La Maison qui danse à Prague : architecture originale et renommée mondiale

À Prague, il n’y a pas que le gothique, le baroque ou l’Art nouveau. L’architecture contemporaine est aussi bien représentée. Avec ses 9 étages, la Maison qui danse ou Maison dansante (Tančící dům), de style déconstructiviste, en est un bel exemple. Le bâtiment, tout de verre et de béton, a été construit en 1996 et est l’oeuvre des architectes Vlado Milunić et Frank O. Gehry.


La maison qui danse à Prague, une vue époustouflante !


Il se trouve sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava, entouré de belles façades Art nouveau. Un conseil : montez au bar du septième étage, il fait partie des meilleurs rooftops de Prague et la vue sur le Château est époustouflante ! Notez aussi sous le porche d’entrée l’énorme mouche au plafond, j’ai mis de longues années avant de la remarquer 😄

L’histoire de la maison qui danse à Prague

C’est Václav Havel qui a émis le premier l’idée de bâtir un édifice place Jirásek (Jiráskovo náměstí). Précisément à l’angle de Rašínovo nabřeží et de la rue Resslova, sur un site laissé vacant depuis le bombardement par les Américains en février 1945 d’un bel immeuble néo-Renaissance du 19ème (Prague avait alors été confondue avec Dresde).


Une idée de l’ancien président Václav Havel.


En effet, l’ancien président de la République tchèque a longtemps habité un immeuble voisin propriété de sa famille. Devenu locataire dans son propre immeuble saisi par le régime communiste, Václav Havel y a rencontré l’architecte Vlado Milunić logé là avec sa famille par les autorités dans les années 80. Vlado Milunić a ensuite effectué dans le même immeuble la rénovation de l’appartement des parents de Havel. En 1992, après la révolution de Velours, le terrain voisin a été racheté par le groupe néerlandais ING pour y construire un immeuble de bureaux. Le célèbre architecte américain Frank O. Gehry, qui réalisera peu après le Guggenheim de Bilbao, est choisi pour épauler Milunić à l’origine de cette idée de construction.

Avec un budget colossal, Gehry travaillera main dans la main avec Milunić. Ils construiront deux tours (les tours d’angle sont une des caractéristiques de l’architecture praguoise) qui semblent s’enlacer avec un effet de mouvement. La tour de droite en béton s’érige fièrement, à la verticale, elle donne l’impression de larges épaules avec comme un petit chapeau métallique à son sommet. Quant à celle de gauche, de verre et d’acier, toute en courbes et plus légère, elle semble prête à voler et danser.


Deux tours que tout oppose mais qui s’enlacent comme Fred Astaire et Ginger Rogers.


C’est pourquoi Gehry baptisa son œuvre Fred et Ginger (en hommage aux danseurs Fred Astaire et Ginger Rogers) même si rapidement l’édifice se fera connaître sous le nom de Maison dansante qui correspond mieux aux lendemains « dansants » de la Révolution de velours. Une autre interprétation voit dans la tour verticale le totalitarisme face à une société en changement et une tour tout en courbes…

La construction d’un tel édifice n’a pas été sans faire de remous dans une ville où rayonnent gothique, baroque ou Art nouveau. S’il y eut quelques controverses locales, l’élégante Maison qui danse a su préserver une cohérence avec les édifices environnants et a vite été plébiscitée par les touristes.


Une construction plébiscitée par les touristes au même titre que le Château ou le Pont Charles.


À Prague, il n’y a pas que le Château, le Pont Charles ou le Théâtre national ! Il y a aussi la Maison qui danse devenue une composante incontournable du paysage architectural praguois.

L’immeuble compte sept étages. La galerie (Tlj .9h-20h) expose le meilleur de l’art contemporain tchèque.

En haut, un bel hôtel offre 21 chambres de luxe avec une vue unique sur le Château. Un hôtel atypique réservable ici si ça vous toute.

Le  restaurant Ginger & Fred (Tlj. 11h30-0h ; réservations au +420 221 984 160) et le Glass bar (Tlj. 9h-0h) se trouvent au 7ème et denier étage. Le restaurant propose une cuisine internationale de haut standing (plats 385-655 CZK soit à peu près 15-26 EUR) et, tout comme le bar, une vue panoramique exceptionnelle notamment grâce à la petite terrasse. La meilleure adresse si vous avez quelque chose à fêter ou pour impressionner votre moitié !

Maison qui danse (Tančící dům)
Rašínovo nábřeží 80 / Jiráskovo náměstí 

11 Comments

    1. Bonjour Geneviève, je vous conseille de leur écrire un email. Ils seront plus à même de vous répondre que moi ! Bien à vous et bons préparatifs,

  1. Merci beaucoup ton blog est génial, cette architecture est elle illuminée le soir ?
    Selon toi est t il préférable d`y aller en journée ou la nuit pour prendre un verre

    1. Bonjour Kebir, oui, la Maison qui danse est illuminée la nuit mais peut-être un peu moins cette année hors évènements exceptionnels. Il vaut mieux en profiter en journée si vous voulez admirer la vue du bar. Bien à vous,

  2. Bonjour,
    Est-ce qu’il est possible de manger au Glass Bar ?
    Si non, le restaurant Ginger & Fred est il vraiment à la hauteur des tarifs pratiqués ?
    Merci pour votre blog !

    1. Bonjour Christophe, riche idée que de passer à la Maison dansante (baladez-vous aussi sur les quais en contrebas, il y a d’étonnants hublots qui constituent une autre prouesse en matière de design contemporain. En ce qui concerne le restau, les visiteurs semblent satisfaits (du moins n’ai-je jamais rien entendu de négatif) et la vue est très sympa. On peut aussi dormir dans la Maison dansante dont un des architectes, le tchèque d’origine croate Vlado Milunić vient de décéder. C’est suite à sa rencontre sous le communisme avec Vaclav Havel dans l’immeuble mitoyen où il habitaient tous deux qu’il avait été choisi pour la petite histoire… Bien à vous,

  3. Bonjour – votre blog est absolument génial pour préparer son séjour ! Je dévore vos articles ! Je me demandais s’il Fallait réserver pour prendre un verre au rooftop ? Merci

    1. Bonjour Marie-Gwen,
      Un grand merci pour votre commentaire ! Écoutez, je ne pense pas que ce soit nécessaire mais de temps en temps et surtout en fin d’année il y a des événements exceptionnels… Un petit coup de fil pourrait vous assurer que ce n’est pas le cas. Bon séjour à Prague !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *