Faire du vélo à Prague : où en louer un et ou pédaler ?

Dans cet article, vous trouverez les 3 meilleurs loueurs/réparateurs de vélos de Prague et à la fin de l’article, une magnifique balade à vélo à faire à Prague (ma préférée). Pendant longtemps, les seuls cyclistes que je voyais rouler dans Prague étaient les livreurs de la société Messenger… Et puis, comme dans toutes les grandes métropoles européennes, le vélo a fait des adeptes.


Le vélo est devenu très tendance à Prague.


Depuis peu, vous verrez ainsi de très nombreuses bicyclettes de toutes les couleurs prêtes à être empruntées et chevauchées. Des pistes cyclables vous mèneront aussi très loin depuis le centre-ville car les Tchèques sont de fervents amateurs de cyclotourisme. Grâce à cet article, vous saurez où aller pour louer votre vélo et où pédaler, du centre-ville à la proche campagne. Prague est vallonnée mais la balade que je vous recommande est plate et si vous montez en haut des collines, de très belles vues vous attendent. Allez, tous en selle !

Découvrir Prague à vélo est vraiment très agréable.

Électrique ou pas, de ville ou VTT ou même à pignon fixe… Il y en a pour tous les goûts ! Par contre, équipez-vous d’un casque, les Tchèques en sont tous pourvus et c’est plus sûr vu la vitesse à laquelle roulent les automobilistes encore peu habitués à côtoyer les deux-roues. Autre point important, sachez qu’avec votre vélo vous pourrez emprunter le métro en vous installant dans le dernier wagon de la rame (pour descendre dans le métro toutefois, prenez les escalators, les ascenseurs vous sont interdits).


A Prague, le vélo est bienvenu dans le métro et certains trams.


Vous pourrez aussi prendre certains trams avec votre vélo, surtout dans le sens de la montée ! Pour ne pas se tromper, consulter le site de la régie des transports publics et leur page en anglais sur la question. Ou cet autre site avec version en anglais qui vous donnera également de nombreuses infos sur « Comment et où faire du vélo ? » à Prague.

Le vélo-partage à Prague est en plein boom

Tout d’abord, le vélo-partage est en plein boom à Prague. Vous avez ainsi les bicyclettes roses de Rekola que vous pouvez louer à l’année, au mois, et à l’heure (32 CZK, 15 premières minutes gratuites). Avant de prendre la route, c’est tout simple, vous téléchargez une application qui vous demande ensuite de taper le numéro à 6 chiffres inscrit sur le vélo géolocalisé.


Le vélo-partage : un usage simple et en plein boom.


Vous recevrez alors un code permettant d’ouvrir le cadenas du vélo. Après utilisation, on le cadenasse à nouveau dans la zone indiquée pour le prochain utilisateur car il n’y a pas de station pour les garer. Et si vous ne voyez pas de vélo rose, vous avez aussi les jaunes de la société Ofo ou les verts de la société Homeport.

Rekola
Tél. 778 099 878
Lun.-ven. 9h-17h

 

Les 3 meilleurs loueurs (ou réparateurs) de vélos de Prague

Si vous préférez le contact humain, je vous conseille tout d’abord Bajkazyl à Náplavka (Rašínovo nábřeží) juste en contrebas de Palackého náměstí et à côté du grand marché fermier du samedi.


Vélo-partage ou bar sympa ?


Un staff très sympa (les plus vieux sont un peu punks, les plus jeunes un peu hipsters) s’occupe d’un atelier de réparation mais aussi d’un service de location de vélos de toutes sortes (sauf électriques) et d’un bar très sympa aux beaux jours, sur les quais de la Vltava. C’est d’ailleurs l’adresse parfaite pour suivre la piste cyclable longeant les quais et prendre la direction de la campagne (voir plus bas).

Bajkazyl
Rašínovo nábřeží
Tél. 739 681 839
Bar : Tlj. à partir de 12h (avr.-oct.)
Réparations  Tlj. à partir de 15h (avr.-oct.), le mercredi 15h-20h (nov.-mars).
Prix 2h : 170 CZK (7 EUR) ; 1 journée : 400 CZK (16 EUR), dépôt de garantie : 1000 CZK

 

Autres adresses que je vous recommande : Praha Bike pour son côté central, son sérieux et les nombreuses balades organisées proposées. Et si vous avez déjà votre bécane, Bike_Jesus qui propose atelier de réparation, bar et petit jardin l’été dans le quartier de Žižkov.

Praha Bike
Dlouhá 24
Tél. 732 388 880
Tlj. 9h30-17h
Prix 2h : 220 CZK (9 EUR) ; 1 journée : 590 CZK (24 EUR)

 

Bike_Jesus
Orebitska 5
Tél. 722 937 765
Lun.-ven. 15h30-0h

 

Où aller se balader à vélo à Prague ? 

Pour vous orienter, procurez-vous dans les offices du tourisme « Prague Information Service » (à l’aéroport ou à Rytířská 12 par exemple) une carte publiée par la ville de Prague et présentant quelques itinéraires. Mais la plus belle balade que vous puissiez faire, c’est d’aller jusqu’au très touristique château médiéval de Karlštejn.


Prenez la direction de Karlštejn par la piste cyclable A 1, c’est la meilleure balade à vélo de Prague.


Pour y aller, rien de plus facile, il vous faut partir des quais de la Vltava, par exemple à hauteur de Bajkazyl cité un peu plus haut, et de prendre la direction du sud en suivant la piste cyclable A 1 et ses petits panneaux jaunes qui vous feront longer par la suite la rivière Berounka. Attention, vous aurez besoin d’une bonne journée pour faire l’aller-retour… Mais pas d’inquiétude ! Tout du long, vous pourrez vous restaurer d’un bon goulasch ou d’une bière bien fraîche.


Pour les cyclotouristes tchèques vélo et bière vont de pair !


Si les jambes sont lourdes une fois au château, là encore aucun souci, vous pourrez comme beaucoup mettre votre engin dans le train et après un court voyage de 30 minutes vous retrouver à la gare centrale de Prague, alors n’hésitez pas !

Leave a Reply