5 erreurs à ne pas faire à l’aéroport de Prague

L’aéroport de Prague est baptisé depuis 2012 Aéroport Václav Havel. L’ancien président et opposant au régime communiste détestait l’avion mais qu’importe. C’est aujourd’hui un aéroport international moderne et spacieux qui ne connaît que rarement la cohue alors même que sa fréquentation explose avec près de 17 millions de passagers par an (contre 5 millions seulement en 2000 !) Situé au nord-ouest de Prague, vous en sortirez facilement et rapidement, probablement au terminal 2 si vous voyagez depuis la France avec une compagnie aérienne low-cost.


Dans l’aéroport de Prague, déjouez les petites arnaques pour touristes


Pour que votre voyage à Prague se passe bien dès votre arrivée, je liste les 5 erreurs que de nombreux touristes français font à l’aéroport de Prague. Vous lirez ici des conseils très précis pour vos premier pas à Prague (changer de l’argent, rejoindre le centre-ville de Prague, etc.) Sachez aussi, ce qui est rare, que vous pouvez dormir directement à l’aéroport de Prague en réservant l’hôtel AeroRooms ! Mais attention, il n’y a que 14 chambres !

 

Erreur n°1 : Changer plus de 20€ à l’aéroport de Prague

Tous les bureaux de change de l’aéroport, sans exception, pratiquent des taux indécents. Une belle arnaque légale et bien organisée dans laquelle tombe des milliers de touristes tous les jours. Je vous conseille donc de changer une toute petite somme, uniquement de quoi faire face à vos toutes premières dépenses et ensuite de changer de l’argent dans le centre-ville à un bien meilleur taux.

 


Changez 20 euros pour prendre le bus (ou utilisez votre CB)


Attention : Il vous faudra « casser » votre billet dans une des boutiques de l’aéroport pour avoir de la monnaie en poche car les automates jaunes à l’arrêt de bus devant les terminaux n’acceptant que les pièces (voir Erreur n°3). Vous pouvez aussi payer avec une carte de crédit sans contact à la plupart de ces automates.

 


Changez 40 euros pour prendre un taxi


Une course ne doit en aucun cas vous coûter plus de 650-700 CZK (soit 26-28 EUR). Pour payer plus, il faudrait traverser tout Prague (et encore…) ou avoir pris le premier taxi venu… (voir Erreur n°4).

 

Méfiez-vous aussi des distributeurs automatiques de billets de l’aéroport. Eux aussi sont une arnaque en vous proposant un taux de change peu avantageux. Bref, l’aéroport de Prague n’est vraiment pas l’endroit où changer l’ensemble de l’argent dont vous allez avoir besoin pour votre séjour à Prague.

 

Erreur n°2 : Ne pas acheter la Prague Card 

La Prague Card vous offre la gratuité de nombreuses visites comme celle du Château ou du quartier juif. Vous auriez tort de vous en priver ! Avec cette carte, vous visiterez Prague en toute sérénité et en faisant de substantielles économies.


La Prague Card réduit en général le coût d’un séjour à Prague


Dans l’aéroport de Prague, vous pouvez acheter cette carte -à laquelle j’ai consacré un article– au « Tourist information centres » des deux terminaux.

 

Erreur n°3 : Ne pas choisir le bus si votre budget est serré

Plusieurs lignes de bus vont jusqu’à l’aéroport. Le bus le plus pratique est le 119. Le ticket (majoré) coûte 32 CZK soit 1,3 EUR. Pensez à avoir de la monnaie pour pouvoir prendre un ticket à l’automate jaune. Il ne prend pas les billets mais la plupart des machines acceptent la carte de crédit sans contact. L’arrêt de bus se trouve devant le terminal d’arrivée.


Bon plan : Prenez le bus puis le métro !


Jusqu’à 23h30 au moins, vous trouverez un bus qui vous conduira à la station de métro Nádrazí Veleslavín de laquelle vous rejoindrez le centre-ville (Můstek) en guère plus de 30 minutes ! Un moyen efficace donc et bon marché. Si vous avez choisi un hôtel dans l’arrondissement de Prague 5 comme le très sympa NH Collection Prague, vous pouvez aussi prendre le bus 191 qui vous conduira à gare routière Na Knížecí. Le bus 100 quant à lui vous conduira à Zličín où le métro B (ligne jaune) vos permettra de rejoindre Florenc avec à proximité B&B Hotel Prague City, idéal pour les familles notamment. Et enfin le bus 910 peut même la nuit vous déposer dans le centre, à IP Pavlova, en moins de 45 minutes.

Les plus précautionneux se seront assurés, eux, de réserver un hôtel avec « navette aéroport » !

 

Erreur n°4 : Prendre les taxis que vous apercevrez à la sortie du terminal

Si désormais à l’aéroport de Prague vous ne trouverez que des compagnies sérieuses, il faut encore savoir choisir la bonne compagnie. En effet, les compagnies présentes devant les terminaux pratiqueront, pour leur part, la tarification légale maximale. Sachez toutefois que le coût du taxi pour un transfert de ou vers l’aéroport est raisonnable à Prague puisqu’il atteint une moyenne de 21,31 EUR (c’est le double à Paris) pour un trajet d’un peu plus de 18 km.


En République tchèque, les prix des taxis varient en fonction des compagnies


Je vous conseille donc d’appeler Nejlevnější Taxi. C’est la compagnie que j’utilise pour tous mes déplacements à Prague : + 420 226 000 226. Vous trouverez dans cet article  toutes les informations à connaitre avant de prendre un taxi à Prague.

 

Erreur n°5 : Repartir sans quelques souvenirs

Ils sont un peu plus chers à l’aéroport mais si vous n’avez pas eu le temps de faire vos emplettes pendant votre séjour à Prague et de trouver les souvenirs de Prague qui raviront vos proches (voir l’article très complet que j’ai consacré à ce sujet), profitez de vos dernières heures à Prague pour acheter quelques souvenirs dans une des nombreuses boutiques de l’aéroport.


Krtek, Slivovice et Berechovka, des souvenirs authentiques !


Pour ramener des produits authentique, je vous conseille d’acheter une peluche ou un produit dérivé Krtek (la petite taupe) pour les enfants de votre entourage. Pour vos amis et collègues, ramenez une bouteille d’eau de vie de prune (slivovice) ou de Berechovka (liqueur de plantes, il faut aimer mais ça réchauffe…) .

2 Comments

  1. Bonjour,
    Je pars à Prague la semaine prochaine et j’hésite entre rejoindre mon hôtel en navette ou en bus sachant que nous atterrissons à 22h. Je n’aurais pas d’espèces sur moi en arrivant et seulement ma carte bancaire.
    Pourrons-nous prendre les billets de bus sur les automates avec la carte bancaire de source sure ?
    Et la langue des automates est-elle modifiable pour la mettre en anglais ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Maïlys, pas d’inquiétude ! Les transports publics fonctionnent à la perfection à Prague. Les bornes jaunes à l’arrêt de bus sont aussi en anglais et vous pourrez payer avec votre carte sans contact.
      En atterrissant à 22h cela ne pose aucun problème et c’est bon marché et très rapide (descendre à Veleslavin pour prendre votre connection métro). Bon séjour à Prague !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *