À savoir avant de conduire en Tchéquie : vignette autoroute, justificatifs, limitations, alcool…

Pour conduire en Tchéquie, il y a plusieurs règles à respecter et à connaître. Je détaille ici tout ce que vous devez savoir avant de prendre la route.

 

Vignette autoroute obligatoire 

Si vous arrivez à Prague par l’autoroute, vous devez, dès la frontière franchie, acheter une vignette à coller sur votre pare-brise (pas de péage physique). Vous trouverez cette vignette au poste frontière et dans toutes les stations service (vignette électronique possible via une application). Cette vignette concerne les véhicules à quatre roues d’un poids total en charge inférieur à 3,5 tonnes (voitures et camping-cars).


3 types de vignettes à choisir en fonction de la durée de votre séjour


Il existe trois types de vignettes : 10 jours (310 CZK soit un peu plus de 12 EUR), 1 mois (440 CZK soit près de 18 EUR) ou 1 an (1500 CZK soit 60 EUR). Pour une remorque ou une caravane, pas besoin de vignette supplémentaire. La vignette se compose de deux parties, l’une à coller sur le pare-brise à l’intérieur du véhicule, l’autre à conserver dans votre portefeuille. N’oubliez pas de reporter au stylo sur les deux parties le numéro d’immatriculation du véhicule après la mention « VRN ».

 

Pensez aux justificatifs et respectez les règles

Lors d’un contrôle, vous devez présenter un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport), un permis de conduire, le certificat d’immatriculation (carte grise) et l’attestation d’assurance du véhicule.

Les limitations de vitesse sont les suivantes : 50 km/h en ville, 90km/h sur route et 130 km/h sur autoroute sauf indications contraires. Respectez ces limitations même si les locaux se transforment parfois en chauffards. De même, vous constaterez peut-être à Prague qu’il faut souvent « forcer » les passages piétons pour que les automobilistes daignent s’arrêter.


Vous ne serez pas dépaysés mais attention aux pneus neige l’hiver !


Sinon, les règles de conduite sont sensiblement les mêmes qu’en France. On roule à droite et le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers. Il est aussi obligatoire de rouler avec les feux de croisement (codes) allumés, jour et nuit, toute l’année et sur tout type de route. Enfin, il est interdit de tenir un téléphone au volant et un enfant de moins de 36 kg et moins de 1m50 doit être installé dans un siège auto.

Attention si vous voyagez en hiver ! Du 1er novembre au 31 mars, les véhicules doivent être équipés de pneus hiver d’une profondeur minimale de 4mm lorsque la route est recouverte de neige ou de verglas (ou si un panneau de signalisation spécifique l’indique sur la route). Les pneus hiver sont aussi obligatoires en dehors de ces dates si la température est inférieure à 4°C et s’il y a un risque de chute de neige ou de verglas.

 

En cas d’accrochage sérieux, attendez la police

En cas d’accident, il faut que les dommages soit très mineurs pour que la police n’intervienne pas. Normalement, on peut dresser un constat européen d’accident si les dommages ne dépassent pas 100.000 CZK soit 4.000 EUR. En pratique, le constat à l’amiable sans intervention policière est beaucoup moins fréquent qu’en France.

 

Attention aux trams !

Les touristes ne le savent pas toujours mais quand vous roulez sur une voie de tramway, les tramways sont toujours prioritaires. Les automobilistes sont toujours considérés en tort en cas d’accident !


Le tram est toujours prioritaire


De même, à certains arrêts de tram, les passagers descendent par la droite directement sur la chaussée (et pas sur le trottoir ou un terre-plein protecteur), attendez donc que les passagers descendent rejoindre le trottoir et que le tram redémarre avant de le suivre. En aucun cas, vous ne pouvez contourner le tram par la droite s’il n’y a pas de terre-plein ou un trottoir qui protège la descente des passagers (ce qui est heureusement rare). Enfin, prenez garde à ne pas trop rouler sur les rails, cela peut glisser.

 

Alcool : tolérance 0 !

Aucune tolérance en République tchèque pour le taux d’alcool dans le sang. Donc « 0 alcool » !


Avant de prendre la route commandez une Birell


Si vous voulez vous rafraîchir et boire une bière (ou deux) avant de prendre le volant, faîtes comme les Tchèques et commandez une Birell, la très populaire bière sans alcool, sponsor du Birell Grand Prix de Prague (10 km). Je vous rappelle que les Tchèques sont les premiers consommateurs de bière au monde !

Vous savez tout ou presque sur l’utilisation de la voiture en République tchèque et à Prague. On y conduit à peu près comme en France et dans les mêmes conditions. Terminée l’époque des vieilles voitures Škoda arrêtées sur la bande d’arrêt d’urgence des autoroutes, capot ouvert et le conducteur affairé au-dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *