10 choses sympas à faire près du Pont Charles

6365119737_93b2efcbe0_b

Avant de partir explorer ses alentours, sachez qu’il est bien entendu indispensable de parcourir le Pont Charles. Que ce soit dans le brouillard hivernal (comme dans le clip de « Never Tear Us Apart » du groupe australien INXS ou


comme je vous le conseille, dans la solitude et la brume du petit matin, le Pont Charles est une étape importante de votre séjour praguois.


Si vous n’êtes pas lève-tôt (ou couche-tard…), vous déambulerez probablement dans un flot incessant de touristes ralenti par portraitistes, musiciens et autres marchands ambulants. En tout cas, quelle que soit l’heure, n’oubliez pas de faire une halte devant la statue de saint Jean Népomucène, jeté du pont au même endroit en 1393 : sur le piédestal en bronze, toucher le petit personnage qui bascule dans la rivière ou le chien royal vous apportera le bonheur !

6365081603_8131b45423_b


A VISITER


1)      Musée Kampa

U Sovových mlýnů 2

Kampa

Vous atteindrez ce beau bâtiment de l’île de Kampa (des moulins joliment transformés en 2002), qui abrite aujourd’hui un musée privé, en empruntant la rue Na Kampě sitôt le Pont Charles quitté. Consacrées à l’art moderne et contemporain, les collections mettent en valeur des œuvres censurées sous le communisme. Rassemblées à Washington par le couple Mládek, ces œuvres seront offertes après la révolution à la ville de Prague.

1)      Clementinum

Mariánskě nám. 5

Clementinum

Sur la rive droite, à deux pas du Pont Charles, le Clementinum abrite la bibliothèque nationale depuis 1781. Sur un complexe de deux hectares, il s’agit de la construction la plus grande de Prague après le Château. A ne pas manquer, la bibliothèque baroque bien sûr mais aussi la tour astronomique.

 


BALADES


1)      Un tour de pédalo

Pédalo 2

 

Pour une vue plus rafraîchissante du Pont Charles et à plus fortes raison par grosse chaleur, n’hésitez pas à louer un pédalo (compter 200 kč pour une heure soit un peu plus de 7 eur). Pour cela, il vous faudra aller sur les quais en contrebas de Smetanovo nábřeží ou de remonter jusqu’aux loueurs de la sympathique île Slovanský (aussi appelée Žofín) qui se trouve un peu en amont du Théâtre national. Vous aurez même la possibilté de louer une embarcation en forme de cygne ou de voiture !

 

1)      Longer la rivière

prague grosseto

Une autre balade sympathique vous conduira, rive droite de la rivière, du Pont Charles au Rudolfinum. Tout du long, vous pourrez prendre de belles photos du Château et de la rive opposée. Et pourquoi ne pas s’arrêter sur les quais à Marina Grosseto (Alšovo nábřeží) ? Cette pizzeria située dans ce qui fut un cargo offre une cuisine de qualité et vous permet de manger au plus près de l’eau. Pour profiter de la terrasse ou être bien placé, préférez les heures creuses (à Prague, la très grande majorité des restaurants fonctionnent en service continu).

 


SE RESTAURER


1)      Good food

Karlova 8

Certains locaux vous le diront, ce n’est pas très « local ». Qu’importe ! Depuis quelques années tout le monde à Prague se régale de « trdelník », une pâtisserie slovaque de forme cylindrique (la pâte est enroulée autour d’une brochette en bois avant de cuire au-dessus des braises). Vous la retrouverez un peu partout sur places et marchés. Depuis peu, une adresse fait le buzz puisque Good food a eu l’ingénieuse idée de remplir le « trdelník »  de chocolat (je vous recommande cette version), glace à la vanille ou fraises à la crème. Résultat : il faut s’armer de patience avant d’obtenir le si convoité cornet !

1)      Lehka Hlava

Boršov 2

Lehka hlava

Dans une ruelle, l’une des bonnes tables végétariennes de la ville baptisée « La tête légère». Atmosphère chaleureuse, personnel charmant, carte alléchante. Vous trouverez même du  « tofoie gras »  à base de tofu bien sûr ! Essayez de vous installer en haut du petit escalier en pierre… A midi, menu à 115 kč (4 eur environ). Une halte à recommander si vous voulez retrouver calme et plénitude après le tumulte du Pont Charles.

2)      Pod mostem

Sazká 1

Sous le pont… Ce petit bar se trouve précisément niché sous l’arche du Pont Charles. Que ce soit l’hiver à l’intérieur au coin du feu ou l’été sur la terrasse surplombant la rivière, vous profiterez d’un bon moment en toute quiétude à quelques mètres seulement de la cohue des touristes. Bière Pilsen, goulasch et saucisses…

1)      Kavárna Mlýnská

Všehrdova 14

Dans le charmant parc de Kampa, un ancien moulin à eau a été transformé en café. Pour y accéder, un petit pont enjambe le canal du Diable (Čertovka). Quelle que soit la saison, on retrouve une clientèle d’habitués et une atmosphère des plus chaleureuses. Vous pourrez même y croiser l’omniprésent artiste praguois David Černý

 


SORTIR


1)      Duende

Karoliny Světlé 30

Duende

Sur la rive droite de la Vltava, un bar à la décoration hétéroclite et très vivant le soir. Clientèle un peu intello d’expats et de locaux, équipe sympathique, fermeture tardive. Une valeur sûre du quartier depuis de nombreuses années.

1)      Karlovy lázně

Smetanovo nábřeží 1

Karlovy Lazne

La plus grande discothèque d’Europe centrale ! C’est le principal argument de cet énorme club situé dans d’anciens bains publics  à quelques mètres du Pont Charles. Cinq niveaux et cinq ambiances différentes (mainstream, dance music, oldies, hip hop, chill out) rassemblent touristes et très jeunes gens chaque jour jusqu’à 5 heures du matin ! Si vous quittez le club aussi tard, vous pourrez alors traverser le Pont Charles en toute tranquillité (aux beaux jours, le soleil se lève très tôt sur Prague…).

12033279054_fae78935fe_k

Leave a Reply