Architecture : ces étonnants hublots qui placent Prague en pointe !

Si j’aime Prague c’est aussi parce que c’est une capitale du design et de l’architecture. Prague, n’est pas seulement gothique, baroque, Art nouveau, cubiste, fonctionnaliste ou brutaliste, elle est aussi et surtout moderne ! Dans une ville en pleine transformation mais verte et à l’indéniable qualité de vie, de nouvelles réalisations architecturales voient régulièrement le jour et s’intègrent parfaitement au décor.

De surprenants hublots géants apparus sur les quais de la Vltava, en contrebas de la Maison qui danse (une autre prouesse architecturale).

Des quais de la Vltava réaménagés et redevenus véritable lieu de vie

Les quais de Náplavka sont un endroit à visiter. Vous retrouverez toutes mes bonnes adresses dans cet article. Leur longue revitalisation s’achève. Ils constituent aujourd’hui avec leur piste cyclable un chouette lieu de balade. Il y a 20 ans, c’était le désert et aujourd’hui c’est devenu un vrai spot à la mode pour se retrouver entre amis et boire un verre lors des chaudes soirées d’été. Plusieurs barges s’y sont progressivement amarrées. Suivant les saisons, elles font bar, salle de spectacle, sauna ou beach volley. Sans compter les festivals et le fameux marché du samedi matin que je vous recommande aux beaux jours pour un brunch improvisé.

D’anciens lieux de stockage du 19ème siècle reconvertis en cafés et ateliers aux énormes fenêtres vitrées

Quand vous vous baladerez sur le quai, vous verrez, encastrés dans le mur, des espaces récemment reconstruits sous l’autorité de l’architecte Petr Janda et du studio Brainwork (un studio déjà investi dans réhabilitation globale des quais). Construits au 19ème siècle, ces espaces servaient notamment à stocker de la glace dont on faisait ensuite le commerce.

Aujourd’hui, ce sont d’esthétiques cabines voûtées qui abritent café comme LAb Space, galerie, atelier de réparation de vélo ou toilettes publiques. Six anciennes portes métalliques ont été remplacées par de superbes et originaux hublots de verre qui ne laisseront pas les amateurs d’architecture insensibles.

Des matériaux et une technologie uniques pour ce qui constitue un véritable pari architectural

Vous verrez les fenêtres à charnière unique les plus grandes du monde. De diamètres différents (plus de 5 mètres pour la plus grande), elles pèsent jusqu’à plus de 2,5 tonnes ! Un verre spécial, d’ordinaire réservé aux aquariums marins, et épais de 7 cm a été utilisé. Pour laisser entrer et sortir les visiteurs, les hublots pivotent automatiquement grâce à des capteurs et un moteur. Tout a été pensé pour assurer la plus grande interconnexion possible entre l’intérieur et l’extérieur. Le système de pivotement se fait selon un axe diagonal étonnant.



Vous pouvez visiter ces espaces toute l’année : il y a bien sûr un système de chauffage et de ventilation bien spécifique pour éviter un grand courant d’air hivernal. Ils bénéficient aussi d’une protection en cas de crue (les dernières grandes inondations à Prague remontent à 2002). À l’intérieur, des matériaux durables et des surfaces unies sont utilisées de manière neutre, en accord avec l’environnement immédiat des cabines.

Des hublots fabriqués en Thaïlande et arrivés par bateau avant le défi du montage

Des quais de Prague où on peut aussi dormir

À quelques mètres de ces hublots, se trouvent deux hôtels intéressants où vous pouvez dormir : le très original Boat Hotel Matylda et la célèbre Maison qui danse (vous avez aussi le grand Admiral Botel sur la rive opposée pour dormir au fil de l’eau. Une expérience originale !)

De l’autre côté de la rivière d’ailleurs, le quai Hořejší et ses cabines vont aussi connaître une réhabilitation dans ce qui constitue un des plus importants investissements de la ville de Prague dans l’espace public ces dernières années.

Et si vous voulez un joli petit aperçu de ce pari architectural avant votre visite de Prague, consultez cette petite vidéo !

Si comme moi vous aimez l’architecture, c’est à découvrir dans ces articles ! Prague est aussi Art nouveau, cubiste, fonctionnaliste ou brutaliste.



	

2 Comments

  1. Mathieu
    Merci pour ces précieuses informations des espaces conçus par l’architecte Petr Janda.
    2 petites questions sur David Cerny: quel fut le destin de l´oeuvre « Entropa »?
    L´oeuvre « Guns » se trouve encore au Artbanka Museum of Young Art? Je n´arrive pas à comprende si ce musée est visitable . Nous arrivons vendredi dans cette délicieuse capitale et les oeuvres de Cerny font partie de mes incourtournables.
    Muito obrigado (merci beaucoup en portugais)

    1. Je vous en prie, notez toutefois que ces espaces sont encore vides pour l’instant mais que l’animation sur les quais a repris le samedi matin. Les œuvres de Cerny que vous mentionnez, je vous avouerais que je ne sais pas ! Les autres se trouvent dans l’espace public mais aussi dans les jardins de l’ambassade d’Allemagne (visible dans du parc de Petřín) ou à la galerie Futura. Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *