ailleurs son nom et vous y trouverez un coeur rouge, symbole dont l’ancien président tchèque avait fait sa signature.

Pour réservez vos tickets à la Laterna magika, regardez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *