Český Krumlov, l’autre ville tchèque à ne pas manquer !

Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1992, Český Krumlov est l’autre ville de République tchèque à ne pas rater.

Si vous passez non pas un week-end ou 3 jours à Prague mais une bonne semaine, visitez Český Krumlov ! Facile d’accès, la pittoresque petite ville de 12.000 habitants est traversée par la Vltava et ses méandres. Elle se trouve en Bohême-du-sud, à 180 km au sud de Prague et près de la frontière autrichienne. Je vous conseille toutefois d’y passer une nuit pour apprécier pleinement les charmes de cette superbe ville médiévale. En fin d’article, je vous livre toutes les infos pratiques pour cette escapade très romantique à organiser depuis Prague.

Un peu d’histoire

Si la ville et son château ont été fondés au 13ème siècle, une grande partie de l’architecture du centre historique de Český Krumlov date d’une période comprise entre le 14ème et le 17ème siècle (gothique, Renaissance et baroque). Český Krumlov est l’exemple typique de la petite ville médiévale d’Europe centrale ayant vécu cinq siècles d’existence paisible. Laissée à l’abandon sous le communisme ce n’est qu’après la révolution de 1989 que la ville et ses 300 bâtiments historiques ont été restaurés. Aujourd’hui, c’est une ville au charme fou avec ses trois ponts ! N’ayez pas peur également de vous perdre dans ses ruelles aux jolies façades.

Que faire et que voir à Český Krumlov ?

Český Krumlov est une ville qui compte au niveau culturel du fait de la tenue de plusieurs festivals de musique. Egon Schiele (1890-1918) séjourna aussi plusieurs années à Český Krumlov qui était la ville natale de sa mère. Peintre à la carrière éphémère car mort très jeune de la grippe espagnole, Egon Schiele était un disciple de Gustav Klimt et reste aujourd’hui un des plus dignes représentants de l’expressionnisme autrichien. Un artiste à découvrir si vous ne le connaissez pas encore ! Vous pourrez apprécier ses oeuvres sur plus de 3.000 m2 dans une ancienne brasserie du 16ème siècle. Par contre, évitez le musée de la torture ou le musée de cire. Comme à Prague, ce sont des attrape-touristes !

Depuis 1993, on peut apprécier l’oeuvre du peintre à la Maison des arts Egon Schiele dont j’ai beaucoup apprécié la visite et que je vous recommande vivement !

Český Krumlov, c’est aussi et surtout un château avec de jolies douves qui domine la rivière Vltava. Construit au 13ème siècle et restauré au 16ème dans le style Renaissance, l’énorme complexe de bâtiments surplombe fièrement la ville de son éperon rocheux. Si vous faites l’ascension de sa tour, vous verrez jusqu’aux montagnes de la Šumava (Forêt de Bohême). Une fois passée la porte principale du château, vous trouverez une succession de cours décorées de sgraffites et de peintures murales puis, après un pont couvert, vous découvrirez un superbe théâtre baroque et des jardins copiés sur ceux de Vienne (fontaine rococo, lac et théâtre en plein air l’été).



Mais ce qui plaît beaucoup aux enfants, ce sont les ours qui se trouvent dans les douves ! Une tradition qui remonte au début du 18ème siècle.

Pour des infos complètes en anglais, consultez le site officiel du château. Autre monument de la ville, la basilique Saint-Guy (15ème siècle) est immanquable avec son joli clocher élancé…

Enfin, si vous visitez la ville aux beaux jours, vous pouvez faire du rafting, du kayak ou du canoë sur la rivière, activité populaire et très agréable. Si vous visitez la République tchèque en famille, cela plaira à coup sûr aux enfants ! Les embarcations se louent dans le centre-ville et vous pouvez même quitter la ville jusqu’à Zlatá Koruna par exemple (à 15 km, joli monastère gothique) avec pique-nique sur la route et retour en bus.

Où manger à Český Krumlov ?

Pour un bon repas, je vous conseille d’aller à Švamberský dům : spécialités tchèques et végétariennes, desserts, vins tchèques… Mais aussi feu de cheminée pour faire griller les viandes, terrasse en été… Une adresse bien connue qui a fait ses preuves.

Comment aller à Český Krumlov ?

Český Krumlov se trouve à 180 km de Prague, il faut donc compter 2,5 heures au minimum pour s’y rendre. Voici les différentes options :

le bus : l’option la moins chère. Comptez 10 euros l’aller-retour et 3 heures de voyage. De nombreuses compagnies (FlixBus, RegioJet, Leo Express) opèrent depuis la gare routière de Florenc et vous conduiront jusqu’au centre-ville de Český Krumlov. Wifi, air conditionné, toilettes, rafraîchissements… Ces bus offrent le plus grand confort !

-le train : la solution idéale pour admirer le paysage sur la route du sud de la Bohême. Une option un peu plus chère que le bus (comptez 16 euros l’aller-retour) mais bien plus sympa. Les horaires de trains vous obligeront par contre à dormir sur place mais de toute façon c’est préférable. Pour réserver votre train ou consulter les horaires, allez sur cette page. Là encore, le voyage dure 3 heures (et c’est écoresponsable !)

-la location de voiture : l’option la plus chère bien sûr. Comptez 80 eur par jour en moyenne pour une voiture de gamme intermédiaire avec assurance complète et frais d’essence. Vous ne mettrez pas beaucoup moins de temps qu’avec les deux précédentes options (2,5 heures) mais vous serez libre de vous arrêter en route. Vous trouverez des compagnies à la gare centrale de Prague. Pour ma part, j’utilise les voitures de RentPlus dans la rue Revoluční qui m’a toujours donné satisfaction.

Où dormir à Český Krumlov ?

Je vous livre ici 5 adresses d’hôtels et d’appartements parmi le très grand nombre d’hébergements proposés à Český Krumlov. Je les ai visités ou on m’en a parlé. Dans tous les cas, ces établissements se détachent du lot et je vous explique à chaque fois pourquoi.

Krumlovská pohádka

Charmant (tout comme son personnel), très central, avec des chambres spacieuses, propres et modernes (il y a un coin salon et Netflix !) et une déco que je trouve très sympa. Vous rejoindrez le château à pied en 4 minutes et le centre culturel Egon Schiele en moins d’une minute !

Réservez à Krumlovská pohádka

Appartment Soukenicka 44

Au centre de la Vieille Ville, très spacieux donc idéal pour une famille, l’appartement n’est pas loin du parking P2. Hôtes très accueillants et bon petit déj ! Petit café super sympa au rez-de-chaussée.

Réservez à Appartment Soukenicka 44

Castle View Apartment

L’adresse la plus romantique (literie très confortable) près de la place principale avec jolie vue sur le château. Là encore, le parking n’est pas loin (10 minutes ou moins si vous avez une valise à roulettes). Les chambres sont équipées d’une petite cuisine.

Réservez à Castle View Apartment

B&B Krumlov

L’élégance de cet hôtel est très appréciable. Les meubles anciens donnent un charme fou aux chambres d’un établissement très central. Bon et copieux petit déjeuner également.

Réservez à B&B Krumlov

Latron 98

Pas loin d’espaces verts et à proximité du château mais aussi d’un intéressant musée de la marionnette (un des souvenirs typiquement tchèques), cet établissement est même beaucoup mieux en réalité que sur les photos ! Parquet, coin cuisine, coin salon avec écran plat et même terrasse. Propreté parfaite et parking gratuit si vous venez en République tchèque en voiture !

Réservez à Latron 98

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *