Dormir en plein centre de Prague : les 5 meilleurs hôtels de la place Venceslas

Si je visitais Prague en tant que touriste, la place Venceslas est l’un des endroits où j’aimerais poser mes valises. Pour sa position géographique centrale et stratégique mais aussi pour voir de la fenêtre de ma chambre l’effervescence de la place principale de Prague. Des « Champs-Élysées » tchèques mais avec des prix bien plus abordables qu’à Paris !


La place Venceslas est le véritable centre névralgique de Prague.


Si la place est bien située, elle est aussi immense : l’équivalent de 15 terrains de football ! Il faut faire attention à bien choisir son hôtel. Les 5 meilleurs sont ci-dessous. Vous découvrirez aussi dans l’article pourquoi la place Venceslas est d’après moi l’un des lieux où il faut loger pendant votre séjour à Prague.

  1. Pytloun Boutique Hotel Prague

  2. EA Hotel Rokoko

  3. Occidental Praha Wilson

  4. Merchants Crown Suites and Spa

  5. Wenceslas Square Terraces

Place Venceslas, on flâne ou on marche d’un pas pressé

À Prague, tout le monde se croise  sur la place Venceslas (Václavské náměstí en tchèque). Elle est très animée quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Ne vous inquiétez pas, les chambres donnant sur la place sont souvent insonorisées et très peu de voitures passent sur la place.


Vous logerez au coeur du centre-ville de Prague.


La place Venceslas est  une grande place tout en longueur avec peu ou pas de circulation. Avant le téléphone portable, on se donnait rendez-vous au sud de la place, sous la statue équestre de Saint-Venceslas, le saint patron des Tchèques,  lieu de tous les rassemblements politiques.

Au sud de place, on admire Saint-Venceslas sur son cheval

Au sud, pas loin de l’excellent hôtel Wilson  que je recommande plus haut, vous trouverez le Musée National. Au nord cette fois, si on laisse l’artère commerçante et piétonne Na Příkopě à droite, on s’enfonce tout droit dans la Vieille Ville et on file vers la célèbre horloge astronomique de Prague près de laquelle se trouvent aussi quleques hôtels sympas que j’ai regroupés ici.


Le Musée National et le fameux passage Lucerna vous attendent !


Loger place Venceslas, c’est profiter de toutes les richesses de Prague, notamment de tous ces passages qui débouchent sur la place et que vous arpenterez à loisir. Spécialement le passage Lucerna où vous pourrez vous asseoir dans l’un des meilleurs cafés de la ville. Un café qui domine un autre cheval sous lequel on aime se donner rendez-vous : celui de l’omniprésent artiste contemporain local David Černý

Si vous êtes amateurs d’histoire ou d’architecture

Vous serez très privilégiés avec une réservation d’hôtel place Venceslas. Côté histoire, un émouvant mémorial rend hommage face au musée et en peu en contre bas de la statue de Saint-Venceslas à Jan Palach. Cet étudiant s’est immolé par le feu en 1969 et reste l’un des grands symboles de la résistance au communisme et à l’occupation soviétique.

Côté architecture, vous serez éblouis par les façades Art nouveau de la place Venceslas

Sur la place et dans les rues toute proches, l’Art nouveau est  très présent. Vous pourrez admirer le fameux et flamboyant hôtel Evropa où des scènes de Titanic ou de Mission : Impossible ont été tournées. Il n’est pas possible d’y loger car l’hôtel est en rénovation. Par contre, les hôtels que je vous conseille plus bas sont bien ouverts ! Vivant à Prague, je passe souvent, comme tous les Praguois, sur cette place. J’ai sélectionné ces établissements car ils pratiquent une tarification très raisonnable pour un emplacement au cœur de Prague. Vous résiderez là où tout se passe et devriez passer un séjour inoubliable.

Voici les 5 hôtels de la place où vous serez bien

Réservez à Pytloun Boutique Hotel Prague

Réservez à EA Hotel Rokoko

Réservez à Occidental Praha Wilson

Réservez à Merchants Crown Suites and Spa

Réservez à Wenceslas Square Terraces

Et si tout est complet, regardez les hôtels à proximité immédiate de la place Venceslas. Ou bien, toujours place Venceslas, les 89 chambres de l’Adria Hotel Prague et son étonnant restaurant néobaroque Triton qui vous donnera l’impression de dîner dans une grotte ! Les chambres de l’Adria donnent soit sur la place Venceslas, soit sur le paisible jardin des franciscains situé derrière la place.

Réservez à l’Adria Hotel Prague

Je vous déconseille fortement les hôtels de la rue Žitná !

Attention, au moment de réserver votre hôtel, n’élargissez pas les recherches. En effet, pas très loin de la place Venceslas où les voitures sont rares, se trouvent aussi des rues très passantes et pas sympas du tout. Les hôtels y sont légion et vous ne devez pas y loger. Cela fait partie des rues et des établissements à éviter absolument ! La circulation est infernale et il est même dangereux de traverser la chaussée. Beaucoup de façades sont aussi toutes noires de pollution. Un jeune couple qui débarque pour sa lune de miel après avoir été aveuglé par le standing affiché de l’établissement sur internet sera déçu ! Ce quartier fait partie de la petite liste des 7 quartiers à éviter à Prague.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *